À Sens, l’homme nu de Lyon récidive mais, cette fois… en tutu !

Après avoir œuvré dans le plus simple appareil au milieu des salades lyonnaises, c'est dans la ville de Sens, dans la cour du palais synodal, au pied de la première cathédrale d'architecture gothique de la chrétienté, que la compagnie Lundy Grandpré se donnera en spectacle, le 23 juin prochain. Les deux élus municipaux RN, Karine Bouvier Desnos et Ludovic Massard, qui demandaient l'annulation du spectacle des « performeurs écosexuels », se sont fait éconduire. Le maire LR de la ville, Paul-Antoine de Carville, entend bien maintenir le programme.
Les élus LR se suivent et ne se ressemblent pas
Pourtant peu suspect, par le passé, d'engouement pour l'idéologie LGBT, le jeune édile nourrit, à la veille des Jeux olympiques 2024, quelques ambitions, parmi lesquelles celle de voir sa ville située à moins de 120 km de Paris devenir partenaire des Jeux. D'où l'organisation de cette journée olympique 2023 dédiée au sport. Dans sa réponse publiée dans L'Indépendant de l'Yonne, il accuse « les élus municipaux du groupe d’opposition du Rassemblement national de jeter le discrédit sur la programmation de la journée de l’olympisme » et assure que le spectacle du 23 juin n'aura rien de commun avec celui de Lyon.
Un élu LR de Lyon, Pierre Oliver, s'était, lui, vivement opposé au spectacle de la compagnie Lundy Grandpré. L'élue RN Karine Bouvier Desnos, jointe par téléphone, nous explique : « Peu suspect de sympathie LGBT, Paul-Antoine de Carville ne sait pas très bien se situer politiquement. Sa décision de maintenir la venue de la compagnie Lundy Grandpré relève de la bêtise. C'est un peu son "coup de barre à gauche"... »
Pas de salades mais des tutus !
Le maire, dans sa fin de non-recevoir aux élus RN, précise : « Face à ces pressions, la ville de Sens entend rappeler que le spectacle Al fait nuit dans le gymnase respecte pleinement la décence commune, comme en témoigne la présentation vidéo disponible. » Pas de salades, donc, pas de nus ni de sextoys cette fois-ci, mais tout y sera : « Type en tutu, écriture inclusive, fille allumée récitant une Marseillaise woke, toute la déconstruction qu'on imagine », affirme l'élue RN.
La présentation du spectacle Al fait nuit dans le gymnase ne laisse aucun doute sur les intentions des performers : « Faisant chaque jour parler de lui, l’événement sportif peut aussi être celui du racisme, de la misogynie, de l’homophobie, de l’acceptation, de la tolérance, indique la présentation du spectacle au Carreau du Temple, à Paris. [...]
Le sport comme outil d’oppression et de domination sur les corps, comme événement capitaliste et marketing à l’heure de la mondialisation, devient le lieu du jeu collectif et de la réinvention des normes. »
Tout un programme woke, donc, mené par les artistes Akène Lenoir, danseur, et Lucile Genin, « designeuse », adeptes de la pornographie et flirtant - tant qu'à faire - avec le blasphématoire (une de leurs « œuvres » visuelle dénommée Portrait des Saintes Glaces en feu, que l'on peut découvrir ici, met en scène de biens curieux personnages auréolés...). Des artistes qui ne vivent pas que de déconstruction et d'eau fraîche... Leur tournée à Lyon a bénéficié de 3.500 euros de subventions de la mairie auxquels il faut ajouter 6.000 euros venus de l'État et 3.000 euros provenant d'autres établissements publics (voir, à ce sujet, la chronique de Mathieu Bock-Côté dans « Face à l'info » du 14 juin).
L'édito de Mathieu Bock-Côté : «Ecosexualité devant des enfants : la vidéo choc !» dans #Facealinfo pic.twitter.com/7CaNczjSGs
— CNEWS (@CNEWS) June 14, 2023
La note de la journée olympique de Sens, gratuite et ouverte à tous, sera réglée par les contribuables séonais. En juillet, nos « artistes écosexuels » prendront la direction de Paris : combien coûtera leur prestation aux Parisiens ?
Dernière minute : à Lyon, les sympathiques artistes écosexuels ont dû plier bagages. « "Profondément affecté" par le débat sur leurs performances, le collectif artistique Lundy Grandpré a annulé les dates et visites prévues ce week-end aux SUBS" », indique BFM TV, qui fait état de menaces.
[Mise à jour du 20/06/2023- dernière minute] Face à la mobilisation, la compagnie Lundy Grandpré annonce l'annulation de son spectacle prévu à Sens le 23 juin dans le cadre de la journée olympique. Une nouvelle qui réjouit les conseillers municipaux RN Karine Bouvier Desnos et Ludovic Massard, les seuls à s'être opposés au projet
Victoire ! Le spectacle woke de la compagnie #LundyGrandpré a été annulé par les performeurs eux-mêmes ! Notre mobilisation a payé ! @BVoltaire pic.twitter.com/Sc65yATjDe
— Ludovic Massard (@LudovicMassard) June 19, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
