À St-Pierre-et-Miquelon, le maire PS déloge une élue européenne RN de l’église
4 minutes de lecture
Dimanche 23 juin, alors qu’elle assiste à la messe en l’église de Saint-Pierre-et-Miquelon, l'eurodéputée RN Patricia Chagnon se voit sommée de quitter le lieu de culte. Mme Chagnon est candidate aux législatives pour la circonscription de l’archipel. Catholique pratiquante, elle se rend ce dimanche à la messe comme elle a coutume de le faire. La journée est dédiée à la fête des marins. Le service se déroule normalement jusqu’au moment de la communion. Alors qu’elle se recueille, Patricia Chagnon est prise à partie par deux femmes qui déclarent que sa place n’est pas dans cette église.
D’abord interloquée, elle répond de sa pratique régulière catholique. Face à l’insistance des deux femmes, et ne souhaitant pas déclencher de scandale durant la cérémonie, la candidate quitte donc l’église. Et fulmine : « Qui sont ces gens qui font la police dans les églises ?, interroge-t-elle. Même au Moyen Âge, les pires des criminels pouvaient aller à la messe, pouvaient trouver refuge dans une église. » Lorsqu’elle sort, des paroissiens outrés par la scène identifient l’une des deux femmes : il s'agit de Karine Claireaux, l’ancien maire (PS puis LREM) de Saint-Pierre. Son attitude étonne d’autant plus qu’elle ne serait pas une habituée de la paroisse… Personne, sur place, ne semble, en revanche, connaître la seconde femme. Patricia Chagnon l’identifiera plus tard, lorsqu’elle rapportera l’incident au préfet de l’archipel, Bruno André : « Je lui ai demandé si c’était quelqu’un de son équipe, il m’a répondu qu’il s’agissait de sa femme », raconte Patricia Chagnon. Commentaire du préfet : « Je ne souhaite pas en parler. » La candidate aux législatives a, depuis, publié une lettre ouverte au préfet, publiée sur son compte X.
⚠️ Courrier au Préfet de #SaintPierreEtMiquelon
Ce n’est pas parce que on est loin de l’hexagone, qu’on peut faire ses propres lois.
Je suis la candidate qui refuse le mépris envers les Saint-Pierrais et Miquelonais !Avec @J_Bardella, restaurerons l’impartialité de l’Etat ⤵️ pic.twitter.com/Gr0GZqk0OG
— Patricia Chagnon-Clevers (@ChagnonPatricia) June 24, 2024
Un incident isolé ?
Ce n’est pas la première fois que Patricia Chagnon se heurte à la préfecture, depuis son arrivée sur l’archipel. Elle avait déjà été empêchée de participer aux cérémonies du 18 juin et de déposer une gerbe de fleurs. Elle a donc assisté à la cérémonie du 18 juin en tant que citoyenne lambda et non officiellement, ès qualités, en tant qu’eurodéputée. « La préfecture m’a dit que je n’avais pas le droit à mon rôle protocolaire, que ces instructions venaient du ministère de l’Intérieur car je ne suis plus eurodéputée. » Faux ! Mme Chagnon est officiellement députée européenne, et ce, jusqu’au 16 juillet, date à laquelle le nouveau Parlement prendra ses fonctions. Elle avait donc demandé au préfet de voir le texte du ministère l’excluant de la cérémonie : « Je n’ai rien reçu depuis le 18 juin », nous déclare-t-elle.
Concernant l'altercation à l'église, BV a contacté le père Rony, le prêtre en charge de la paroisse de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il explique : « Je préparais la communion, alors je n’ai pas vu l’incident […] Madame Chagnon m’a appelé hier pour me mettre au courant. Je n’aime pas commenter des événements que je n’ai pas vus, mais normalement, on ne met personne à la porte d’une église. »
Interrogée par l’antenne locale de France Info, Karine Claireaux affirme que « la messe était organisée par la société des marins, qui est une association. C’est elle qui lance les invitations pour la partie officielle. Madame Chagnon n’avait pas sa place dans le premier rang, elle avait sa place dans l’église comme les autres candidats qui y étaient. Jamais il n’a été demandé à Madame Chagnon de sortir de l’église. Je lui ai demandé de sortir du banc sur lequel elle était. Elle n’était pas placée là car pas invitée. » Concernant cette déclaration, Patricia Chagnon rétorque : « C’est faux, il y avait plusieurs centaines de témoins qui m’ont vue quitter l’église. C’est, de toute façon, une manière de déplacer le cœur du débat : qui sont ces femmes pour faire la police dans une église ? » Le cabinet du préfet nous informe qu'il « se réserve le droit de réagir mais ne souhaite pas le faire pour l'instant ».
Thématiques :
Patricia ChagnonPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
Je ne suis pas surpris ! Parce que la Gauche Française est dans la haine et dans la violence vis à vis du Peuple Français, qu’elle considère, comme Raciste et fermé aux Monde et non Solidaire au Monde ! La Gauche Française est Européiste, Mondialiste et Anti Française ! Je ne suis plus étonné ! Hervé de Néoules !
Ils veulent faire la loi dans les églises puisqu’ils sont incapables de la faire à l’extérieur !
En votant à gauche, on en a pour 40 ou 50 ans de dictature………….en général, l’extrême droite tient moins longtemps.