A-t-on besoin de l’ADEME pour laver notre slip ? A quoi sert-elle vraiment ?
Porter un slip propre tous les jours, les agents de l’ADEME y sont favorables (on les en remercie). Par contre, il faudrait, toujours selon cette agence gouvernementale pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie, porter trois fois de suite ses vêtements de sport, sept fois un soutien-gorge, et mettre 15 à 30 fois le même jean. Vous avez bien lu : un mois avec le même jean !
Le guide « Comment faire le ménage de façon plus écologique ? » l’explique : en espaçant les lessives, on économise de l’eau, on rejette moins de polluants dans la nature, on épargne le textile. Or, fabriquer un vêtement représente beaucoup d’eau. Plus solide, donc porté plus longtemps, un tee-shirt à 30 euros en consomme moins qu’un tee-shirt à 10 euros. « Salauds de pauvres », disait Gabin, dans La Traversée de Paris, une traversée que, ZFE obligent, ces mêmes pauvres ne peuvent plus faire à cause de leurs voitures mauvaises pour la planète.
L’ADEME ne manque pas d’idées pour transformer les Français en dociles « éco-citoyens ». « Comment organiser un Noël plus écolo ? » Avec des cadeaux de seconde main et un sapin fait maison, bien sûr. Ou « Comment isoler sa maison » : on voit partout de ces maisons emballées dans des panneaux de polystyrène expansé - c’est coquet et, comme le précise la brochure, ce matériau est « issu de l’industrie pétrochimique ». Ladite industrie est synonyme d’énergies non renouvelables et de pollution, mais si chacun porte son jean un mois, ça compense sûrement.
#Kebab et #burger : ces deux sandwichs n’ont pas le même impact sur l’environnement.
Alors lequel est le plus écolo ?
Réponse dans l'article de @ID_LinfoDurable en partenariat avec l'@ademe https://t.co/bX6SJxZlaS pic.twitter.com/UWI5w1ThXu— ADEME (@ademe) January 26, 2025
Présidée par Sylvain Waserman, ancien député MoDem (2017-2022), l’ADEME est une agence gouvernementale de plus de mille salariés (!), avec trois sites principaux et 17 directions régionales. Son budget annuel est de 140 millions d’euros (dont 25 pour les frais de fonctionnement et 106 pour les dépenses de personnel). Un budget fort modeste, comparé aux sommes qu’elle brasse et qui ruissellent au travers de « budgets incitatifs » : additionnés, les dizaines de millions atteignent le milliard qui s’ajoute lui-même aux 8,4 milliards d’euros du plan « France 2030 », géré principalement par l'ADEME. Il faut bien éduquer le peuple aux fruits et légumes de saison ! Étonnons-nous qu’il n’y ait plus d’argent dans les caisses.
Mais ce gros budget ne lui suffit pas. En novembre dernier, Samuel-Frédéric Servière, de la fondation iFRAP, relevait que le déficit budgétaire de l’ADEME avait augmenté, durant la période 2020-2023, et que ses effectifs gonflaient dans les directions régionales (+32 % en 13 ans). Il en concluait que la suppression de l’ADEME constituerait « une opportunité pour la gestion des finances publiques », d’autant que les directions régionales « font doublon avec les DREAL du ministère de l’Environnement existantes » et que leur implantation « ne suit pas celle des nouvelles régions impulsées en 2015 ».
L’empreinte écologique de l’ADEME
L’ADEME coûte cher, mais le dire relève d’« attaques teintées de populisme et de démagogie », selon les mots mêmes d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de tutelle de l’agence. Ce sont « des critiques simplistes ». Elle n’a pas tort : qui, sinon l’ADEME, pourrait comparer l’impact environnemental du kebab et du burger ? Mais puisque l’ADEME nous convie à calculer notre empreinte écologique (en nous habillant, en nous nourrissant, en nous déplaçant, etc.), pourquoi ne pas s’intéresser à l’empreinte que l’ADEME laisse dans la nature ?
Sachant que l’empreinte carbone d’un Français atteint 9,1 tonnes de CO2 par an, ce sont 10.010 tonnes de CO2 que dégagent les 1.100 employés de l’ADEME. Concédons-leur l’achat minimum d’un jean par an (30.000 litres d’eau pour produire un jean) : cela fait 33.000.000 litres d’eau par an. Mettons un tee-shirt à 20 euros (1.350 litres d’eau) : 1.485.000 litres d’eau. Ajoutez-y l’empreinte écologique des 20 bâtiments de l’ADEME, celle de ses différents sites Internet qui, même éco-gérés, ont une empreinte, celle des déplacements de tout ce petit monde… et demandez-vous si l'ADEME ne contribue pas au réchauffement climatique et au « stress hydrique ».
