[L’ÉTÉ BV] Abaya et Grand Remplacement : c’est la presse algérienne qui en parle le mieux

« La majorité des enfants qui naîtront dans les décennies à venir en France seront des enfants d'immigrés. »
abaya

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.

Rien de mieux pour montrer la réalité française, celle de l'abaya par exemple, que le regard d'un Gaspard Proust, judicieusement décrit par Arnaud Florac comme cet enfant d'Andersen seul capable de voir le réel, en l'occurrence l'abaya que vient d'interdire le ministre Attal. Rien de mieux qu'un enfant, sans filtre ni préjugé, un Candide, ou un étranger, Huron ou Persan, pour dire la réalité de l'islamisation de la France que certains se refusent toujours à voir. Et notre Persan du jour est... algérien ! Je ne parle pas de Boualem Sansal, qui nous alerte courageusement depuis des années, en vain, sur le triste sort qui nous attend et dont il faut relire l'interview accordée à Gabrielle Cluzel il y a à peine un an. Non, la voix algérienne du jour, c'est celle de la presse qui se penche sur le sort du colonisateur honni en prise avec l'abaya reçue de l'Arabie saoudite. Gaspard Proust nous disait qu'à son apparition en Algérie, les Algériens se moquaient des « Saoudiennes ». Visiblement, les choses ont un peu changé.

Le Point, grâce à son envoyé spécial à Alger, a eu la bonne idée d'aller lire les grands titres algériens. Pas de surprise : l'ex-colonisateur a tort. Tort de donner raison à l'extrême droite. Tort de créer une « situation contre-productive » (Le Quotidien d'Oran).

Mais le plus intéressant est l'analyse du quotidien Echourrouk, qualifié de « conservateur » par Le Point, et qui est le plus vendu en Algérie (plus de 500.000 exemplaires, selon Wikipédia qui cite l'OJD). Pour lui, la réponse au sondage de Boulevard Voltaire de la semaine dernière est sans appel : « Toutes les données démontrent que la guerre contre l'abaya et le qamis en France, comme auparavant la guerre contre le voile et le niqab, est perdue d'avance. » Une victoire de l'abaya en France étayée par quatre arguments très intéressants. « D'abord, le fait que les grandes marques et enseignes mondiales de la mode adoptent de plus en plus la "modest fashion", inspirée par les codes vestimentaires des monarchies du Golfe. » Ensuite, « l'augmentation du marché mondial de l'abaya : de 243 milliards de dollars en 2015 à 368 milliards de dollars en 2017, selon Reuters ». Troisième argument : « Le poids de plus en plus important des influenceuses de cette "modest fashion", à l'instar de la Britannique Dina Tokyo, icône de la "hijabista", la communauté des musulmanes voilées. » Jusque-là, on se dit qu'en se réveillant, en démultipliant les initiatives Attal, on devrait arriver à faire mentir Echourrouk.

Mais son quatrième argument est imparable. Lisez bien : « La courbe démographique de la société française va vers une domination de l'élément non français au détriment des Français, ce qui signifie que d'autres cultures, notamment arabo-islamiques, connaîtront à l'avenir une tendance ascendante dans la société malgré les tentatives d'occidentalisation au nom de la laïcité [...] La majorité des enfants qui naîtront dans les décennies à venir en France seront des enfants d'immigrés pour qui la laïcité à l'école publique ne sert à rien. Et la France ne pourra rien y faire car, sans eux, ce pays s'effondrera démographiquement. » Jamais on n'a donné plus juste définition du Grand Remplacement.

Ce n'est pas Renaud Camus qui parle. Pas Éric Zemmour. Non : le plus grand quotidien algérien. Il faudrait que la gauche française, nos amis LFI et quelques millions de Français aussi, lisent plus souvent la presse algérienne. Il ne tient qu'à nous de faire mentir le sinistre destin français qui ravit Echourrouk. ll est minuit moins le quart.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 11:30.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Ben, il ne faut surtout pas avoir fait l’ENA pour comprendre que même en stoppant net l’immigration, avec la fertilité des femmes arabo musulmanes, en 2050, il y aura un minaret sur l’Élysée. Mais ce n’est pas un problème pour moi vieux réac, qui ne serai plus là et encore moins pour les jeunes générations qui sont majoritairement pour le mélange des peuples, je crains fort qu’avec celui là, qu’un jour ils déchanteront, il faudrait les envoyer en colonie de vacances en Afghanistan, pour les désintoxiquer.

  2. Et si BV faisait un peu plus souvent écho au discours d’Eric Zemmour ? Ne serait-ce pas une contribution utile à la santé de notre jeunesse qui s’égare ?

  3. Le principal argument de beaucoup des supporteurs de ces vêtements religieux s’énonce comme ceci : « pourquoi faire preuve d’autant d’intolérance ? Ce ne sont que des manifestations sans importance d’un phénomène de mode, un symptôme passager du mal-être d’adolescents … il y a d’autres questions plus importantes à poser ou dont on n’a pas les réponses ». La constatation du symptôme est essentielle ! Une fois le symptôme identifié, faut-il attendre l’installation aggravée de la maladie pour appliquer le traitement ? Faut-il attendre que le patient soit menacé d’une mort prochaine pour intervenir ? Évidemment non, le diagnostic une fois posé, il faut opérer et traiter le plus tôt possible ; la course de vitesse doit être gagnée.

  4. Pour moi une Laïcité intransigeante est le signe de la volonté de notre gouvernement de faire reculer les croyants, qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans. Parce que je suis une chrétienne pratiquante, je pense que l’école est en train de manipuler nos enfants par les cours d’éducation sexuelle et la promotion du Gender.
    Il serait temps que les chrétiens de France s’allient aux croyants juifs et musulmans pour défendre notre civilisation bimillénaire et protéger nos enfants !
    Je ne vois pas en quoi porter une croix, un foulard, une calotte ou une abaya, pourrait déranger les élèves ?

    • N’avez vous pas réalisé que la Nupes (wokisme=théorie du gender+GPA+FRANCE raciste+Islamophobe+ avortement jusqu’au 9eme mois+détestation de la France…) est alliée avec l’islamisme pour déconstruire la France?
      Votre tolérance envers l’abaya, votre remise en question de la décision de G. Attal est un coup de boutoir contre les défenses qu’il tente de mettre contre notre vision de la France que nous appelons de nos vœux !
      Interdire l’abaya est aussi important que de se battre contre la théorie du gender et autres folies!

  5. Non l’immigration n’est pas le problème N°1 ! Non l’immigration n’a aucune conséquence sur le pouvoir d’achat … d’un pays qui compte +/- 5 millions de chômeurs dont la dépense publique se monte à 58% du PIB et dont la pression fiscale est à 48%. Non l’immigration n’a aucune conséquence sur les salaires. Non l’immigration n’a aucune incidence sur les charges sociales et donc sur le salaire net.
    Les 3 piliers du redressement national : Stop immigration, natalité française; réindustrialisation et travail.

    • Pas bien compris: non l’immigration n’est pas le problème n°1 et « en même temps » vous dites Stop immigration. Par contre je suis d’accord avec vos trois piliers du redressement.

  6. C’est évident , mais on veut nous interdire de voir ce que l’on voit tous les jours dans les rues des villes de France; et dans la publicité , TV , journaux , et sites de vente des grandes marques occidentales .
    Voir une majorité de mannequins noirs et arabes présenter des vêtements typiquement britanniques ou de pays prés du cercle polaire , est toujours édifiant , est ce que l’on voit en Afrique et dans les pays arabes , des mannequins à la peau blanche et aux yeux clairs faite la pub des boubous , abayas , niquabs , et autres djellaba ?

  7. Il est passé minuit, Mr Sirgant. Il ne reste que 2 pédales mais le frein sera bien peu efficace car dans la situation démographique actuelle, ce n’Est plus qu’une question de temps. J’espère seulement mourir avant.

    • Oui, moi aussi, mais j’ai des petits-enfants, et notamment petites-filles, et je ne VEUX pas de ça pour elles ! Bon, je vais demander à ce qu’elles apprennent le russe…

  8. Encore faut il
    Que nos gauchistes sachent lire … ce dont je doute , ils ne marmonnent que les préceptes de Troski, Marx….
    Que des loosers ….

  9. Sauf votre respect M. Sirgant, votre montre retarde, il est minuit moins cinq : 5 millions de plus et la France aura atteint le seuil de non-retour qu’ont connus les pays dâr-al-islam colonisés. À 500 000 par an, ça fait dix ans et il en sera fini de notre civilisation multi-millénaire. Je n’en veux pas aux musulmans de vouloir y parvenir, c’est l’engagement, le pacte qu’ils ont avec leur prophète, j’en veux à ceux qui nous ont trahis, par cupidité électorale ou par pure connerie idéologique.

  10. Autrement dit, interdire l’abaya à l’école ne sert à rien. C’est stopper l’immigration qui peut nous en protéger.
    La mesure Attal est un trompe l’oeil, comme toujours avec ses gouvernements.

  11. Nous prendrons la France avec le ventre de nos femmes ! BOUMEDIENNE 1974.
    Tout est dit dans ces quelques mots .
    En vouloir aux français de France, que la politique politicienne n’interesse pas, et donc se font ”bouffer  » au quotidien par la gauche omniprésente, et une droite veule et hypocrite qui a peur de prendre position et pense afficher un grand courage en allant manger dans la
    main de nos détracteurs ?Même pas. On touche au fond du puits et le dégoût est grand.
    Dire en l’état actuel des choses que notre pays est fichu, est un euphémisme.
    Reveillez vous,il va falloir en mettre un coup (ca se chante…)

  12. Y a que les traîtres qui nous gouvernent qui font semblant de rien voir même l ennemi déclare le grand remplacement, c est tellement évident qu ils n osent plus le dénoncer , un signe pour eux que la victoire est à portée de main pour eux la France sera la première terre d islam en Europe, tendez vos gorges les veaux ou soumettez vous le glas va bientôt sonner , soit nous seront identitaires soit nous seront soumis, à vous de voir , l avenir de vos enfants est entre vos mains

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois