À zéro dans les urnes, l’extrême gauche relance « l’Action directe »

Anarchie

Depuis plusieurs années, on voit circuler sur les réseaux des appels à « renouer avec l'Action directe » en s'en prenant à des infrastructures : pylônes, lignes électriques, antennes-relais, etc. Des appels entendus puisqu’en 2021, le ministère de l’Intérieur a recensé 174 équipements de télécommunication sabotés ou incendiés sur le territoire français.

Les fins limiers du ministère de l’Intérieur attribuent ces sabotages à l’ultra-gauche. Normal puisque, généralement, elle les revendique en laissant sa signature : le A dans un cercle.

Si tout le pays est touché, on constate que l’essentiel des attaques a lieu en milieu rural, notamment dans les départements de la Haute-Garonne, l'Isère, l'Ardèche, la Drôme et les Bouches-du-Rhône. Il y a rarement des caméras en plein champ, il est donc difficile d’identifier les saboteurs… Raison pour laquelle seules vingt-six personnes ont été interpellées en 2021. Des individus qui « semblent notamment motivés par la volonté de mettre à mal des équipements soupçonnés d'être un instrument de surveillance et d'asservissement des masses », disait France Bleu, voilà un an. Et d’expliciter : « Au-delà de ces convictions politiques, certains semblent avoir agi par peur de la collecte des données personnelles, par crainte des ondes, par refus de la pollution visuelle ou en raison de la perte de valeur de leur habitation se trouvant à proximité des infrastructures. »

Chez M. Darmanin, on relevait alors un ciblage resserré sur la fibre optique, « notamment en raison de la facilité à y accéder » en un temps où les Français, contraints au télétravail, « font un usage intensif d'Internet ».

Si le ton, jusqu’ici, était plutôt à la tolérance bon enfant, il semble qu’on soit passé, ce printemps, à la vitesse supérieure. Alors qu’on nous alerte sur la pénurie d’énergie due au conflit russo-ukrainien et qu’on nous demande d’enfiler des chaussettes avant de baisser le chauffage, c’est l’Isère qui s’embrase. Ciblée, la société STMicroelectronics, basée à Crolles, que des tags accusent d’être « un trop important consommateur d’électricité ».

Un premier incendie y a été allumé dans un transformateur, la nuit de dimanche à lundi. Les dégâts ayant été jugés sans doute insuffisants par les incendiaires, ce sont neuf lignes électriques, dont une à très haute tension (225.000 volts), qui ont été incendiées, la nuit suivante, au niveau du pont de Brignoud, dans le secteur de Villard-Bonnot. Au matin, 5.539 clients étaient privés d’électricité ainsi que de nombreuses entreprises, parmi lesquelles, bien sûr, STMicroelectronics. Le Dauphiné libéré rapportait que le site de Soitec Bernin était également privé d’électricité et la production à l’arrêt.

Pour les béotiens dans mon genre, STMicroelectronics est un « leader mondial sur le marché des composants microélectroniques qui développe, fabrique et commercialise des puces de haute technologie qui consomment peu d'énergie et sont au cœur de l'électronique que chacun utilise au quotidien ». Quant à Soitec, c’est une entreprise industrielle française, celle-là, qui « conçoit et produit des matériaux semi-conducteurs. Ces matériaux sont utilisés pour la fabrication des puces qui équipent les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les serveurs informatiques ou les data centers. »

On a compris : est visé tout ce qui sous-tend l’économie numérique. Le Parisien rapporte, d’ailleurs, qu’« une vingtaine de sabotages d’antennes-relais et de destructions symboliques ont été recensés depuis le 1er avril », sabotages qui « portent la signature de la mouvance contestataire ». D’extrême gauche, précisons. Autrement dit, les amis des Poutou, Arthaud et autres Mélenchon qui voudraient voir la France encore plus bas qu’elle n’est…

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Je peux témoigner de cet attentât, ce n’est pas un petit pont enjambant le ru d’a coté, ce sont 27 000 véhicules qui passent par là tous les jours et qui sont obligés aujourd’hui de chercher une autre route provoquant des embouteillages de plusieurs heures pour les pauvres personnes vivant dans le coin.

  2. Sabotage ? Feux volontaires ? Désolé, mais j’appelle ça un attentat, je ne vois pas la différence, si ce n’est que par chance, il n’y a pas de victime.
    Un chat ça s’appelle un chat mettre le feu à une ligne haute tension, c’est tout simplement un attentat et ceux qui ont fait ça, ça s’appelle des terroristes.
    Moi aussi, je suis béotien dans la matière, mais une usine de cette ampleur, c’est combien de chômeurs économique ? C’est combien d’argent foutu en l’air à cause de quelques terroristes ?

  3.  » Raison pour laquelle seules vingt-six personnes ont été interpellées en 2021. » Ne jouez pas les naïves. Cela fait des années qu’ils sont tous fichés par la police et s’ils ne sont pas interpellés, c’est qu’ils ont quelque utilité par ailleurs.

  4. Si l’identification ne repose que sur le sigle OA, est très facile de saboter l’économie d’une région sans risque et on ne voit pas pourquoi des commandos professionnels payés par des acteurs de la guerre en Ukraine n’y procèderaient pas . On sait bien ce que font les hackers. Quant aux Brigades Rouges, je ne les crois pas assez nombreuses et déterminées pour revivre. Ces soixante-huitards seraient vraiment trop attardés.

  5. M’est avis que si les saboteurs étaient des gens d’extrême droite, on les aurait retrouvés mais peut-être suis-Je mauvaise langue.

  6. Il est impératif de rentrer dans le lard de ce mouvement soutenu par les mêmes zozos.
    Les « Z », MLP, voire Pécresse devraient se charger du « boulot »…

  7. « sabotages d’antennes-relais »
    Je crois qu’il va falloir en arriver là pour stopper le pistage de nos concitoyens et le lavage de cerveau intense du à la TV et la radio!

  8. On nous demande , comme vous dites, de mettre des chaussettes et de baisser le chauffage de 1 degré pour éviter de mettre en route les centrales au gaz pour des éoliennes qui produisent 25% du temps et des panneaux photovoltaïques qui ne produisent qu’en ca de soleil. Donc utilisation permanente
    du gaz « russe »! Mais quid de Fessenheim qui peut à tout moment être relancé ?
    Hé, Manu si tu me lis

  9. Le symbole choisi pour illustrer cette article est celui des « anarchistes » me semble-t-il…
    À quelques jours des élections le gouvernement se rend compte que tout ce qu’il a pris pour des enfantillages mettait en cause le bon fonctionnement de notre pays. Il se rend compte aussi qu’il y a une extrême-extrême gauche bien plus nocive que « génération identitaire » !
    Bravo, il faut saluer ce réveil tardif pour quitter le statut « amateuriste » pour tenter d’accéder au statut « stagiaire »…

  10. Il serait temps de mettre un terme à tous ces excités du bocal. Maintenant qu’ils s’en prennent aux intérêts des copains, peut être ce gouvernement va les sanctionner alors qu’il aurait du le faire depuis bien longtemps. Mais parfois, leur infiltration dans le mouvement des gilets jaunes en est un exemple, a bien aidé le pouvoir.

  11. Quand on voit les installations de la fibre au « rabais », y’a du souci à se faire !Pendant ce temps les sous-traitants s’en sont fait en « or » !

  12. On demeure très loin de l’assassinat d’Aldo Moro, les Brigades Rouges étaient une autre limonade. Néanmoins, ces excités peuvent, à terme coûter cher à la collectivité. Il serait temps de calmer les exaltés du briquet, les agresseurs de candidats politiques, zadistes et autres black blocs casseurs de vitrines d’agences immobilières. Comme les mouches, ils ne sont pas fondamentalement dangereux, mais, à la longue, ils agacent.

    • Ils sont dangereux dans la mesure où lorsqu’ils s’en prennent aux antennes ou à l’électricité, comment fait on pour appeler les secours ? Il ne faut pas faire un avc ou une crise cardiaque…

    • Oui mais ils sont si utiles pour entrer dans les mouvements supposés de droite et les disqualifier au profit de l’Elysée . Ce sont des Jockers politiques.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois