À son tour, le Portugal rattrapé par les émeutes ethniques

Capture d'écran
Capture d'écran

Les leaders du parti de la droite nationale portugaise Chega (parti allié au RN et au Fidesz hongrois au Parlement européen) appellent à manifester à Lisbonne, ce 26 octobre, contre l’immigration massive. Car le Portugal rejoint le club des pays confrontés à des émeutes ethniques violentes et destructrices. Depuis plusieurs jours, les « quartiers » nord de la capitale Lisbonne subissent les émeutes des quartiers immigrés. La litanie des conséquences du « vivre ensemble » s’égraine au pays du porto, avec ses véhicules en torche, ses policiers pris pour cibles, ses destructions et ses blessés : un chauffeur de bus a été gravement brûlé dans l’incendie de son véhicule.

 

Les motivations et les actes des émeutiers rappellent étrangement les innombrables émeutes en France, après la mort de Nahel à Nanterre en 2023, les émeutes de La Seyne-sur-Mer, Fréjus, Nantes, les morts de Theo et Adama en 2017 ou celle de Zyed et Bouna en 2005, jusqu’à Mourad à Vénissieux en 1993, Mohammed à Vaulx-en-Velin en 1992, Djamel à Sartrouville en 1991. À Lisbonne, c’est un immigré venu du Cap-Vert qui a été abattu, dans la nuit du 20 au 21 octobre, par un policier de 20 ans. Il aurait tenté de fuir les forces de l'ordre après avoir attaqué des agents à l'arme blanche. Plusieurs mouvements antiracistes et associations appellent aussi à une « manifestation pacifique contre la violence policière dans les quartiers ». Air connu… D’un pays à l’autre, les mêmes mots et les mêmes maux.

Ces émeutes, les Français en sont devenus familiers, mais ils ne sont pas les seuls. Ils payent sans rechigner les dégâts via leurs assurances et leurs impôts. Coût de la dernière flambée de violence, liée au décès du jeune Nahel après le tir d'un policier : près d’un milliard d’euros. Les Français sont aussi accoutumés au déballage d’arguments de la gauche, de l’extrême gauche et du centre qui voient, derrière chaque constat des désastres de « l’immigration heureuse » et du merveilleux « mélange des cultures », la manifestation d’un racisme aveugle. Pour eux, ce Français héritier de Vichy, coupable dès sa naissance, porte en lui le péché originel du rejet de l’autre, un racisme inné planqué sous les oripeaux du bon sens. Une hostilité irréductible liée à notre culture, à la guerre d’Algérie, au sentiment de puissance et de richesse, nous ont expliqué sociologues, psychologues et autres universitaires accueillis sur le service public audiovisuel, dans Le Monde, sur France Inter et ailleurs.

Hélas pour ces bonnes consciences culpabilisatrices, la France n’est pas le seul pays à subir les vagues de saccages, d’incendies, de pillages et de destruction. Le Portugal, donc, l’Irlande, la Suède, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne : tous les pays d’Europe touchés par les conséquences de l’immigrationnisme pur et dur connaissent le sort qui afflige aujourd’hui le Portugal. Curieusement, les pays qui ont refusé l’immigration massive organisée par l’UE et encouragée par de nombreux organismes internationaux ont, certes, des faiblesses mais restent exempts de ces maux. Pas de scènes de pillages ni de banlieues en flamme en Russie, en Hongrie, en Suisse, qui subit moins l’immigration que la France, rien au Portugal jusqu’à la période récente. Partout en Europe, l’immigration folle et non maîtrisée produit les mêmes effets délétères. Et pousse dans les urnes les partis qui refusent ce destin, comme Chega au Portugal. C’est, en soi, une réponse à ceux qui se plaisent depuis si longtemps à faire porter aux Français tous les péchés du racisme, sans songer un instant à regarder au-delà de nos frontières, sans imaginer qu’ils sont eux-mêmes coupables devant les peuples qu’ils maltraitent.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. En 2017 Macron leur à vendu un réve (lui pensait déja au cheval de Troie)et ils ils ont crut comme des enfants mais en 2022 pourquoi une deuxième fois c’est du masochisme faut aimé les coups et maintenant comment ce trouve notre pays????

