A-t-on besoin de l’ADEME pour laver notre slip ? A quoi sert-elle vraiment ?
Porter un slip propre tous les jours, les agents de l’ADEME y sont favorables (on les en remercie). Par contre, il faudrait, toujours selon cette agence gouvernementale pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie, porter trois fois de suite ses vêtements de sport, sept fois un soutien-gorge, et mettre 15 à 30 fois le même jean. Vous avez bien lu : un mois avec le même jean !
Le guide « Comment faire le ménage de façon plus écologique ? » l’explique : en espaçant les lessives, on économise de l’eau, on rejette moins de polluants dans la nature, on épargne le textile. Or, fabriquer un vêtement représente beaucoup d’eau. Plus solide, donc porté plus longtemps, un tee-shirt à 30 euros en consomme moins qu’un tee-shirt à 10 euros. « Salauds de pauvres », disait Gabin, dans La Traversée de Paris, une traversée que, ZFE obligent, ces mêmes pauvres ne peuvent plus faire à cause de leurs voitures mauvaises pour la planète.
L’ADEME ne manque pas d’idées pour transformer les Français en dociles « éco-citoyens ». « Comment organiser un Noël plus écolo ? » Avec des cadeaux de seconde main et un sapin fait maison, bien sûr. Ou « Comment isoler sa maison » : on voit partout de ces maisons emballées dans des panneaux de polystyrène expansé - c’est coquet et, comme le précise la brochure, ce matériau est « issu de l’industrie pétrochimique ». Ladite industrie est synonyme d’énergies non renouvelables et de pollution, mais si chacun porte son jean un mois, ça compense sûrement.
#Kebab et #burger : ces deux sandwichs n’ont pas le même impact sur l’environnement.
Alors lequel est le plus écolo ?
Réponse dans l'article de @ID_LinfoDurable en partenariat avec l'@ademe https://t.co/bX6SJxZlaS pic.twitter.com/UWI5w1ThXu— ADEME (@ademe) January 26, 2025
Présidée par Sylvain Waserman, ancien député MoDem (2017-2022), l’ADEME est une agence gouvernementale de plus de mille salariés (!), avec trois sites principaux et 17 directions régionales. Son budget annuel est de 140 millions d’euros (dont 25 pour les frais de fonctionnement et 106 pour les dépenses de personnel). Un budget fort modeste, comparé aux sommes qu’elle brasse et qui ruissellent au travers de « budgets incitatifs » : additionnés, les dizaines de millions atteignent le milliard qui s’ajoute lui-même aux 8,4 milliards d’euros du plan « France 2030 », géré principalement par l'ADEME. Il faut bien éduquer le peuple aux fruits et légumes de saison ! Étonnons-nous qu’il n’y ait plus d’argent dans les caisses.
Mais ce gros budget ne lui suffit pas. En novembre dernier, Samuel-Frédéric Servière, de la fondation iFRAP, relevait que le déficit budgétaire de l’ADEME avait augmenté, durant la période 2020-2023, et que ses effectifs gonflaient dans les directions régionales (+32 % en 13 ans). Il en concluait que la suppression de l’ADEME constituerait « une opportunité pour la gestion des finances publiques », d’autant que les directions régionales « font doublon avec les DREAL du ministère de l’Environnement existantes » et que leur implantation « ne suit pas celle des nouvelles régions impulsées en 2015 ».
L’empreinte écologique de l’ADEME
L’ADEME coûte cher, mais le dire relève d’« attaques teintées de populisme et de démagogie », selon les mots mêmes d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de tutelle de l’agence. Ce sont « des critiques simplistes ». Elle n’a pas tort : qui, sinon l’ADEME, pourrait comparer l’impact environnemental du kebab et du burger ? Mais puisque l’ADEME nous convie à calculer notre empreinte écologique (en nous habillant, en nous nourrissant, en nous déplaçant, etc.), pourquoi ne pas s’intéresser à l’empreinte que l’ADEME laisse dans la nature ?
Sachant que l’empreinte carbone d’un Français atteint 9,1 tonnes de CO2 par an, ce sont 10.010 tonnes de CO2 que dégagent les 1.100 employés de l’ADEME. Concédons-leur l’achat minimum d’un jean par an (30.000 litres d’eau pour produire un jean) : cela fait 33.000.000 litres d’eau par an. Mettons un tee-shirt à 20 euros (1.350 litres d’eau) : 1.485.000 litres d’eau. Ajoutez-y l’empreinte écologique des 20 bâtiments de l’ADEME, celle de ses différents sites Internet qui, même éco-gérés, ont une empreinte, celle des déplacements de tout ce petit monde… et demandez-vous si l'ADEME ne contribue pas au réchauffement climatique et au « stress hydrique ».
Agnès Pannier-Runacher nous répondra que le raisonnement est absurde. Pas plus absurde que de produire, avec de l’argent public, une brochure officielle indiquant combien de fois il nous faut porter nos vêtements avant de les laver.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
71 commentaires
L’exemple de « La Mère Denis » ça suffit !
Inutile de gaspiller « un pognon de dingue ! »
Encore 1 « TRUC » inutile et malfaisant , sans parler de ses sous-traitants /fonctionnaires en région, avec lesquels j’ai eu 1 douloureux vécu en tentant de demander ma Prime Renov
et toujours pas d’économies !!!!
Personnellement, je suis d’accord avec l’ADEME sur le fait que les français ont la phobie du « sale » et font des lessives à tout bout de champ. je change de slip tous les 3 jours et de pantalon tous les mois, sauf activités suantes et salissantes (et çà suffit largement). Je préfère qu’ils rappellent ces mesures de bon sens que d’aller emm…. les paysans avec la taille des haires ou l’entretien des fossés. Par contre, il n’y a pas besoin de ces organismes grassement payés par nos impôts pour ces mesures de bon sens.
Une solution pour économiser l’eau à proposer à l’Ademe.
Porter le slip une fois devant, une fois derrière qui devient devant, le retourner et faire de même.
Le slip porté donc 4 fois permet des économies d’eau.
Arrêtons le gaspillage
une semaine pour chaque, tu fais UN mois avec UN slip ! ça économise beaucoup d’énergie et de poudre à laver non?
Guifette : en espérant que l’odeur (phéromones) n’attire pas trop les mouches. Ce même slip 4 faces pourrait ensuite se mettre sur la tête en guise de bonnet d’âne pour se protéger du froid ou du soleil !
Et après ceux qui utilisent l’expression d’état profond sont accusés de complotisme…
Visiblement les limites de l’utilité de cet autre machin ne sont plus à prouver. Et il y en aurait plus de cent en tout qui coûtent aussi cher, dont l’utilité n’est pas plus démontrée. Il paraît curieux que dans le nombre impressionnant de ministres dont nous disposons, aucun n’ait à ce jour mis en avant le montant des économies réalisables en supprimant ces officines dispendieuses. Naturellement je n’irais pas jusqu’à dire que ces agences sont une belle fin de carrière pour bon nombre, pourtant,
Á supprimer. Comme les ARS, les CESE, l’ARCOM, etc etc …
A quand l’usage du pk pour tous. Beaucoup d’argent lidapidé pour rien, en avons nous encore les moyens.
Alors même pas honte de dépenser tant d’argent qui ne leur appartiens pas, l’ARCOM, l’ADEME, L’aide au développements a l’étranger, les conseillés, les bureaux d’études, les hauts fonctionnaires…, et nous et nous qui c’est qui qui paye!
L ADEME ne sert à rien sinon recaser les copains coquins comme l l ARCOM et bien d autres qui nous coûtent un pognon de dingue pour rien
Ce sont des services écologiques car ils servent a Recycler les copains qui ont perdu aux élections !!!!
Avec les comités Théodule, les commissions et autres études qui ne servent à rien, le gouvernement pourrait déja faire quelques économies.
Encore un « machin » qui ne sert à rien si ce n’est à dépenser notre argent.
Elle ne sert à rien car, comme la Cour des Comptes, ou tant d’autres, les rapports et autres études qu’elle publie n’est pas pros en compte par l’Etat qui l’avait pourtant créé pour ça.
Un exemple ? L’ADEME depuis des années démontre que la voiture électrique a un bilan carbone qui pourrait être plus mauvais que le véhicule thermique, même en France avec une électricité qui était décarbonée. Quel gouvernement l’a pris en compte ? Personne puisque l’idéologie rouge-vert domine le monde.
Et pour financer tous ces inutiles bientôt de nouveaux impôts !
Porter son jean 30 jours, c’est compliqué si on s’habille parfois autrement. Ou alors « doit-on » porter un jean obligatoirement ? Mais au fait, pour économiser de l’eau et des produits détergeants, il suffit d’en revenir à la méthode de Henri IV, un seul bain par an ! Voilà qui économise l’eau et le savon… Bon, ça sent un peu le sauvage mais après quelques temps, on s’habitue, non ? Et on paie 1 100 fonctionnaires pour décider entre le Kebab et le Hamburger ! Et le steak frites ?
1 douche par semaine (hors sport et température caniculaire) suffit pour l’hygiène et permet de préserver l’épiderme, 1er barrage pour les infections. Sinon toilette de chat.
Ces recommandations ont forcément été lues et relues avant d’être validées par des gens payés pour ça.
On comprend mieux pourquoi ça sent le fennec dans les bureaux de l’ADEME !
Les mairies débordent de dépliants de toutes sortes, tous plus luxueux les uns que les autres, pour nous expliquer comment tailler nos haies et pourquoi etc… Assez ! Assez !