À Roanne, Lyon ou Nantes, des Français tentés de se faire justice eux-mêmes

L’agresseur, un mineur isolé de 16 ans, sera rattrapé dès le lendemain par le père de la victime qui vengera son enfant en rouant de coups l’adolescent. Un acte que le père « ne regrette pas ».
banlieue

Dans la nuit de jeudi à vendredi, à Roanne (Loire), la mère d’une enfant de 6 ans aperçoit en pleine nuit l'homme qui vient d’agresser sexuellement son enfant dans le pavillon familial. Il s'y est introduit frauduleusement avant de prendre la fuite. L’agresseur présumé est un mineur isolé de 16 ans.

Dans un témoignage recueilli par Le Progrès, Aniss, le jeune père de famille, témoigne d'une vie bouleversée depuis l'agression : « Ma femme est partie dans sa famille avec nos enfants, explique-t-il. Elle ne veut plus dormir ici. Elle et ma fille sont traumatisées; » Furieux, Aniss s'emploie à rendre coup pour coup dès le lendemain : le matin, son épouse et lui portent plainte en donnant une description physique très détaillée de l’homme qui a fait face à la mère de famille dans la chambre de la victime. Ce portrait-robot permet à Aniss et à quelques amis d’identifier l’adolescent le soir même lors d’une patrouille de voisinage dans le quartier. L'agresseur est passé à tabac. Un acte que le père de famille « ne regrette pas » : il appelle lui-même la police. L’adolescent est alors conduit aux urgences où il se voit délivrer dix jours d’ITT avant d’être placé en garde à vue puis déféré, mis en examen et placé en détention provisoire.

Une première enquête est ouverte suite au viol de la fillette, une deuxième enquête devrait suivre concernant le règlement de comptes auquel a participé le père de la victime. Car, pour la Justice, les méfaits de l'agresseur présumé « ne justifient pas et ne légitiment pas les violences qu’il a subies,commente le procureur de la République de Roanne, Abdelkrim Grini, auprès de BFM TV. Le procureur de la République que je suis ne peut pas tolérer ce type de comportement. » En France, « on ne se fait pas justice soi-même », ajoute Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative Police, ce matin, toujours à l'antenne de BFM TV. Côté politique, quelques réactions se sont pourtant fait entendre et l’une d’elles a créé la polémique. Éric Ciotti, le futur patron pressenti du parti Les Républicains, a tonné : « Qui peut condamner la réaction du père ? Je ne condamnerai pas le père de famille qui protège sa fille ! »

La réaction du père de famille Aniss a en effet peu choqué l’opinion publique car les Français ont de moins en moins confiance dans l’État pour résoudre les problèmes liés à l’insécurité. Selon le baromètre IFOP du 22 août dernier, 69 % des Français ont aujourd’hui le sentiment que la délinquance a augmenté, 58 % que l’État ne sera pas en mesure de sécuriser les JO de 2024 (Fiducial/Odoxa le 22 octobre). L'État ne remplit plus son devoir régalien d'assurer la sécurité, constatent certains habitants. Le thème ressort dans les conseils de quartiers mis en place par les municipalités. Pour certains, le dispositif de sécurité assuré par l'État n'est plus suffisant. À Montrouge (Hauts-de-Seine) ou à Nantes (Loire-Atlantique), les administrés constituent ce qui apparaît parfois comme de véritables milices citoyennes.

Le jeudi 3 juin 2021, le maire (UDI) de Montrouge, Étienne Lengereau, faisait ainsi hurler d’effroi ses opposants en faisant passer une délibération qui vise à instaurer dans la commune un dispositif de participation citoyenne sur les questions de sécurité. Le principe est simple : tout citoyen majeur ayant du temps libre, après validation par le maire et son chef de la police municipale, peut rejoindre un comité de surveillance de quartier afin de remonter tous les faits inquiétants. L'opposition dénonce aussitôt « une milice de la délation ».

Justice parallèle

L'idée fait pourtant son chemin. Après le meurtre d’une femme, Nadia Hassade, connue de tous dans le quartier de Bellevue à Nantes, une « milice de quartier » très active sur les réseaux sociaux publie des vidéos de ses rondes citoyennes. Le groupe annonce même qu'il a intensifié ses « patrouilles » après cet acte, espérant dissuader les délinquants de toute nouvelle tentative d’agression. « On va sécuriser tout le quartier », préviennent ainsi ces groupes, souvent composés de jeunes. On voit sur leurs publications Web des groupes d'hommes patrouiller de nuit comme de jour dans les rues, accompagnés d’un chien de type Rottweiler. À Lyon, les habitants s'organisent aussi.

Le phénomène n'est pas marginal, au point que l'augmentation des mouvements d’autodéfense citoyenne pose problème à la Justice. Ainsi, c'est presque une enquête parallèle qui s’est ouverte à Nantes après le meurtre de Nadia Hassade. Des proches de la victime ayant remonté la trace de l’assassin se sont introduits chez lui pour mener un interrogatoire musclé, diffusé sur les réseaux sociaux. De quoi compliquer le travail des juges. Le procureur de Nantes, Renaud Gaudeul, insiste : « Cela doit s’inscrire dans un cadre légal. » Mais la diminution des actes d’autodéfense citoyenne dans le cadre (ou non) de milices ne semble pas pour demain...

Picture of Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

109 commentaires

  1. Non, ce n’est pas bien ce qu’a fait le Père.
    Mais j’en aurai fait autant.
    S’il faut un jugement je suis volontiers membre du jury.
    Un jour de prison avec sursis ?
    C’est lourd mais ça va.

  2. Beaucoup de villes encore aujourd’hui calmes peuvent basculer. La sécurité policière de défense des citoyens n’existe plus , les efforts financiers sont dirigés vers les investissements anti émeutes (dans l’hypothèse des révoltes à venir) et aussi radars source fiscale de premier ordre. Beaucoup moins de Police sur les routes place aux chauffards. C’est le reflet d’une politique de mise en chaos de la société.

  3. Nouvelles rassurantes car ni la police et ni la justice font leurs boulots. L’État de droit est l’État du laxisme. C’est le Far West dans les rues de nos villes et campagnes. Nous n’avons plus le choix de regarder ailleurs. Nous devons nous impliquer dans ces organisations de défense communautaires. Bravo à ces gens.

  4. bien entendu en temps  » normal » il ne devrait pas y avoir à se faire justice soit même ! Mais nous ne sommes plus du tout dans un temps normal ! Aujourd’hui l’agresseur est mieux défendu que la victime ! revoyez votre copies Messieurs les juges et autres personnes détenteurs de la loi !
    Que fait un clandestin de 16 ans dans la chambre d’une petite fille de 6 ans à 2 h du matin en France ????
    Je me fiche de savoir qu’il est  » mineur et isolé » , le fait est qu’il a pénétré dans un domicile par effraction, le fait est qu’il s’en est pris à une petite fille de 6ans dans son lit !!! Alors oui, çà mérite une rouste dont j’espère il se souviendra longtemps –

  5. Bravo aux lyonnais ! j’espère qu’à l’avenir, ils ne voteront plus pour ce maire écolo-bobo-islamo-gauchiste. Ou tout au moins, ils se déplaceront pour voter pour un candidat qui prône l’ordre et la sévérité pour les actes de délinquance !

  6. La nature n’aime pas le vide. les institutions, police et justice, ont été dévitalisé par différents gouvernement de gauche comme de droite. On a eu trop d’exemple où le délinquant est lavé de toutes ses fautes et recouvre la liberté de nuire. les deux repris de « milice  » ont eu de la chance. la prochaine fois le trou sera creusé et ils disparaîtront sans laisser de trace.

  7. Votre fille se fait violer et il faut dire « amen », ou plutôt « inch’Allah » ?
    Honte à ce gouvernement qui est incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens et dont les juges sont formés pour accuser les victimes ! Mais les Français sont en train de se réveiller de ce cauchemar.

  8. En France, « on ne se fait pas justice soi-même ». Mais vous allez être bouffés tout crus monsieur le procureur si vous comptez uniquement sur la loi pour vous protéger…ce sa**** va être remis en circulation vite par le système judiciaire pour faute de preuve ou vice de forme dans son dossier. La loi ne protège que les élites (gifle du président 2021); les citoyens eux, sont livrés à eux mêmes avec en plus l’interdiction de se protéger et encore moins riposter.
    Moi, je dis bravo à ce père de famille et à tous les autres braves qui protègent leurs familles du mieux qu’ils peuvent.
    Ce violeur, pensera dix fois dans l’avenir avant de s’amuser à s’introduire par effraction chez les autres pour les agresser.

    • Non, relisez, c’est le syndicaliste du syndicat de police « alliance », bien au chaud dans son bureau, qui a fait cette déclaration ! Tout est dit, il n’y a plus de police dans ce pays pour protéger les citoyens.

  9. Bien sûr, quelle idée, avec les lois actuelles concernant les squatteurs, les vols et délits divers; le temps d’appeler la police, les coupables sont déjà partis. Il convient de se préparer à toutes les éventualités, encourager les gens à s’inscrire dans un cours d’arts martiaux. Si vous êtes attaqués vous saurez quoi faire pour y répondre immédiatement.

  10. La roue tourne et un engrenage se met en place… Les juges vont-ils entendre cet appel qui monte des entrailles du peuples où vont ils laisser se mettre en place les ingrédients d’une fracture sociale intense ?

  11. Quoi de surprenant ? quand POLICE et JUSTICE sont DEFAILLANTES sans parler de beaucoup d’autres institutions, le peuple est bien obligé de faire le boulot.

  12. Les actes d’auto défense diminueront quand la justice (et l’état) feront leur boulot! Bref, ce n’est pas pour tout de suite (mais cela ne dépend que d’eux).

  13. Ça y est, on y arrive. J’ai envie de dire enfin et, paradoxalement, hélas.

    Face à la traitrise, la veulerie, le clientélisme fétide et la défaillance des pouvoirs publics, des « comités de vigilance » vont se créer, s’amplifier.

    Hier, dans ma ville (moyenne), pour la première fois, une réaction: un passage souterrain sous la gare où s’affichait une grande banderole qui mentionnait: Lola, ni pardon ni oubli.

    Ça se réveille; on sait comment et où ça finira. Dans la rue en très probable guerre civile à moyen terme.

  14. Très bien ces initiatives .L’état et la justice ne font plus leur boulot donc on en vient à se défendre seul .Quand à ce père de famille c’est une médaille que je lui attribut .Ce mineur isolé ne sera pas puni à hauteur de ses actes tant la justice est favorable aux racailles .Que toutes les villes et villages s’organisent ainsi c’est tout ce qu’il nous reste pour nous protéger dans ce beau pays des droits de l’homme ou les barbares règnent en maitre sans se soucier de la justice et de l’état qui les protège .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois