À Rome, Marine Le Pen somme Giorgia Meloni de s’expliquer sur sa stratégie électorale
![meloni meloni](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409202707-meloni-3-929x522.png)
Le week-end dernier se tenait, à Rome, le lancement de la campagne électorale de Matteo Salvini, « Winds of change », qui a réuni de nombreux parlementaires du groupe Identité et Démocratie. Étaient présents, entre autres, Gerolf Annemans, membre du Vlaams Belang (Belgique), Harald Vilimsky, chef de la délégation du FPÖ autrichien au Parlement européen, des membres du Rassemblement national, dont la très active Virginie Joron, André Ventura, le leader de Chega, qui fut accueilli chaleureusement. En guest star (mais en vidéo), Marine Le Pen, dont le parti risque, au soir du 9 juin, de disputer avec la CDU-CSU allemande (PPE) la place de premier parti d’Europe en termes de voix, les sondages lui prédisant un score voisin de 30 %.
L'apostrophe de Marine Le Pen à Giorgia Meloni
Lors d’un message retransmis en vidéo, Marine Le Pen a apostrophé Giorgia Meloni, la sommant de s’expliquer sur un soutien éventuel à la re-candidature d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission. « Chers amis italiens, la démocratie, ce n’est pas seulement mettre un bout de papier dans une urne en plastique ; la démocratie, c’est savoir précisément ce que vont faire et ce que vont décider ceux pour qui vous votez. Et moi, j’ai une vraie question, poursuit-elle, une vraie question, pas aux Italiens, une vraie question à la Première ministre des Italiens : Giorgia, oui ,parce qu’on s’est connues dans un autre temps, rappelle-t-elle, sourire en coin, madame la Première ministre, allez-vous, oui ou non, soutenir un second mandat de madame von der Leyen ? Moi, je crois que oui, et vous allez ainsi aggraver les politiques dont souffrent terriblement les peuples d’Europe. Vous devez la vérité aux Italiens, vous devez dire ce que vous allez faire. »
https://twitter.com/IDParty_/status/1771556793207885887
Concluant la manifestation, Matteo Salvini s’est empressé d'ajouter : « Chez Giorgia, j’ai trouvé non seulement une alliée mais aussi une amie. Certes, entre amis, de temps en temps, il y a des points de vue différents. Je réponds là directement au message de Marine Le Pen, je ne l’avais pas vu. Marine est une femme loyale, courageuse, amie des moments de victoires comme des moments difficiles. » Tout en précisant que « les Italiens qui choisiront la Ligue ne choisiront jamais un autre mandat pour Ursula von der Leyen, un autre mandat pour les socialistes, avec la gauche. Il me paraît difficile que ce soit la même équipe qui a fait tant d’erreurs qui soit celle qui les corrige. »
Un signal fort à tous les futurs députés européens
Quel était le but poursuivi par Marine Le Pen, à travers ce message ? « Nous sommes en pleine campagne électorale et nous voyons, depuis plusieurs mois, des signaux de Giorgia Meloni qui sont plutôt favorables à la politique de madame von der Leyen, sur le sujet de l’Ukraine, sur tous les sujets, ai-je envie de dire », explique, à BV, la députée européenne RN Virginie Joron. « Il nous semblait important qu’elle clarifie ses intentions », poursuit-elle, rappelant que le groupe ECR - et notamment le PiS polonais - avait voté pour Ursula von der Leyen, il y a cinq ans.
Si cette question rhétorique de Marine Le Pen s’adressait à Giorgia Meloni, c’est aussi un signal envoyé à tous les actuels et futurs députés européens qui ne siègent, aujourd’hui, dans aucun groupe. En effet, les derniers sondages prédisent une forte poussée des groupes Identité et Démocratie mais aussi ECR (le groupe de Fratelli d’Italia, le parti de Giorgia Meloni), mais prédisent également une majorité parlementaire similaire à celle de l’actuel Parlement, à savoir une alliance PPE-Renew et socialistes. Sauf que ces sondages ne prennent pas en compte la poussée de Chega, le parti patriote du portugais André Ventura dont, nous dit Virginie Joron, on attend « une très belle progression, et c’est sûr qu’ils vont intégrer notre groupe ».
Reste, également, l’inconnue Orbán, qui s’est rapproché du groupe ECR, ces derniers mois, sans franchir le pas de l’adhésion, et qui est également courtisé par ID… et qui n’entretient pas les meilleurs rapports avec Ursula von der Leyen. Considérant cela, les paroles de Marine Le Pen prennent une saveur particulière.
Enfin, on ne peut éluder les divergences de Marine Le Pen avec sa nièce dont le parti, Reconquête, vient d’entrer dans le giron des Conservateurs et Réformateurs européens (ECR) dont le parti phare est, pour l’heure, celui de Giorgia Meloni, pour expliquer le ton de ce message diffusé à Rome.
La coalition italienne bousculée
En tout état de cause, ce message de Marine Le Pen, qui se voulait également une manifestation de soutien envers la Ligue de Matteo Salvini, a créé quelques remous au sein de la coalition gouvernementale italienne. Nicola Procaccini, proche de Giorgia Meloni et très actif au Parlement européen, pointe, de la part de Salvini, « l’erreur de ne pas avoir pris ses distances » avec cette attaque frontale vis-à-vis de Giorgia Meloni, quand Carlo Fidanza, chef de la délégation FDI au Parlement européen, regrette, dans les colonnes de La Stampa, « des messages non positifs de la part de Salvini. J’ai été surpris, ajoute-t-il, que la manifestation d’ID ait été surtout l’occasion de se démarquer de nous et d’attaquer Giorgia. »
Cette dernière, bien que fort irritée par cette séquence, n’a pas voulu s’exprimer à chaud sur le sujet mais a cependant tenu à préciser : « Nous sommes tous en campagne électorale et les campagnes électorales, je les comprends. Mais nous diviser est la seule faveur que nous puissions faire à gauche [...] Tout le monde sait, en Italie et à l’étranger, que s’il y a une personne qui n’a jamais gouverné et qui ne gouvernera jamais avec la gauche, c’est moi. […] Ma stratégie est connue et je présume qu’elle est partagée par toutes les forces de la coalition : apporter une majorité de centre droit également en Europe. »
Elle ne faisait que rappeler ce qu’elle avait dit vendredi, à la sortie d’un sommet à Bruxelles, lorsqu’un journaliste lui demandait si elle soutenait un bis d’Ursula : « C’est un débat qui vous passionne, moi non. Moi, je suis de cette catégorie de politiques qui attendent le vote des Italiens avant de décider qui doit faire quoi », tout en précisant : « Ce qui m’intéresse, c’est "pour quoi faire ?" C’est-à-dire Urssula von der Leyen ou qui que ce soit d’autre, la question est "quelle est l’Europe que l’on veut bâtir ?" »
Consiglio europeo, punto stampa da Bruxelles. #EUCO pic.twitter.com/8xLGXQsTso
— Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) March 22, 2024
Paroles de campagne, tensions entre alliés de ce gouvernement italien d’union des droites, le message de Marine Le Pen n’est pas passé inaperçu : selon Virginie Joron, la dirigeante du RN « n’a pas voulu mettre la zizanie dans le gouvernement, mais ce qu’elle a dit a du sens, ces élections européennes sont pour elle un enjeu capital ».
On pourrait ajouter qu’effectivement, l’attitude de Giorgia Meloni et celle de Marine Le Pen vis-à-vis de l’après 9 juin sont, fatalement, très différentes : la première est chef de gouvernement quand la seconde est chef de file du principal parti d’opposition, en France comme en Europe.
La place qu’occupait Giorgia Meloni, il y a seulement 18 mois.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-16h08m10s755-768x432.png)
49 commentaires
On ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens! J’avais cru comprendre que VDL devait être écartée par tous les partis patriotes . Apparemment ce ne serait pas le cas .La question devra être éclaircie par chaque candidat avant les élections. Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant .Il ne faudrait pas qu’on nous fasse encore le coup de « il faut que tout change pour que rien ne change « ! Cf Le Guépard de Tomasi di Lampedusa .Ou encore « Si vous voulez que rien ne change il faut tout changer « !
En fait ça toune toujours autour du même thème : on reste dans le foutoir (mafia?) de l’Europe, mais on essaie de mieux se placer pour en tirer plus d bénéfices. Le peuple ça ne compte pas pourvu que l’on s’assied à la table des festoiements.. He bien non, pour moi ce sera ni l’un ni l’autre. Je veux vivre dans un pays libre de choisir ses partenaires politiques et commerciaux, qui met en œuvre mes choix en matière de santé, d’éducation, de culture etc… en un mot qui respecte l’humain donc de quitter le bagne CEE dirigé par les USA.
La question méritait d’être posée . D’autant plus que Reconquête a rejoint le groupe de Meloni . Sans doute MLP à t’elle voulu se démarquer de sa nièce . Et pourquoi la blâmer ?
Cette question de Marine Le Pen peut paraître claire mais en fait ne fait qu’apporter du doute quant au parti Européen ( ECR , ID) qui saura le mieux s’opposer aux groupes qui donnent le « la » à la politique de la commission Européenne. Plutôt que de chercher à diviser, une union pour chasser de cette Europe ceux qui ruinent leurs peuples serait nettement plus bénéfique. Constatons que madame Mélonie a fait baisser l’immigration en Italie de près de 70% quand le RN valide l’inscription de l’IVG dans la Constitution, ou vote la fausse loi censée lutter contre l’immigration. Mesdames et messieurs les politicards, arrêtez vos querelles enfantines, la France va mal, l’Europe va mal et les peuples Européens sont fatigués. Continuez ainsi et ne venez pas pleurer après que la participation a été faible et que rien ne pourra être changé. Vous en serez les responsables.
Pour quelles listes voter en France, lesquelles seraient opposées à Ursula VD, et tendance souverainiste ?
MLP et le RN me font rire. Ils n’ont exercé aucune responsabilité nationale et n’en connaissent donc pas les difficultés. Avec eux, c’est yaka-faukon. Enfin, j’espère que depuis le temps qu’ils critiquent tout et tout le monde, ils ont un programme infaillible et applicable des les premières 48h de leur arrivée aux affaires. Perso, j’irai bien jusqu’à voter pour eux pour crever l’abcès et les voir au pied du mur… et je ne leur accorderai aucun délai. Quand on donne des leçons à tout le monde c’est forcément qu’on leur est supérieur et qu’on est plus capable qu’eux de régler les problèmes. Mais avec quelqu’un qui zigzague entre Euro ou pas Euro, frexit ou pas, qui déteste les cathos et qui approuve l’inscription de l’avortement dans la Constit… j’ai comme un doute!
Pas encore au pouvoir et déjà Marine Le Pen imite Macron, en s’adressant à nos voisins sur un ton arrogant…..
Occupez vous de la France et des français, avant de demander des comptes et de donner des leçons aux responsables politiques étrangers!!!!!
S’agissant d’Ursula, nous sommes quand même concernés !!! Cette femme est une catastrophe et nous gagnerions à ce qu’elle dégage.
Dans vos commentaires, au lieu de céder à l’obsession de critiquer Marine Le Pen, ce qui vous aveugle, vous feriez mieux de vous attacher au danger d’Ursula Von Der Leyen qui a étouffé nos Nations et a fait de nous des pions sans odeur et sans saveur, n’hésitant pas à nous inonder de normes qui nous ont tués. Demandez notamment aux paysans ce qu’ils en pensent.
Elle va changer quoi MLP ?
Sortir du foutoir prison de l’Europe est la seule voie.
La question méritait d’être posée.
Tout comme l’épineuse question des contrats d’achat des vaccins COVID de Pfizer réalisés par SMS, par exemple.
Et tant de questions sur le rôle de Von Der Leyen au sein de l’Union oligarchique Européenne et sur les décisions qu’elle se permet de prendre au nom des peuples souverains alors qu’elle n’est pas élue démocratiquement par suffrage universel direct.
Pas élue mais soutenue dans ses actes par tous des élus avide de se constituer un pécule.
Les Français aussi voudraient savoir!…La convoitise d’une place près de Ursula?…
Marine Le Pen somme Giorgia Meloni de s’expliquer sur sa stratégie électorale .
Sans doute parce qu’elle voudrait bien connaître le secret qui permet d’arriver au pouvoir ….
mode de scrutin différent…
Le secret n’en est pas un.
Faites voter les hommes français et les femmes françaises le 9 juin 2024.
Mener une politique au sein de l’Union à l’opposé de la volonté des peuples souverains (comme le traite de Lisbonne suite au refus prononcé lors de référendum de 2005).
Continuer à mener une politique de peuplement extra européenne qui détruit les modèles sociaux des Nations européennes et accentue l’insécurité comme l’affirme le ministre de l’Intérieur.
Laisser mijoter jusqu’en 2027.
Cette divergence est simple à comprendre : contrairement à MLP qui n’a jamais ete au pouvoir, Giorgia est confrontée à « la vraie vie de dirigeante », et a ce titre doit composer avec la réalité et non les discours de campagne…
Donc, vous acceptez la duperie électorale légale ! A ce compte là, pour l’UPR et les autres partis, même constante : Prosélytisme = PIPEAU électoral démocratique ?! Une fois élu(e)s, ces gens font des lois pour se déresponsabilisé(e)s, personne n’y trouve à redire ! Même quand l’abstentionnisme est à 55% depuis quelques décennies !…
C’est clair et MLP en a très certainement conscience. Tristement, ce que n’admettront pas facilement les électeurs, c’est qu’ il y aura toujours une différence entre les discours de campagne même les plus sincères et la réalité confrontée à la « vraie vie de dirigeant » parce que nous ne sommes pas en dictature et qu’en démocratie même une fois une fois élu, vous ne pourrez rien décider tout seul. Il faudra en permanence se conformer – aux résultats des votes de l’Assemblée, du Sénat etc… même si ca va à l’encontre du sens « promis » pendant la campagne. D’où le sujet d’avoir une forte majorité car l’opposition essaiera toujours de mettre des bâtons dans les roues.
MLP l’ bien compris et si certains vont parfois critiquer sa « mollesse » ses retours, ses revirements de discours, c’est que justement elle mesure les réalités et ne veut pas décevoir avec des affirmations irréalisables…
L’incertaine Marine en donneuse de leçon, on aura tout vu !
La réponse de Mme Méloni est un peu ambigüe » càd Ursula von der Leyen ou quelqu’un d’autre … » (sic) , voyons Mme Méloni c’est bien de cette présidente de la commission européenne depuis 2019 dont il s’agit et qu’a t-elle fait durant ces 5 années , une politique désastreuse sur le plan migratoire, un marasme économique pour les pays européens au détriment de son mondialisme forcené, une attaque permanente envers les agriculteurs et éleveurs européens, un délabrement de nos institutions nationales au détriment de directives européistes , alors Mme Méloni vous en faut-il plus ? BASTA
MLP vise évidemment Reconquête, alliée de Méloni. En matière de changement de stratégie, MLP, c’est une championne: elle a bazardé la défense des valeurs familiales et des enfants tués dans l’oeuf pour se « débiaboliser » Un comble. Et l’effondrement de notre natalité, elle s’en moque?