    • Si l’on remettait les AF pour tous dès le 1er enfant, qu’on les majore du 1er au 3ième de 20% et qu’on les supprime au dessus du 5ième enfant du même père ou de la même mère, pour éviter les 17 enfants de la famille Traoré avec combien de femmes ? sans rétroactivité bien sûr car il faut assumer le laxisme des 12 dernières années. On aime les familles nombreuses parfait mais ce n’est pas au contribuable et à l’état d’encourager ce changement de civilisation par le basculement des naissances !!

    • Et il devient désespérant de constater que les Français comme les autres européens ne réagissent pas comme anesthésiés par les discours vaporeux et suicidaires d’élus dont le seul but est d’en « profiter » de de s’en mettre plein les poches.

    • Dans tous les pays colonialiste,ceux qui detenaient les entreprises lors des déclarations d’indépendance ont cru indispensable de faire venir des ex colonisés comme main d’œuvre peu chère.. C’est leur descendance,excusés par la « repentance « d’incultes au pouvoir..C’est le cas pour le Portugal avec l’Angola,l’UK avec le Pakistan et l’Inde, la Belgique avec l’ex Congo,La france avec le Mali par exemple ( l’algerie crée par la France n’était pas une colonie…et pourtant!)..quant à faire des enfants pour qu’ils soient chômeurs..ou pire,les immigrés n’ont pas d’états d’ame

  2. Est on assez stupide pour croire qu’une migration aussi massive pourrait se faire sans combat ? Il y a toujours eu des migrations individuelles. Elles se sont bien passées d’autant que le migrant d’autrefois venait chez nous pour devenir Français. Du fait de la masse constatée aujourd’hui cette intention est inversée et ils viennent afin que la France devienne un pays soumis à la religion de Mahomet. L’extraordinaire est que le parti complice des migrants est parfaitement antireligieux vis-à-vis du Christianisme qui est notre bulletin de naissance .

  3. J’avais une image d’Épinal du Portugal qui pour moi était resté un peu figé dans le temps et aussi de manière plus réaliste des témoignages d’amis qui en revenaient ravis. Encore un espoir tombé, encore un pays en passe de tomber dans la violence à cause de cette folie qu’ est le vivre ensemble fantasmé par des élites bien au chaud dans leur quartier ultra sécurisé.

  4. Mêmes causes , mêmes effets !!! il n’y a que les bisounours gauchistes qui ne veulent pas voir le problème. Les solutions sont connues, mais la macronie ne veut pas les appliquer, bien trop peur des réactions des banlieues ….

  5. Pourriez vous arrêter de qualifier Nahel de « jeune », dites simplement Nahel, ajoutez éventuellement son nom. N’en faites pas un « petit ange », ce n’était pas un gamin. Au volant d’une voiture, c’est un adulte non ?

    • C est une manière de nommer les situations pour les minimiser, les médias parlent de gamins, de jeunes. Cnews est le champion de ce vocable. Gamins suggère sans réelle responsabilité, jeune l excuse de minorité. Alors qu’ils sont des délinquants graines de violence et qui seront demain armés pour nous taper dessus si certains venaient à les manipuler en ce sens .

  6. Il faut commencer par destituer ceux qui sont à la tête de l’UE . Le peuple européen doit exiger que tous les avantages offerts à ces populations soient supprimés , que les contrôles aux frontières les empêchent de rentrer dans le pays et que tous les illégaux soient renvoyés chez eux . Plus de double nationalité , de droit du sol, de familles bigames gavées d’allocations , supprimer l’AME , vider les prisons en ramenant ces délinquants dans leurs pays d’origine . Ces populations n’apportent que la violence et ruinent nos pays .

    • Les gens communiquent actuellement par des moyens aux mains d’entreprises privées mais qui sont chargées d’appliquer des lois votées parfois très très loin.
      Un exemple ? Les salons réservés aux personnes « racisées » les GAFAM relaient les pubs et ces salons ont lieu alors qu’ils sont de facto racistes.
      Tentez d’organiser un tel salon aux personnes pouvant prouver que leurs ancêtres étaient européens dès le début du XXeme siècle, je promets de vous envoyer des oranges le temps que vous serez en prison.
      Navré donc si je vous semble pessimiste.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois