À St-Pierre-et-Miquelon, le maire PS déloge une élue européenne RN de l’église

Patricia Chagnon, église, Saint-Pierre-et-Miquelon

Dimanche 23 juin, alors qu’elle assiste à la messe en l’église de Saint-Pierre-et-Miquelon, l'eurodéputée RN Patricia Chagnon se voit sommée de quitter le lieu de culte. Mme Chagnon est candidate aux législatives pour la circonscription de l’archipel. Catholique pratiquante, elle se rend ce dimanche à la messe comme elle a coutume de le faire. La journée est dédiée à la fête des marins. Le service se déroule normalement jusqu’au moment de la communion. Alors qu’elle se recueille, Patricia Chagnon est prise à partie par deux femmes qui déclarent que sa place n’est pas dans cette église.

D’abord interloquée, elle répond de sa pratique régulière catholique. Face à l’insistance des deux femmes, et ne souhaitant pas déclencher de scandale durant la cérémonie, la candidate quitte donc l’église. Et fulmine : « Qui sont ces gens qui font la police dans les églises ?, interroge-t-elle. Même au Moyen Âge, les pires des criminels pouvaient aller à la messe, pouvaient trouver refuge dans une église. » Lorsqu’elle sort, des paroissiens outrés par la scène identifient l’une des deux femmes : il s'agit de Karine Claireaux, l’ancien maire (PS puis LREM) de Saint-Pierre. Son attitude étonne d’autant plus qu’elle ne serait pas une habituée de la paroisse… Personne, sur place, ne semble, en revanche, connaître la seconde femme. Patricia Chagnon l’identifiera plus tard, lorsqu’elle rapportera l’incident au préfet de l’archipel, Bruno André : « Je lui ai demandé si c’était quelqu’un de son équipe, il m’a répondu qu’il s’agissait de sa femme », raconte Patricia Chagnon. Commentaire du préfet : « Je ne souhaite pas en parler. » La candidate aux législatives a, depuis, publié une lettre ouverte au préfet, publiée sur son compte X.

Un incident isolé ?

Ce n’est pas la première fois que Patricia Chagnon se heurte à la préfecture, depuis son arrivée sur l’archipel. Elle avait déjà été empêchée de participer aux cérémonies du 18 juin et de déposer une gerbe de fleurs. Elle a donc assisté à la cérémonie du 18 juin en tant que citoyenne lambda et non officiellement, ès qualités, en tant qu’eurodéputée. « La préfecture m’a dit que je n’avais pas le droit à mon rôle protocolaire, que ces instructions venaient du ministère de l’Intérieur car je ne suis plus eurodéputée. » Faux ! Mme Chagnon est officiellement députée européenne, et ce, jusqu’au 16 juillet, date à laquelle le nouveau Parlement prendra ses fonctions. Elle avait donc demandé au préfet de voir le texte du ministère l’excluant de la cérémonie : « Je n’ai rien reçu depuis le 18 juin », nous déclare-t-elle.

Concernant l'altercation à l'église, BV a contacté le père Rony, le prêtre en charge de la paroisse de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il explique : « Je préparais la communion, alors je n’ai pas vu l’incident […] Madame Chagnon m’a appelé hier pour me mettre au courant. Je n’aime pas commenter des événements que je n’ai pas vus, mais normalement, on ne met personne à la porte d’une église. »

Interrogée par l’antenne locale de France Info, Karine Claireaux affirme que « la messe était organisée par la société des marins, qui est une association. C’est elle qui lance les invitations pour la partie officielle. Madame Chagnon n’avait pas sa place dans le premier rang, elle avait sa place dans l’église comme les autres candidats qui y étaient. Jamais il n’a été demandé à Madame Chagnon de sortir de l’église. Je lui ai demandé de sortir du banc sur lequel elle était. Elle n’était pas placée là car pas invitée. » Concernant cette déclaration, Patricia Chagnon rétorque : « C’est faux, il y avait plusieurs centaines de témoins qui m’ont vue quitter l’église. C’est, de toute façon, une manière de déplacer le cœur du débat : qui sont ces femmes pour faire la police dans une église ? » Le cabinet du préfet nous informe qu'il « se réserve le droit de réagir mais ne souhaite pas le faire pour l'instant ».

Louis de Torcy
Louis de Torcy
Etudiant en école de journalisme

Vos commentaires

40 commentaires

  1. renaissance fait la police aussi dans les églises, monsieur attal après l’abaya, le contrôle des paroissiens décidément monsieur attal vous êtes impayable

  2. Malheureusement c’est délicat , même à l’église ! est elle oui ou non encore en charge de sa fonction ? partout sur les ondes il est dit que les députés ont perdu leur siège ! alors je ne comprend pas ! donc peut être n’avait elle pas le droit d’être devant ..quand à dire que beaucoup l’on vu sortir de l’église, cela ne veut pas dire qu’ils ont entendu de la part de la mégère que Mme Chagnon devait sortir ! le diable est dans les détails et Mme Chagnon devrait aller plus loin si les faits sont avérés ; pour les détails, c’est la 1ere fois que je vois à la messe la représentante socialiste du Conseil régionale de ma région !! faut le faire ! tout est bon ..;

  3. Mme Chagnon est candidate aux législatives devrait être déchue de ses droits civiques et poursuivie en justice pour abus de pouvoir

    • parce qu’elle participe à ne messe ? l’église ne fait pas le tri des bons et mauvais paroissiens, qui êtes vous pour le faire et classer les gens ? peut être Judas fils ?

  4. « Malheur à celui par qui le scandale arrive » . Ces femmes sont la honte de notre société. Depuis quand chasse-t-on une ou un fidèle d’une église ? Du jamais vu . C’est totalement ignorer les dogmes de la chrétienté. Que faisaient-elles dans une église ces deux mégères si ce n’est pour espionner et colporter des rumeurs ? Infâme ! On aura tout vu en macronie .

  5. L’intolérance de la Macronie……. les a-t-on jamais vus demander à un musulman de quitter la mosquée ?

  6. Ce qui est troublant dans cet événement, c’est d’avoir attendu «la Communion» pour intervenir salement, la communion étant une «Union de ceux qui professent une même foi» (Cf : Petit Robert). La séparation de l’Église et de l’État ne semble pas être bien comprise par ceux-là même qui l’ont imposée, puisqu’il s’agit factuellement d’une Excommunication laïque. Voilà ce qui arrive quand le Diable s’emmêle…

    • Et bien j’annonce au préfet qui si monsieur Bardella devient 1er ministre le préfet Bruno André qu’il sera demi de ses fonctions immédiatement sans reclassement

  7. Pourquoi se gêner? Monsieur le curé n’a rien vu, l’assistance non plus, hormis quelques-uns qui se sont bien gardés d’intervenir…comme d’habitude ! On se croirait dans « l’Hexagone »…

  8. La potentat socialiste du coin qui explique à une personne où elle doit s’asseoir dans une église !!! Allo, quoi !
    Elle fait comment dans une mosquée ?

  9. La macronie dans ce territoire loin de l’hexagone serait-elle sous l’ influence de cette ultra gauche islamiste anti sémite , wokiste ? visiblement OUI ! les consignes du pape François ont porté ses fruits jusque dans ces lieux éloignées . En raccord avec cette inquisitrice des temps modernes , son préfet de mari se doit de faire respecter le droit et le respect donne une belle leçon d’anti civisme , quelle HONTE !!

  10. Et le curé ,qu’a-t-il dit ? N’y a -t-il pas d’évêque à Saint -Pierre et Miquelon pour lui rappeler qu’une église est la maison de tous ,même des non -catholiques ?

  11. et oui, un jour si on va dans ce sens, il faudra une carte LREM pour monter dans le bus, …où s’en faire éjecter par la femme du préfet local !

  12. Allez dire après aux électeurs que le RN est fasciste quand la « gauche bien-pensante » se fait police politique et cultuelle. Minable. Les préfets ne sont pas élus, ils sont désignés par le Chef d’Etat: ici, on a une nouvelle preuve des « copinages » – ce préfet devrait être relevé de ses fonctions.

  13. Vous n’avez pas honte vous le préfet et votre femme d’interdire une femme de rester dans une église de quel droit vous la gauche.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois