À Rillieux-la-Pape (69), tirs anti-flics, incendies de véhicules et caillassages

Climat ultra-tendu, le jour où Éric Zemmour est condamné pour ses propos sur les « deux peuples » et « deux France ».
Vue_Rillieux-la-Pape5

À Rillieux-la-Pape, à une dizaine de kilomètres de Lyon au-delà du Rhône, au nord des charmantes communes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne, les dernières nuits ont été agitées. Silence radio. Seule la presse locale a relevé, en quelques lignes, que la soirée de ce 26 mars a tout de même nécessité l’intervention de la BAC, de CRS et d’une brigade spécialisée de terrain pour calmer le jeu. Les fonctionnaires chargés de la difficile mission de faire revenir l’ordre ont essuyé des tirs de projectiles, selon plusieurs médias, parmi lesquels Actu.fr, BFM TV, Le Progrès ou LyonMag. Au moins quatre véhicules ainsi qu’une mini-pelle ont été incendiés, des poubelles ont été érigées en barricades, un mât portant une caméra de surveillance est saccagé. L’habituelle harmonie du « vivre ensemble », en somme.

Rien de tout à fait subit. Les violences secouent cette ville de 30.000 habitants depuis plusieurs semaines. Et l’on peut constater que « le groupe vit bien », comme disent les sportifs. La semaine dernière, une voiture de police a été encerclée et ses vitres brisées. Sans doute pour que les « jeunes » puissent manifester sans entrave leurs élans d’affection. Ce 25 mars, les forces de l’ordre ont repéré, dans les rues de la commune, une vingtaine d’individus cagoulés, dont certains armés de cailloux façon bande de Gaza - les cagoules en sus. Des « tags injurieux et menaçants » vis-à-vis de la mairie et toujours vis-à-vis des policiers fleurissent sur les murs, constate Lyon Mag, qui rappelle que la fin de l’année 2024 s'était illustrée par l’interruption de plusieurs lignes de bus après un caillassage en règle (encore).

Attroupement armé

Face aux désordres récents, le coup de filet semble maigre. Deux frères ont été arrêtés, respectivement pour participation à un attroupement armé et outrages ou insultes aux forces de l’ordre. Contactés ce 27 mars par téléphone et par courriel, la mairie de Rillieux-la-Pape, le commissariat de police de la ville et l’hôtel de police du département n’ont pas encore pu être joints par BV.

Peut-on encore, dans ce pays dit de liberté, dénoncer ce type de faits et analyser les causes de ce désastre récurrent ? Les festivités rilliardaises donnent en effet un relief particulier à la condamnation d’Éric Zemmour tombée, justement, le même 26 mars. Le patron de Reconquête est relaxé concernant la plainte pour injure raciale déposée contre lui par le ministère public et la LICRA pour ses propos sur le meurtre de Lola et les noms des suspects. Mais il est condamné, « contre toute attente », nous précise son avocat Maître Olivier Pardo, joint ce 27 mars, pour son analyse du drame de Crépol, à 9.000 euros d’amende. Le président de Reconquête avait expliqué, le 30 novembre 2023, sur RMC et BFM TV : « Nous avons aujourd'hui une situation où nous avons deux peuples, deux France, deux jeunesses, celle de Thomas et celle de Chahid [le nom d'un des suspects, NDLR]. »

Zemmour : une vérité « bâillonnée »

Maître Pardo stigmatise, de son côté, « deux décisions complètement contradictoires ». Zemmour est ainsi condamné pour avoir « visé la communauté arabo-musulmane dans son ensemble, alors que ce n’est ni le sens de la phrase ni le sens des mots prononcés », nous précise l’avocat, qui évoque « une décision à contresens du débat politique » et « contraire à la jurisprudence ». « Nous allons évidemment faire appel », dit-il.

À un moment très tendu, quand le pouvoir craignait des affrontements violents entre jeunes dans le sillage de Crépol, Zemmour a tenu un « discours essentialiste en déduisant l'origine des individus des prénoms qu'ils portent », ont tranché les juges. Il s’est rendu coupable d’une « démarche globalisante et véhiculant un discours de haine venant encore aggraver les dissensions et aiguiser les ressentiments ».

Le procédé est vieux comme la politique déviante. Les coupables ne sont pas ceux qui ont jeté la France dans une situation incendiaire mais ceux qui en analysent les origines et en dénoncent les effets. « Il est inadmissible que la vérité soit à ce point bâillonnée dans notre pays », a réagi Éric Zemmour, dans un message X. Pendant ce temps, les émeutiers de Rillieux-la-Pape s’attachent à lui donner raison sur le fond. Ils finiront bien par convaincre...