Agnès Pannier-Runacher nous répondra que le raisonnement est absurde. Pas plus absurde que de produire, avec de l’argent public, une brochure officielle indiquant combien de fois il nous faut porter nos vêtements avant de les laver.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
65 commentaires
L’ADEME, repaire de bobos-gauchos-écolos parachutés qui nous fait la Mère Denis à l’envers ! Mais pour parodier Montaigne, plus le singe descend bas et plus l’on voit son cul, et à cet égard la parution de ce guide est révélatrice de cette folie furieuse qui frappe la France, et qui a pour nom le sauvetage de la la planète, rien que cela ! Le pire étant que cette agence fait autorité et nous rend fous ! Reste à déterminer le cycle et le rythme de lavage d’une camisole de force…
Fermons l’Ademe et remplaçons la par un ministère de l’efficience nationale. Chaque pan de l’administration doit être réévalué. Gardons ce qui est indispensable et coupon le reste.
l’ADEME veut nous donner des leçons pour le lavage de notre linge , et cet à ce « machin » que sert notre pognon , je continuerez à laver mon linge comme je l’entend ! et si nous fermions ce » machin » on ferait de grosses économies !
Ils savent ce qu’ils font. Vous savez quoi ? Je suis convaincu que de nombreuses personnes vont suivre leurs préconisations. Mais à bien y réfléchir, cela est plutôt positif. En effet, au paravant, au bureau ou dans un groupe de personnes, il fallait s’ouvrir de les entendre pour savoir si tel ou tel individu était un fumeux écolo gauchiste, et bien dorénavant, il suffira de les sentir, et puis libre à eux s’ils préfèrent les mycoses à l’hygiène. D’ailleurs, quand on observe certaines manifestations comme Sainte-Soline, on voit bien que nombre d’entre eux ont déjà mis en œuvre les préconisations de l’ADEME !
Il y aura toujours dans une société des gens propres et de# gens crades …après il faudrait que ces agences à la noix nous laissent tranquilles et ne tentent pas de s’immiscer dans notre vie intime .Ça suffit ces bêtises.
Des conseillers experts en tout et surtout en rien grassement rémunérés lesquels appliquant leurs mesures ne doivent pas sentir bien bon. Cet organisme doit être radié au plus vite. Utilisent t’ils du papier toilette ou leurs doigts ? Tant qu’on y est.
Je suis embêté l’ADEM ne donne pas d’indication concernant les chaussettes. Que faire ?
A quand le contrôle de nos slips par les agents de l’OFB ?…ça fichrait un peu la paix aux paysans
Comme je l’ai déjà écrit dans cette rubrique, c’est typiquement le genre de structure inutile et coûteuse qu’il faut dissoudre. Plutôt que de chercher comment renforcer les recettes financières qui étouffent notre économie les politiques devraient axer leurs efforts sur la réduction des dépenses publiques. Là il y a matière à nous sortir du trou. Ils attendent quoi nos illuminés ?
quand on vois la ministre de l’écologie qui est toujours en place on ne s’étonne plus de rien s’il non pas trouver plus nul pour la remplacer
Sur la photo, encore une chaussette orpheline….
Voilà où passent nos impôts payer des fonctiqui ne servent à rien sinon pourrir la vies des Français.
Il y a dew économie à faire ? Fermons ces organisations économiquement suicidaires. Redonnons du bon sens, de la cohésion à nos actions. Comme disaient le Grand Charles « ce que la France a besoin, ce ne sont des chercheurs lais des trouveurs »
L’agence a toujours disposé de moyens formidables, organisé des événements médiatiques avec des budgets prodigieux. Je me souviens de voyages de presse avec des centaines de « journalistes » sans aucun support. L’argent ne manquait pas alors il fallait le dépenser pour en avoir d’autre au budget suivant, vieille technique administrative.
Vu qu’il faut faire des économies , commençons par fermer toutes ces agences qui ne servent a rien , sinon a vidées les caisses de l’état , et des agences inutiles il y en a pléthore et pour n’importe quoi.
J’ai entendu hier qu’il y en aurait 1200. L’ADEME à elle seule aurait près de1000 personnes. On peut faifre ddes économies.
Bonjour Il y a 2 causes principales liées à la situation catastrophique de la France et qui coûtent un pognon de dingue ce sont les Superstructures administratives et l’immigration insensée sans contrôle L’état à la diète … il faut réduire drastiquement les frais fixes et supprimer tous les machins budgetivores inutiles
il y en a + de mille qui sont engraisser comme réserve électorale n’oubliez pas ils achètent tout avec notre argent pour se maintenir au pouvoir