À Roanne, Lyon ou Nantes, des Français tentés de se faire justice eux-mêmes

Dans la nuit de jeudi à vendredi, à Roanne (Loire), la mère d’une enfant de 6 ans aperçoit en pleine nuit l'homme qui vient d’agresser sexuellement son enfant dans le pavillon familial. Il s'y est introduit frauduleusement avant de prendre la fuite. L’agresseur présumé est un mineur isolé de 16 ans.
Dans un témoignage recueilli par Le Progrès, Aniss, le jeune père de famille, témoigne d'une vie bouleversée depuis l'agression : « Ma femme est partie dans sa famille avec nos enfants, explique-t-il. Elle ne veut plus dormir ici. Elle et ma fille sont traumatisées; » Furieux, Aniss s'emploie à rendre coup pour coup dès le lendemain : le matin, son épouse et lui portent plainte en donnant une description physique très détaillée de l’homme qui a fait face à la mère de famille dans la chambre de la victime. Ce portrait-robot permet à Aniss et à quelques amis d’identifier l’adolescent le soir même lors d’une patrouille de voisinage dans le quartier. L'agresseur est passé à tabac. Un acte que le père de famille « ne regrette pas » : il appelle lui-même la police. L’adolescent est alors conduit aux urgences où il se voit délivrer dix jours d’ITT avant d’être placé en garde à vue puis déféré, mis en examen et placé en détention provisoire.
Une première enquête est ouverte suite au viol de la fillette, une deuxième enquête devrait suivre concernant le règlement de comptes auquel a participé le père de la victime. Car, pour la Justice, les méfaits de l'agresseur présumé « ne justifient pas et ne légitiment pas les violences qu’il a subies,commente le procureur de la République de Roanne, Abdelkrim Grini, auprès de BFM TV. Le procureur de la République que je suis ne peut pas tolérer ce type de comportement. » En France, « on ne se fait pas justice soi-même », ajoute Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative Police, ce matin, toujours à l'antenne de BFM TV. Côté politique, quelques réactions se sont pourtant fait entendre et l’une d’elles a créé la polémique. Éric Ciotti, le futur patron pressenti du parti Les Républicains, a tonné : « Qui peut condamner la réaction du père ? Je ne condamnerai pas le père de famille qui protège sa fille ! »
"Je ne condamnerai pas le père de famille qui protège sa fille"
Éric Ciotti (@ECiotti) apporte son soutien au père qui a roué de coups un garçon soupçonné d'avoir agressé sexuellement sa fille pic.twitter.com/WEqPb8knEZ
— BFMTV (@BFMTV) October 25, 2022
La réaction du père de famille Aniss a en effet peu choqué l’opinion publique car les Français ont de moins en moins confiance dans l’État pour résoudre les problèmes liés à l’insécurité. Selon le baromètre IFOP du 22 août dernier, 69 % des Français ont aujourd’hui le sentiment que la délinquance a augmenté, 58 % que l’État ne sera pas en mesure de sécuriser les JO de 2024 (Fiducial/Odoxa le 22 octobre). L'État ne remplit plus son devoir régalien d'assurer la sécurité, constatent certains habitants. Le thème ressort dans les conseils de quartiers mis en place par les municipalités. Pour certains, le dispositif de sécurité assuré par l'État n'est plus suffisant. À Montrouge (Hauts-de-Seine) ou à Nantes (Loire-Atlantique), les administrés constituent ce qui apparaît parfois comme de véritables milices citoyennes.
Le jeudi 3 juin 2021, le maire (UDI) de Montrouge, Étienne Lengereau, faisait ainsi hurler d’effroi ses opposants en faisant passer une délibération qui vise à instaurer dans la commune un dispositif de participation citoyenne sur les questions de sécurité. Le principe est simple : tout citoyen majeur ayant du temps libre, après validation par le maire et son chef de la police municipale, peut rejoindre un comité de surveillance de quartier afin de remonter tous les faits inquiétants. L'opposition dénonce aussitôt « une milice de la délation ».
Justice parallèle
L'idée fait pourtant son chemin. Après le meurtre d’une femme, Nadia Hassade, connue de tous dans le quartier de Bellevue à Nantes, une « milice de quartier » très active sur les réseaux sociaux publie des vidéos de ses rondes citoyennes. Le groupe annonce même qu'il a intensifié ses « patrouilles » après cet acte, espérant dissuader les délinquants de toute nouvelle tentative d’agression. « On va sécuriser tout le quartier », préviennent ainsi ces groupes, souvent composés de jeunes. On voit sur leurs publications Web des groupes d'hommes patrouiller de nuit comme de jour dans les rues, accompagnés d’un chien de type Rottweiler. À Lyon, les habitants s'organisent aussi.
A #Lyon, pendant que le maire installe des Wc non genrés, que Darmanin va au théatre, que Dupond-Moretti se clashe avec Hanouna, les habitants de la Guillotière sont obligés d'organiser des patrouilles de citoyens pour sécuriser le quartier. pic.twitter.com/o44C1lFGze
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) October 25, 2022
Le phénomène n'est pas marginal, au point que l'augmentation des mouvements d’autodéfense citoyenne pose problème à la Justice. Ainsi, c'est presque une enquête parallèle qui s’est ouverte à Nantes après le meurtre de Nadia Hassade. Des proches de la victime ayant remonté la trace de l’assassin se sont introduits chez lui pour mener un interrogatoire musclé, diffusé sur les réseaux sociaux. De quoi compliquer le travail des juges. Le procureur de Nantes, Renaud Gaudeul, insiste : « Cela doit s’inscrire dans un cadre légal. » Mais la diminution des actes d’autodéfense citoyenne dans le cadre (ou non) de milices ne semble pas pour demain...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

109 commentaires
La chaine de radio France Info a évoqué, en quelques secondes, l’affaire de Roanne, mais fidèle à se devise de ne pas dire ce qui la gêne elle n’a pas révélé que l’agresseur de la petite fille était un clandestin.
avec la justice qu’on a , il y aura de plus en plus de victimes qui vont faire justice elles mêmes , ce père de famille à bien fait , le violeur à reçu une bonne rouste qu’il méritait !!! en plus c’est encore un migrant en illégalité sur notre sol !!! soutien à la famille et à ce père de famille !!!!
« Cela doit s’inscrire dans un cadre légal » parce que les assassins s’inscrivent dans un cadre légal ? Soit l’Etat assure la sécurité publique soit les Citoyens ont le devoir de se défendre.
Comment ne pas approuver ce père de famille . Ce type , mineur peut être, qui agresse à son domicile une gamine de six ans. La raclée qu’il a reçue il l’a bien mérité. Car , n’en doutons pas notre justice va lui trouver des excuses , pas les bons codes sans doute . Notre gouvernement est en dessous de tout, incapable d’assurer notre sécurité. De grandes déclarations de Darmanin, moulin à vent comme Macron, que dire du garde des sceaux, une erreur de casting, plus prompt à vilipender ce qu’il nomme » extrême droite », comme si cette appellation suffisait à camoufler ses échecs en matière de justice. Elle est où , la justice ? Facile de verbaliser le Français moyen qui avait oublié son masque , par contre les racailles de banlieues , no problème, les CRS ne doivent pas employer les LBD , réservés aux vilains gilets jaunes .
Je regrette que LR n’ait pas eu le courage de voter la censure, assez de ce gouvernement !
! Est-il vraiment mineur ? Quand on voit l’impunité de la racaille et la défaillance de l’autorité de l’Etat, je comprends le père ! Que faisait ce guinéen sur le territoire français !
Zemmour qui dénonçait le phénomène des mineurs isolés délinquants a été poursuivi par des associations ! Encore une fois, les faits lui donnent raison !
Le monde de Macron Bornes et Darmanin… : « Nous montrons tous les jours que nous sommes incompétents. Incapables d’assurer notre mission de sécurité… Mais nous vous interdisons de le faire vous même. Il vous est défendu de vous défendre contre vos agresseurs… ha, ha, ha… C’est qui les chefs ??? ».
On met en garde à vue les gendarmes et policiers qui tentent d’arrêter les voyous, on met en prison les pères qui défendent leurs enfants, et surtout quand il y a un drame, il ne faut pas en parler. Ce serait de la basse récupération politique.
Qu’est-ce que disent les sondages ? Que la popularité de Macron et Bornes est en chute libre ? Comme c’est bizarre…
A un excès ne peut répondre qu’un autre excès, en l’occurrence l’auto-justice face à la démission, à l’abandon, aux carences institutionnalisées d’un Etat qui ne maîtrise plus rien, englué qu’il est dans un marécage d’idées gauchisantes et faussement progressistes.
Ce n’est sûrement pas moi qui jetterai la pierre à cet homme pour avoir défendu – même après coup – son enfant. Ce n’est peut-être pas légal, mais c’est juste.
Soutien total à ce père de famille, si la « justice » s’était emparée de l’affaire le délinquant n’aurait pas eu de soucis à se faire, mineur isolé sans doute d’origine étrangère (Il n’avait pas les codes) il n’aurait fait qu’un bref séjour à l’ombre.
L’agresseur de l’enfant est effectivement un clandestin.
Laisser la justice suivre son cours ,vu les protagonistes dans cette affaire, peut- être serez vous surpris du dénouement .
Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas arrivé plus vite.
Je donne raison à ce père de famille vu que l’Etat est absent.
Je pense que cette situation va faire naître des vocations !
+++
Comment se fait-il qu’une bande sans compétence ni renseignement soit plus efficace que la police pour retrouver le violeur ? Idem à Nantes. Il es clair que la justice n’est crainte que par les honnêtes gens. Les juges appliquent comme ils le veulent les lois avec des prisons pleines. La prison ne sert pas qu’a Punir et réinsérer les coupables. Elle sert aussi à mettre à l’abri des prédateurs ceux que l’on considère comme des moutons. Attention aux moutons enragés
Tout à fait ! Il est très surprenant que la ‘milice’ ait immédiatement trouvé le coupable. Il y a quelque chose qui ne va pas du tout dans les pouvoirs exécutif et judiciaire.
Force est de constater que le laxisme gouvernemental et judiciaire entraîne le fait de se défendre nous mêmes. On ne peut incriminer ce père de famille qui s’est vu attaquer dans sa chair. Les récents événements démontrent l’abandon des valeurs sécuritaires de la France. Enfin il se dit que délinquance et immigration sont liées ainsi que l’impunité des mineurs en France. Action/ Réaction.
Hélas le désarroi et la tension sont tels dans notre pays que ces réactions outrancières sont inévitables …
Le citoyen délègue à l’état le doit exclusif d’exercer la violence légitime que si celui-ci assure effectivement la sécurité. C’était d’ailleurs un des éléments du pacte conclu entre chaque sujet et son suzerain.
Dès lors que l’Etat n’assure plus cette fonction, il perd toute légitimité. Cela peut devenir le far west dira la minorité aveugle et humanisto-complaisante. Mais n’est-ce pas déjà le far west ?
Le « mineur isolé » de Roanne a eu 10 jours d’ITT. J’ai trouvé que ce n’était pas beaucoup pour un « tabassage ». Le père et ses amis ont été un peu mous.
Un acte légal monsieur le procureur, mais commencez donc par mettre en prison les voyous arrêtés par la police.
Le papa a eu raison de donner une correction a cette personne, j ‘aurais fait la même chose.L ‘avocat va encore y trouvé des circonstances atténuantes. La justice en france est nulle. Ceux qui jugent , auraient surement pas le même comportement si cela était arrivé dans leurs familles. Bon courage monsieur, de tout coeur avec vous. Je souhaite que vous n ‘ayez pas de problèmes avec la justice.