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Zemmour aujourd’hui, Fillon, Sarkosy hier et Le Pen demain, ne voyez vous pas que la gauche veut rester au pouvoir.
    Mao, Staline et tous les autres peuvent se féliciter puisque Mélenchon est aux commandes et ne risque rien !

  2. Si on comprend bien, pour être condamné pour « discours de haine », il suffit de dire à l’autruche « sort ta tête du sable ». Elle porte plainte, la justice tord l’esprit de la loi pour lui donner raison et on devient un repris de justice multi condamné ce qui permet de discréditer tout discours ultérieur du délinquant. C’est cool la vie du camp du bien! … . « et pourtant elle tourne » dirait Galilée comme face à l’inquisition.

  3. Les bien-pensants ont du mal à contenir le monstre qu’ils ont fabriqué. Ils ne leur reste qu’à camoufler la réalité.

  4. Les troupes de paix devraient être déployées en France plutôt qu’en Ukraine car la vrai menace n’est pas a la frontière russe mais chez nous.

  5. A la découverte de la condamnation de Zemmour je n’ai ps pu évité de faire un parallèle avec la façons de juger l’affaire de Boualem Sansal mais évidement rien de comparable entre les justices respectives de ces deux pays, enfin … presque. Évidement une population affronte une autre.

  6. Zemmour condamné pour avoir osé dire la vérité : « deux peuples » et « deux France ».
    Pourtant Gérard Collomb avait déclaré alors ministre de l’intérieur de Macron : « du côte-à-côte » au « face-à-face » !
    Zemmour condamné !
    Collomb a démissionné !
    Les juges feraient bien de s’instruire politiquement !
    Je n’étais pas « Collomb-ien », je ne suis pas « Zemmour-ien », mais hais le « deux poids deux mesures » parce que l’un était de gauche, l’autre de droite !
    Pourtant, tous deux ont fait le même constat !

  7. Je viens de regarder sur internet les résultats obtenus dans cette commune des deux dernières présidentielles et Macron a obtenu sensiblement le même score aux deux seconds tours,soit 70% des voix. Donc c’est malheureux pour les 30%, mais après tout le reste des électeurs récoltent les fruits de son choix. Quant aux policiers,ayez bien à l’esprit que désormais ils veulent prendre de moins en moins de risques pour une population qui vote pour des gens qui mettent ou maintiennent en place un système qui affaiblie voire paralyse l’action des forces de l’ordre visant à protéger la société et c’est un ancien policier qui pour l’avoir pensé et vécu qui le dit car il en a constaté les effets et entendu de la part de nombreux collègues qui l’ont dit. Mesdames et messieurs les électeurs,il faut réfléchir aux conséquences de votre choix électoral avant de mettre un bulletin dans l’urne, sinon,il faut assumer après.

  8. On est plus dans ce rapport de force . Il faudra bien , et assez rapidement, répondre aux insultes , caillassages , détériorations en tout genre . On ne peut pas continuer ainsi encore deux ans . M. Zemmour , vite !

    • Tous les mots ne changeront pas les maux. Depuis plus de trente ans cette situation perdure et s’amplifie par la seule faute des politicouards français qui surnagent dans le pas de vagues avec une canne à pêche électorale. La justice est à deux vitesses sans marche arrière et devenue politisée n’est plus une autorité judiciaire mais un pouvoir. La constitution française est bafouée à longueur de temps par des politicards, des juges rouges et des hauts fonctionnaires incompétents. La vérité venant de droite est un mensonge, du racisme. La vérité venant de gauche est de la bien pensance et du patriotisme. La France vit au rythme de cette soupe indigeste. Un chaos inéluctable se profile et nos gouvernants ne le sentent pas. Ce seront les citoyens qui en payeront le prix.

    •  » Zemmour,vite ! » Bien d’accord,mais l’électorat ne suit pas .Il reste cramponné à ses choix politiques antérieurs,du Centre,du Centre Droit ou Centre Gauche type RN aujourd’hui.Cet électorat frileux et moutonnier n’aime pas le nationalisme de Zemmour .

  9. espérons qu’en appel Z sera relaxé car on sent bien la volonté de le marquer au fer rouge par cette condamnation. Cette condamnation servira à ses adversaires et aux médias qui vont s’en repaître pour le discréditer au moment des élections, une question m’interpelle qui est derrière ça ?

  10. Une fois encore Zemmour fait les frais du pouvoir des juges !
    Il le sait bien, il fait partie des cibles favorites de cette corporation qui s’octroie un pouvoir qui ne lui appartient pas…

  11. Dechéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants.

    Rappelons la phrase de Gérard Collomb. Prémonitoire.
    « On vit côte à côte, je crains que demain, on ne vive face à face »
    Curieusement la justice n’a pas juger l’ancien ministre pour ces propos

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois