À Rennes, une manifestation d’extrême gauche cible le RN et les policiers

screenshot X, Matthieu Valet
screenshot X, Matthieu Valet

Ce jeudi 20 juin, dans le centre-ville de Rennes, 1.500 personnes se sont rassemblées pour manifester contre la possible accession de la droite au pouvoir, à l’appel de nombreux syndicats (CFDT, FO, CGT, FSU…). Le cortège n’a pas pu arriver au bout de son parcours en raison de heurts entre les manifestants et les forces de l’ordre, prises pour cibles par 80 individus en tête de la manifestation. Encagoulés et protégés par des lunettes et des foulards sur le nez, ces professionnels des manifestations violentes ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre, qui ont aussitôt riposté avec des jets de lacrymogène. Sept interpellations ont été réalisées.

Rennes est tenue par la gauche, les résultats des élections européennes en attestent : 9,42 % pour la liste de Jordan Bardella, 24,93 % pour Raphaël Glucksmann, 17,85 % pour Manon Aubry. Les manifestations contre le RN s’y multiplient, sans surprise. Le 10 juin, dès le lendemain des résultats du scrutin, 4.000 personnes selon les organisateurs (3.000 selon la préfecture) se sont mobilisées. Le 15 juin, ils étaient 25.000 (12.000 selon la préfecture). Sur tout le territoire français, pas moins de 21.000 policiers ont été mobilisés pour encadrer la colère née des résultats des européennes....

Appels à la haine et au meurtre

La dissolution de l’Assemblée nationale a relancé les activistes opposés à la vague bleu marine prévisible. Dans de nombreuses villes de France, la gauche et l’extrême gauche pêle-mêle prennent le pavé pour faire barrage à l’extrême droite et empêcher Jordan Bardella de poser ses valises à Matignon. Dans ces cortèges « anti-RN », les banderoles des manifestants enchaînent les vieux poncifs vus et revus contre le parti à la flamme : « RN=FN=WaffenSS », « Né sous Pétain, je ne veux pas crever sous Le Pen/Bardella » ou le très classique et très faux « La jeunesse emmerde le Front national ». La violence aussi est au rendez-vous : plus les mots sont haineux, moins la revendication est contestable. Quand elles ne sont pas prises pour cibles de manière physique, les forces de l’ordre sont immanquablement visées par les slogans ou les pancartes. « À bas l’État, les flics et les fachos », « Tout le monde déteste la police », « ACAB », « un bon flic est un flic mort », « un flic meurt : un vote RN en moins ». Appels à la haine, appels au meurtre : tous les moyens sont bons pour faire reculer l’extrême droite et ce qu’elle défend : l’ordre et la sécurité.

« Cette extrême gauche ne respecte rien. »

Pour les cadres du Rassemblement national, cette violence est inexcusable. Matthieu Valet, fraîchement élu au Parlement européen sur la liste de Jordan Bardella, ancien commissaire de police et ancien porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, s’exprime régulièrement sur ce sujet. Pour lui, les revendications des manifestations du Nouveau Front populaire attestent d’une inquiétante réalité : « Si le Front populaire arrive au pouvoir, il fera une purge chez les forces de l’ordre !, prévient-il à l'antenne de CNews. Pire : ce sera la fin des LBD face aux cocktails Molotov, la fin des grenades face aux guets-apens, la fin de la Brav-M face aux antifas. » Il poursuit : « Je suis écœuré que la haine du flic soit le programme porté par une alliance s’appelant Front populaire. Cette extrême gauche ne respecte rien. Ni les policiers morts pour la France, ni ceux qui protègent les Français. »

Pour Jordan Bardella, « le climat de violence et d’insurrection » que soulèvent ces mouvements de gauche est extrêmement inquiétant. Les Français sont, en tout cas, prévenus : en cas d'arrivée du RN au pouvoir, l'extrême gauche se fera un devoir de semer le chaos dans nos rues.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. J’ai connu les bretons patriotes, mais ça c’était avant. Maintenant je les vois collabos…

  2. Quant on entend certains ministres ou autres de premier rang qui nous donnent, sans que nous le demandions, la qualité de certains partis politiques, voir même qui officiellement adhèrent a l’extrême gauche et décident de dissoudre des mouvements de droites tout en fermant leur regards sur certaines de gauche comme ceux ayant cette magnifique dénomination d’antifa alors on est en droit de se poser de bonnes questions. Dissoudre certains d’extrême droite sous prétexte qui ont des paroles nuisibles alors que ces antifas en font pire en cassent dans les villes lors de leur manifestations ou encore s’en prennent aux forces de l’ordre, d’encourager certains criminels potentiels, montre bien la déliquescence de notre gouvernement avec la gauche.

  3. Quelques petits problèmes chez Jordan.
    Il a raison sur plusieurs points = « le climat de violence et d’insurrection » que soulèvent ces mouvements de gauche est extrêmement inquiétant. « —« Je suis très préoccupé par les slogans anti-flics que l’on a vus hier.
    Il a tort sur un autre = « Je suis très préoccupé par les slogans antisémites faisant l’apologie du Hamas, par les drapeaux palestiniens ». En effet, les palestiniens sont des sémites en plus grande majorité que ceux qui les génocident (je suppose que, comme une grande partie des français, il confond origines génétiques et religion et refuse le droit constitutionnel français qui affirme la liberté de croyance). Même le peuple is ra élien manifeste tous les jours contre cette guerre qu’ils ne veulent pas (selon la presse internationale) et contre ce deux poids deux mesures (à savoir 100 yeux pour un oeil).
    Je le sais car nombre de mes amis juifs sont horrifiés par ce massacre qui ne correspond pas à leur morale. Dommage pour le RN d’amalgamer tout et n’importe quoi.

  4. Quelque soit les résultats de ces élections démocratiques la France ne sera plus la même et laissera des traces. Quant nous sommes sensé s’offusquer que certains maires peuvent subir comme désagréments de personnes irrespectueuses, ces maires de grandes villes tels là celle de Rennes et bien d’autre comme Nantes ou ailleurs on une grande responsabilité qu’on risque de ne pas oublier. La France a voté démocratiquement pour les représentants Européens mettant en premier un parti politique qui en vaut bien d’autres, par contre certains déçus de ce résultat qui n’ont rien de démocratiques descendent dans la rue pour faire de la casse, alors chercher les coupables n’est pas chose difficile.

  5. Darmanin veut dissoudre le Gud. Tout à fait d’accord, OK. Mais qu’en est-il de la dissolution de toutes ces organisations haineuses qui appellent à tuer des policiers, qui attisent la haine envers ceux qui ne votent pas comme ils veulent, qui font l’apologie du hamas et appellent à l’anti-sémitisme, etc. ? Pourquoi ces fachistes seraient-ils intouchables ? Le privilège rouge comme dirait Goldanel ?

  6. Notre justice observe. Certainement menée par « son mur des cons ». Le laxisme toujours au rendez-vous. Si le chaos généreusement affirmé prenait naissance dans les quartiers populaires, sur les grands boulevards, nos bobos et privilégiés auraient des soucis à se faire. Le conflit s’étendrait. Nous avons connu 68 . Dans le déroulement de ses évènements la capitale a beaucoup perdu de sa prestance, arbres couchés, vitrines brisées, magasins pillés, incendies, chaussées défoncées, etc. Et à l’époque, pas d’armes blanches, pas d’armes de guerre présentes, pas de black blocs pour mener la danse.

    • Le RN a peu de chance d’arriver au pouvoir cette fois..mais quand ça arrivera,certainement en 2027 si mlp ne se présente pas,il faudra employer les mêmes armes que cette gauche  » ultra »..et réprimer rapidement très fermement tout acte de rébellion envers de verdict des urnes.. la démocratie oui,la chienlit non….

  7. En cas d’arrivée au pouvoir de l’extrême gauche, elle s’empressera de se servir des policiers « aux ordres » pour faire régner sa loi, violente et liberticide, en digne héritier d’un autre dictateur d’extrême gauche il y a 1 siècle en Italie, un certain B. Mussolini qui lui a appris le fascisme.

  8. Moi qui croyait qu’il existait des lois condamnant la haine et l’incitation au meurtre en France.Mais on me susurre dans l’oreille que nos prisons et nos tribunaux sont déjà très encombrés .

    • On peut aussi ajouter peut être un certain flottement voulu en très haut lieu afin de redorer celui qui bien entendu et bien connu remettra de l’ordre De Gaulle disait en 1968 les réformes oui la chienlit Non

  9. La Bretagne et sa tradition royaliste d’autre fois est bien loin. La ville de Rennes en matière de gauchisme et de désordre est sans doute en avance sur Grenoble.

  10. Dans un Tweet publié le 19 février dernier, Raphaël Arnault, cofondateur de la milice d’extrême gauche Jeune Garde antifasciste, appelle ses partisans à pratiquer l’autodéfense « face à l’extrême-droite et leurs violences » (sic). En réponse, le député LFI Carlos Martens Bilongo déclare attendre « son invitation » à ces entraînements. L’élu du Val-d’Oise oublie-t-il les multiples agressions – toujours impunies – de la Jeune Garde ? En avril 2022, trois membres du syndicat étudiant Uni sont attaqués par le groupuscule à Grenoble. Quatre mois plus tard, les auteurs de cette agression sont condamnés à seulement soixante-dix heures de travaux d’intérêt général. En décembre 2021, des militants LREM sont pris à partie à Paris lors d’un tractage sur un marché. Malgré ces faits avérés, l’impunité règne autour de la Jeune Garde, qui bénéficie d’une étonnante bienveillance médiatique. Le député du RN Julien Odoul a décidé de monter au créneau en demandant au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’engager une procédure de dissolution du mouvement.

  11. Alice Cordier, présidente du Collectif Némésis, et Mila, connue pour avoir été menacée de mort après avoir tenu des propos contre l’islam, annoncent porter plainte ce jeudi 20 juin contre Raphaël Arnault, candidat du Nouveau Front Populaire et leader antifa trois fois fiché S. Les deux jeunes femmes portent plainte pour menaces de mort, violences morales et injures, diffamation et entraves à la liberté de manifester.

  12. et macron laisse faire…..il a choisi le chaos en dissolvant l’assemblée car son but c’est la destruction de la France. Un président digne de ce nom interdirait ces manifestations violentes d’extrême gauche, au besoin par la force armée, mais lui ne dit rien, regarde certainement avec jubilation le désordre qu’il a créé.

    • Hélas, je suppose qu’il attend le chaos afin de mettre en place les conditions de l’article 16 de la constitution!

  13. Il est clair que ce sera le chaos et la violence mais s’il faut en passer par là pour éliminer ces gauchos celà vaut la peine . Leur laisser les rênes de ce pays c’est la mort des français laborieux , l’insécurité pour nos femmes , nos filles et nos fils , sans parler de l’état de ce pays il n’y a qu’à voir ce que certains ont fait du magnifique patrimoine payé par les contribuables français dans leurs pays d’origine : un tas de ruine .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois