À Roanne, Lyon ou Nantes, des Français tentés de se faire justice eux-mêmes

banlieue

Dans la nuit de jeudi à vendredi, à Roanne (Loire), la mère d’une enfant de 6 ans aperçoit en pleine nuit l'homme qui vient d’agresser sexuellement son enfant dans le pavillon familial. Il s'y est introduit frauduleusement avant de prendre la fuite. L’agresseur présumé est un mineur isolé de 16 ans.

Dans un témoignage recueilli par Le Progrès, Aniss, le jeune père de famille, témoigne d'une vie bouleversée depuis l'agression : « Ma femme est partie dans sa famille avec nos enfants, explique-t-il. Elle ne veut plus dormir ici. Elle et ma fille sont traumatisées; » Furieux, Aniss s'emploie à rendre coup pour coup dès le lendemain : le matin, son épouse et lui portent plainte en donnant une description physique très détaillée de l’homme qui a fait face à la mère de famille dans la chambre de la victime. Ce portrait-robot permet à Aniss et à quelques amis d’identifier l’adolescent le soir même lors d’une patrouille de voisinage dans le quartier. L'agresseur est passé à tabac. Un acte que le père de famille « ne regrette pas » : il appelle lui-même la police. L’adolescent est alors conduit aux urgences où il se voit délivrer dix jours d’ITT avant d’être placé en garde à vue puis déféré, mis en examen et placé en détention provisoire.

Une première enquête est ouverte suite au viol de la fillette, une deuxième enquête devrait suivre concernant le règlement de comptes auquel a participé le père de la victime. Car, pour la Justice, les méfaits de l'agresseur présumé « ne justifient pas et ne légitiment pas les violences qu’il a subies,commente le procureur de la République de Roanne, Abdelkrim Grini, auprès de BFM TV. Le procureur de la République que je suis ne peut pas tolérer ce type de comportement. » En France, « on ne se fait pas justice soi-même », ajoute Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative Police, ce matin, toujours à l'antenne de BFM TV. Côté politique, quelques réactions se sont pourtant fait entendre et l’une d’elles a créé la polémique. Éric Ciotti, le futur patron pressenti du parti Les Républicains, a tonné : « Qui peut condamner la réaction du père ? Je ne condamnerai pas le père de famille qui protège sa fille ! »

La réaction du père de famille Aniss a en effet peu choqué l’opinion publique car les Français ont de moins en moins confiance dans l’État pour résoudre les problèmes liés à l’insécurité. Selon le baromètre IFOP du 22 août dernier, 69 % des Français ont aujourd’hui le sentiment que la délinquance a augmenté, 58 % que l’État ne sera pas en mesure de sécuriser les JO de 2024 (Fiducial/Odoxa le 22 octobre). L'État ne remplit plus son devoir régalien d'assurer la sécurité, constatent certains habitants. Le thème ressort dans les conseils de quartiers mis en place par les municipalités. Pour certains, le dispositif de sécurité assuré par l'État n'est plus suffisant. À Montrouge (Hauts-de-Seine) ou à Nantes (Loire-Atlantique), les administrés constituent ce qui apparaît parfois comme de véritables milices citoyennes.

Le jeudi 3 juin 2021, le maire (UDI) de Montrouge, Étienne Lengereau, faisait ainsi hurler d’effroi ses opposants en faisant passer une délibération qui vise à instaurer dans la commune un dispositif de participation citoyenne sur les questions de sécurité. Le principe est simple : tout citoyen majeur ayant du temps libre, après validation par le maire et son chef de la police municipale, peut rejoindre un comité de surveillance de quartier afin de remonter tous les faits inquiétants. L'opposition dénonce aussitôt « une milice de la délation ».

Justice parallèle

L'idée fait pourtant son chemin. Après le meurtre d’une femme, Nadia Hassade, connue de tous dans le quartier de Bellevue à Nantes, une « milice de quartier » très active sur les réseaux sociaux publie des vidéos de ses rondes citoyennes. Le groupe annonce même qu'il a intensifié ses « patrouilles » après cet acte, espérant dissuader les délinquants de toute nouvelle tentative d’agression. « On va sécuriser tout le quartier », préviennent ainsi ces groupes, souvent composés de jeunes. On voit sur leurs publications Web des groupes d'hommes patrouiller de nuit comme de jour dans les rues, accompagnés d’un chien de type Rottweiler. À Lyon, les habitants s'organisent aussi.

Le phénomène n'est pas marginal, au point que l'augmentation des mouvements d’autodéfense citoyenne pose problème à la Justice. Ainsi, c'est presque une enquête parallèle qui s’est ouverte à Nantes après le meurtre de Nadia Hassade. Des proches de la victime ayant remonté la trace de l’assassin se sont introduits chez lui pour mener un interrogatoire musclé, diffusé sur les réseaux sociaux. De quoi compliquer le travail des juges. Le procureur de Nantes, Renaud Gaudeul, insiste : « Cela doit s’inscrire dans un cadre légal. » Mais la diminution des actes d’autodéfense citoyenne dans le cadre (ou non) de milices ne semble pas pour demain...

Picture of Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

109 commentaires

  1. À force de donner systématiquement le sentiment que les criminels, agresseurs, voleurs, violeur, squatters, dealers, illegaux à couteau, OQTF, et autres « refuseurs » d’obtempérer, etc., ont autant de droit que « Monsieur-&-Madame-Tout-le-monde » qui eux respectent la loi et autrui, évidemment que la bien-pensance sauce gauchistes pousse les gens « normaux » à prendre en main, ce que l’État est devenu incapable de faire, particulièrement en brimant, voire persécutant, les forces de l’ordre.

  2. « Je ne condamnerai pas le père de famille qui protège sa fille »

    Or il ne protège pas sa fille car elle a été agressée la veille et que la scène se passe dans la rue. Donc le père se fait bien justice lui-même. Ciotti est irresponsable.

  3. Le  »présumé » coupable  »mineur » a de la chance….la même affaire en Algerie ou au Maroc il ne serait plus de ce monde aujourd’hui ! et les parents n’auraient rien risqué …

  4. Encore « une chance pour la France » et comme l’état ne fait rien ,il faudra faire comme dans les films avec John Wayne dans le rôle du justicier pour remettre de l’ordre dans la ville ! L’histoire est un éternel recommencement !!

  5. Il faut admettre que le père et ses amis sont plus efficaces que notre POLICE. Que le système en général prenne EXEMPLE sur la manière de régler les problèmes RAPIDEMENT. Si POLICE et JUSTICE réduisent enfin toutes les PROCEDURES pour agir efficacement, rapidement et durablement, ça réduirait d’autant l’INSECURITE. Toutes ces procédures par lesquelles POLICE et JUSTICE doivent passer donnent le temps aux voyous et aux criminels de disparaître dans la nature afin de renouveler leurs méfaits aussitôt que possible. Ce que l’on souhaite (même pour l’exemple) qu’il n’y aie pas de suite contre le père et ses amis. Que la POLICE et la JUSTICE orientent plutôt leurs capacités physiques et leurs « compétences » du côté des MAUVAIS ELEMENTS

  6. Suivi l’intervention télévisée du procureur de Roanne, il est dans son rôle de magistrat et de faire respecter le droit, mais dans cette circonstance je ne pense pas que la plupart des parents n’auraient eu une autre attitude et devant la lenteur des procédures de la police et de la justice (encombrées par la surabondance administrative) , comment ne pas comprendre que sur un « coup de sang » de ce père il ne puisse agir autrement (on peut aussi bien imaginer que si la mère n’avait eu la présence d’esprit de se rendre au chevet de sa fille que serait-il advenu alors ? ) , peut-être aussi un argument qui plaide en faveur du père ?
    En conclusion on ne peut en vouloir à l’attitude du père et devant tous ces faits sociétaux à répétition , on ne peut plus accepter pareilles dérives (le cas de la petite Lola est là pour nous le rappeler).
    Pour finir ce cher procureur de Roanne a aussi certes en arrière pensée que ces actes de représailles risquent de faire tâche d’huile auprès des agitateurs dans les quartiers difficiles.

  7. Ce qui se passe est très simple, comme toujours, mais les idiots de la bien-pensance refusent de le voir. A l’origine on retrouve des notions très nobles issues de la philosophie des lumières qui s’opposait à l’obscurantisme religieux et à l’oppression des peuples quelle que ce soit sa forme. Ce courant de pensée met en avant des valeurs vertueuses, transformées depuis par la bien-pensance en un despotisme devenu insupportable au peuple. Ce despotisme se traduit notamment par le fait que nous devons tout accepter sans rien dire, y compris la mort ou l’anéantissement de notre société et de notre culture sous couvert d’un devoir d’hospitalité (nous devons accueillir le monde entier, sans condition et sans faire de commentaire). Ce même despotisme nous impose le respect des criminels au détriment de la vie des victimes et établit de fait une hiérarchie de valeurs entre les vies humaines. La vie d’une enfant innocente devient quantité négligeable devant les droits d’un assassin et à ce titre l’enfant peut-être sacrifié, ramené à la simple dimension d’un fait divers, dans la rubriques des hérissons écrasés. Seulement voilà … les enfants ont des pères et des mères qui ne pensent pas de même. Qu’à cela ne tienne, la justice saura les condamner sévèrement et les ramènera à la raison (celle de la bien-pensance). Ce à quoi nous assistons depuis quelques temps, c’est l’emballement de la criminalité et un état totalement dépassé par la situation qui se répand sur tout le territoire. Les citoyens confrontés à la criminalité sous toutes ses formes (trafics, meurtres, viols, vols, dégradations, etc.) commencent à s’organiser en milices « citoyennes » (qui ne resteront pas longtemps « citoyennes » mais deviendront ethniques, religieuses, ou tout simplement mafieuses) pour pallier les insuffisances de la police et finiront par s’organiser en tribunaux populaires qui prononceront et exécuteront les sentences avec la rapidité et l’efficacité qui caractérisent ce type de « tribunal ». Ce sont des signes avant-coureurs d’un effondrement progressif de l’autorité de l’état relayée par le citoyen avec les moyens du bord, faute d’obtenir une réponse concrète et satisfaisante.

  8. Toujours la même histoire, clandestin, prétendument mineur isolé qui ne peut pas être expulsé grâce à nos belles lois socialiste. Bref, de l’ordinaire maintenant. Quant à la réaction du père de la petite victime, je crois que l’agresseur a eu beaucoup de chance de d’en tirer aussi bien.

  9. Je recommande de prendre connaissance de la harangue du juge Baudot qui date de 1974 et qui permet de mieux comprendre l’état de délabrement de la justice de nos jours. Ses préceptes sont toujours d’actualité chez un nombre important de magistrats et a fait des émules dans le milieu journalistique. On comprend mieux les positions de certains médias. Néanmoins il faut être le dernier des crétins pour ignorer que le laxisme étatique ne peut que conduire à des réactions de ce genre chez les victimes de la criminalité. Et cela ne fait que commencer. Nos têtes pensantes n’imaginent même pas que le troupeau peut se mettre à charger ! Les veaux dirigés par des ânes peuvent leur prouver le contraire.

  10. Non mais… qui forme des milices ? Qui ne fait pas confiance à la police et à la Justice ? Il faut se poser les bonnes questions avant de prendre fait et cause pour ces nouveaux justiciers qui sentent bon la charia.

    En France, on ne se fait pas Justice soi-même. C’est tout.

    • C’est beau de parler comme un livre ,sauf que la réalité est tout autre .Ceux qui parlent ou pensent ainsi n’ont pas été encore victime d’une racaille et ne savent pas ce qu’est le désespoir et la colère ,d’autant plus voyant une justice laxiste face à la racaille et aux assassins ,à qui ont trouve toujours une excuse pour ne pas les condamner ,simplement mettre le soi-disant fou en asile et libérer quelque temps après ,ce n’est plus possible cette situation ,que faite vous des victimes qui tous les jours souffrent des méfaits commis à leur encontre .Il faut comprendre qu’à un certain moment les Français n’en peuvent plus de cette situation et leur action coup de poing pourrait se comprendre et que les bobos et gauchistes se gardent bien de leur morale a deux balles .

    • D’accord avec vous concernant cette  » anecdote » de Nantes : inquiétant ! Nous aurions – encore – pris du retard ? Qui va former nos jeunes filles blanches – chrétiennes, juives ou laîques, à la self défense ?

    • Mais bien sûr. Les « mineurs isolés » et autre délinquants du même acabit, eux font confiance à la police et surtout à la justice : ceux qui ont osé s’en prendre à eux seront sévèrement punis pour avoir voulu se faire justice, mais eux, on leur trouvera des circonstances atténuantes, et ils iront grossir les rangs des OQTF en attente d’une expulsion qui ne sera jamais exécutée.

    • Vous ne lisez donc pas les statistiques chère Madame ? En France près de 70% des français n’ont plus confiance en la justice et ce pourcentage ne peut en aucun cas « sentir bon la charia »…
      Pourquoi en effet le procureur de la République Abdelkrim Grini peut-il dire sérieusement dire que ce crime, car c’en est un, « ne justifient pas et ne légitiment pas les violences qu’il a subies » auprès de BFM TV. Le procureur de la République que je suis ne peut pas tolérer ce type de comportement. » et que dans le même temps et à Nantes, le procureur marche sur des œufs car ce sont les gens des quartiers qui ont trouvé et interrogé très vigoureusement un suspect avant de le livrer à la police ??

    • Le principe de la justice d’État tient dans le devoir du gouvernement de protéger ses administrés. Lorsqu’il ne remplit pas sa part du contrat, le citoyen se voit dans l’obligation de le suppléer.
      Il est regrettable que les tenants de la charia nous donnent des leçons, fussent-elles hors-la-loi. Pour ma part, j’approuve ces réactions d’auto-défense qui ne laissent pas les auteurs de crimes ou d’actes de délinquance s’abritaient derrière un droit qui devrait me profiter en premier lieu.
      Cordialement

    • Il faut etre ou avoir ete le pere d’une petite fille pour comprendre la reaction toute a fait normale d’un papa qui en a et qui a reagi comme un homme.

  11. La nature a horreur du vide. L’Etat ne protège plus les citoyens et les lois ne sont plus appliquées.
    Il est donc évident que de plus en plus de français vont assurer la sécurité autour de chez eux!

  12. Etant donnée l’inertie de l’Etat, il est temps que le peuple se réveille et prenne les choses en main.

  13. L état n est pas capable de protéger : pompiers, police, toubibs, une justice laxiste qui veut soi disant faire de la réinsertion plutôt que de la répression, une justice qui ne protège plus depuis de longues années les citoyens, un état qui n a pas de pouvoirs pour expulser, un état qui fait des lois des lois et des lois qu8 ne servent à rîen et si ce gouvernement n a pas le pouvoir de protéger à quoi sert il ?
    Bref tout mon soutien pour ce père de famille, et qu’on arrête de parler de mineur de 16 ans pour amadouer la populace les termes CRIMINEL et VIOLEUR suffiront.

  14. Je viens d’écouter les infos de France Inter en attendant une émission où devait participer M.Marechal; pour finir c’était El Kabbach qui racontait sa vie, j’ai donc abandonné. L’histoire de ce viol était relayée dans F.I. Un adolescent coupable d’une agression sur une fillette. Rien sur l’origine de l’agresseur ni aucune indignation devant un viol pédophile mais on entend bien le courroux du procureur qui ne laissera pas passer ça, (le fait de faire justice soi-même).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois