A-t-on besoin de l’ADEME pour laver notre slip ? A quoi sert-elle vraiment ?

L’ADEME ne manque pas d’idées, pour transformer les Français en dociles « éco-citoyens » à coups de millions.
Image générée par IA.
Image générée par IA.

Porter un slip propre tous les jours, les agents de l’ADEME y sont favorables (on les en remercie). Par contre, il faudrait, toujours selon cette agence gouvernementale pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie, porter trois fois de suite ses vêtements de sport, sept fois un soutien-gorge, et mettre 15 à 30 fois le même jean. Vous avez bien lu : un mois avec le même jean !

Le guide « Comment faire le ménage de façon plus écologique ? » l’explique : en espaçant les lessives, on économise de l’eau, on rejette moins de polluants dans la nature, on épargne le textile. Or, fabriquer un vêtement représente beaucoup d’eau. Plus solide, donc porté plus longtemps, un tee-shirt à 30 euros en consomme moins qu’un tee-shirt à 10 euros. « Salauds de pauvres », disait Gabin, dans La Traversée de Paris, une traversée que, ZFE obligent, ces mêmes pauvres ne peuvent plus faire à cause de leurs voitures mauvaises pour la planète.

L’ADEME ne manque pas d’idées pour transformer les Français en dociles « éco-citoyens ». « Comment organiser un Noël plus écolo ? » Avec des cadeaux de seconde main et un sapin fait maison, bien sûr. Ou « Comment isoler sa maison » : on voit partout de ces maisons emballées dans des panneaux de polystyrène expansé - c’est coquet et, comme le précise la brochure, ce matériau est « issu de l’industrie pétrochimique ». Ladite industrie est synonyme d’énergies non renouvelables et de pollution, mais si chacun porte son jean un mois, ça compense sûrement.

Présidée par Sylvain Waserman, ancien député MoDem (2017-2022), l’ADEME est une agence gouvernementale de plus de mille salariés (!), avec trois sites principaux et 17 directions régionales. Son budget annuel est de 140 millions d’euros (dont 25 pour les frais de fonctionnement et 106 pour les dépenses de personnel). Un budget fort modeste, comparé aux sommes qu’elle brasse et qui ruissellent au travers de « budgets incitatifs » : additionnés, les dizaines de millions atteignent le milliard qui s’ajoute lui-même aux 8,4 milliards d’euros du plan « France 2030 », géré principalement par l'ADEME. Il faut bien éduquer le peuple aux fruits et légumes de saison ! Étonnons-nous qu’il n’y ait plus d’argent dans les caisses.

Mais ce gros budget ne lui suffit pas. En novembre dernier, Samuel-Frédéric Servière, de la fondation iFRAP, relevait que le déficit budgétaire de l’ADEME avait augmenté, durant la période 2020-2023, et que ses effectifs gonflaient dans les directions régionales (+32 % en 13 ans). Il en concluait que la suppression de l’ADEME constituerait « une opportunité pour la gestion des finances publiques », d’autant que les directions régionales « font doublon avec les DREAL du ministère de l’Environnement existantes » et que leur implantation « ne suit pas celle des nouvelles régions impulsées en 2015 ».

L’empreinte écologique de l’ADEME

L’ADEME coûte cher, mais le dire relève d’« attaques teintées de populisme et de démagogie », selon les mots mêmes d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de tutelle de l’agence. Ce sont « des critiques simplistes ». Elle n’a pas tort : qui, sinon l’ADEME, pourrait comparer l’impact environnemental du kebab et du burger ? Mais puisque l’ADEME nous convie à calculer notre empreinte écologique (en nous habillant, en nous nourrissant, en nous déplaçant, etc.), pourquoi ne pas s’intéresser à l’empreinte que l’ADEME laisse dans la nature ?

Sachant que l’empreinte carbone d’un Français atteint 9,1 tonnes de CO2 par an, ce sont 10.010 tonnes de CO2 que dégagent les 1.100 employés de l’ADEME. Concédons-leur l’achat minimum d’un jean par an (30.000 litres d’eau pour produire un jean) : cela fait 33.000.000 litres d’eau par an. Mettons un tee-shirt à 20 euros (1.350 litres d’eau) : 1.485.000 litres d’eau. Ajoutez-y l’empreinte écologique des 20 bâtiments de l’ADEME, celle de ses différents sites Internet qui, même éco-gérés, ont une empreinte, celle des déplacements de tout ce petit monde… et demandez-vous si l'ADEME ne contribue pas au réchauffement climatique et au « stress hydrique ».

Agnès Pannier-Runacher nous répondra que le raisonnement est absurde. Pas plus absurde que de produire, avec de l’argent public, une brochure officielle indiquant combien de fois il nous faut porter nos vêtements avant de les laver.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

96 commentaires

  1. Certes, il faut protéger les végétaux et la faune qui contribuent à l’équilibre de la biodiversité, mais la planète étant au point de non-retour, ça ne sert pas à grand chose de (trop) lésiner sur la lessive. Et c’est vrai que l’ADEME, telle que vous la décrivez, est un gros pollueur.

    • Et voilà ! Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. C’était bien AVANT quand il n’y avait pas toute cette folie européenne ET française pour sauver l’environnement !

  2. Après avoir fait nos fonds de poche, voilà que l’état s’occupe du fond de nos petites culottes ! C’est quoi la suite, il faut s’attendre à tout ! C’est lamentable… pauvre, pauvre France ! Arriverons-nous un jour à nous sortir de cette situation catastrophique ??

  3. Pour comprendre vraiment l’inutilité de l’Ademe (et de nombreux autres organisme publics) il suffit de lire le rapport TREMI 2016-2019 portant sur  » l’efficacité » des rénovations énergétiques :
    entre 2016 et 2019, l’Etat a dépensé plus de 50 milliards d’euros en subvention pour:
    – 2,4 millions de logements au total (8 % du parc), dont 1,6 million de maisons individuelles (9,8 % du parc), ont ainsi fait l’objet d’une rénovation aidée en 2019.
    – La contribution estimée des rénovations aidées à la réduction de la consommation conventionnelle totale des résidences principales en 2019 en France métropolitaine est, elle, de 1,8 % (environ 8,1 TWh/an dénergie consommé en moins).
    Donc 50 milliards de subvention pour éviter 8,1 twh/an (soit 145 millions d’euros au prix moyen du Mw/h = 145 €).
    Bravo les génies enarques !

    Don

  4. Prochaine préconisation de ces improductifs: passages aux toilettes réduits à deux fois par jour. Et bientôt, limitez votre consommation d’oxygène en retenant votre souffle. Des contrôles seront mis en place prochainement. De lourdes amendes seront prévues pour les réfractaires. :-)

  5. Les habitants de Montchanin en Saône-et-Loire se félicitent du rôle joué par l’ADEME dans les années 1980 dans le cadre du traitement de la décharge. L’association, plus performante que maintenant, a conduit alors à recouvrir cette décharge et l’empêcher d’intoxiquer la population par les gaz et liquides produits sans contrôle.

  6. Grâce à l’ADEME je sais maintenant que par mesure d’économie, je ne dois me torcher qu’une fois sur deux, lorsque je vais aux WC…..voilà pourquoi ils me disent de changer de slip tous les jours.

  7. Il n’y a qu’en France qu’on prend le citoyen lambda pour un débile mental. Donc encore une agence supplémentaire de rééducation…… inutile bien entendu. Savent-ils ces agents de l’ADEME que les progrès de l’hygiène sont concomitants des progrès de la médecine et de l’allongement de la durée de vie ?

  8. Encore une structure « bouffe pognon » à éliminer par les défenseurs de notre crédibilité budgétaire !!!!

  9. Mon Dieu, Seigneur… quelle est l’empreinte de mon paquet de cigarettes journalier consommé? C’est d’autant plus agaçant qu’autrefois je fumais les cigarettes de la SEITA, produites en France, par des salariés français (et même, lorsque j’étais militaire, l’état m’en donnais des « brunes sans filtre » dans un paquet bleu) . La SEITA, si mes souvenirs sont bons, a été revendue aux espagnols et maintenant j’achète mes cigarettes (hors de prix quand je n’ai pas la possibilité de me fournir à l’étranger) à un géant américain. Y’a quèqu’chose de pourri en ce bas-monde ma pauvre Lucette.

  10. Supprimons tout ces organismes qui coutent très chers et qui ne servent à rien. En cette période de recherche d’économie. C’est une bonne piste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois