Abaya contre laïcité, le Nouveau Front populaire relance le combat

© Capture écran TikTok
© Capture écran TikTok

Les vacances scolaires débutent à peine que la rentrée de septembre fait déjà l'actualité. Le Nouveau Front populaire, fort de ses 187 députés fraîchement élus, a décidé de remettre le sujet de l’abaya sur le tapis. Après une rentrée 2023 houleuse, suite à la publication de la circulaire Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, pour interdire le port de ces vêtements « qui manifeste ostensiblement en milieu scolaire une appartenance religieuse », comme indiqué dans le Bulletin officiel du 31 août 2023, le NFP remet de l’huile sur le feu.

Ce lundi 8 juillet, Rodrigo Arenas, député de la dixième circonscription de Paris, était sur le plateau d’Olivier Truchot dans BFM Story. Il a relancé le débat. Il a d’abord affirmé : « Le Nouveau Front populaire est pour la loi de 1905 et la loi de 2004, donc il n’y a pas de sujet là-dessus. » Après cette référence à la séparation de l’Église et de l’État et au principe de laïcité, il a déclaré : « La laïcité, ça ne se résume pas à une histoire de chiffons. » En l'occurrence, les « chiffons » sont les qamis et l’abaya dont certains musulmans aiment se vêtir.

L’abaya, un chiffon laïque ?

Olivier Truchot, le journaliste, tente à plusieurs reprises de savoir si le NFP va continuer à interdire ces fameuses tenues ou non. Le député tourne autour du pot. Il prétend que les chefs d’établissement pouvaient, avant la circulaire, interdire ces vêtements « quand ça portait atteinte et quand ça perturbait l’ordre public ». Il a sans doute raison mais, comme le fait remarquer le journaliste, cette circulaire était demandée par les chefs d’établissement « pour être protégés ». Rodrigo Arenas ne veut pas l’entendre. Il considère qu’il y a « des choses qui ne se régulent pas parce qu’il y a des choses qui se gèrent d’un point de vue humain ».

Enfin, il rappelle « qu’un élève ne peut pas venir dans un établissement avec un signe ostentatoire à caractère religieux ». Par cette phrase, il insinue que ces vêtements ne sont peut-être pas véritablement des tenues musulmanes alors même que le Conseil d’État a levé ce doute en jugeant que le port de l’abaya et du qamis « s’inscrit dans une logique d’affirmation religieuse ».

Vers une rentrée difficile pour les chefs d’établissement

Un retour en arrière qui n’est pas du goût de tous. Le directeur d’un lycée marseillais, interrogé par BV, confie : « Au début de l’interdiction, il y a eu des tensions mais les élèves ont finalement intégré la nouvelle règle et le sujet était quasiment clos. Maintenant, si la circulaire est supprimée, les chefs d’établissement qui voudront interdire l'abaya vont avoir des difficultés à le faire. » Il ajoute : « Les élèves et les parents vont vouloir faire pression sur les établissements et les directeurs ne pourront plus se ranger derrière la loi. Pour beaucoup, la rentrée s’annonce très compliquée. » Comment lui donner tort ?

Revenir sur l’interdiction voulue par Gabriel Attal est un pas en arrière pour la laïcité, mais également dans le soutien apporté par l’État aux chefs d’établissement. Évidemment, cela met aussi un coup d’arrêt au retour du port de l’uniforme, un projet aussi porté par l’actuel Premier ministre lorsqu’il était en poste à la rue de Grenelle. Et encore, ce n’est rien, l’école est une toute petite partie de ce que peut et veut dégrader le Nouveau Front populaire. Comme l’a écrit Marc Baudriller, avec le NFP, « préparez-vous au pire ». Ce, sur bien des sujets.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/07/2024 à 23:29.

Vos commentaires

37 commentaires

  1. quand la populasse se laisse convaincre que le danger c’est le RN ….alors en effet cette même populasse va devoir faire face à ses choix, les manger matin midi et soir, et surtout surtout ne plus la ramener !

  2. A chacun ses priorités ! Mais pourquoi ces droits de l’hommistes, ces féministes, etc. ne vont-ils donc pas prêcher le monokini, la minijupe, la contraception et l’avortement, etc. dans leurs pays amis comme la Palestine, le Qatar, etc. ?

  3. Position logique. LFI parti islamo-gauchiste, plus intéressé par soutenir le peuple de Gaza que les français, doit donner le change à son électorat. Comme cette loi ne sera pas abrogée, ce sont juste des paroles, mais ça ne mange pas de pain…

  4. Pourquoi pas l’Abaya puisque la communauté Juive déambule en kippa !
    Quant aux Goïs, jusqu’à présent ils n’ennuient personne, ça pourrait changer !

  5. Ces chefs d’etablissement…ils ont voté quoi à ces elections ? çà fait 40 ans que l’education nationale est un repaire de gauchistes alors de quoi vous plaignez-vous ? Continuez …et vous verrez

  6. Dans les « quartiers », pour la rentrée scolaire de septembre prochain on va ressortir les tenues coraniques, Bizarrement, la gauche si hostile aux uniformes à l’école, défend bec et ongles les tenues islamistes. A ce rythme, ils vont finir par imposer les 5 prières quotidiennes dès la maternelle … au nom de la laïcité !

  7. La prochaine rentrée sera islamiste … ou ne sera pas. Je prédis des difficultés supplémentaires pour recruter des enseignants dans les mois et les années qui viennent. Merci qui ? Merci le nfp !

  8. La France est dans la même situation que que l’Iran en 1979 où l’ayatollah Komeiny s’est sevi de la gauche Iranienne pour arriver au pouvoir. On connait ce qu’ils leur est arrivés par la suite. Les gauchistes Francais connaitront le même sort quand l’islam aura prit le pouvoir en France.

  9. l’abaya est un signe religieux qui est souvent porté de manière ostentatoire pour narguer les français; le port de l’uniforme, lui, est très bien car cela ne montre plus que l’on porte des vétements de marque et tous les élèves sont au même rang, et ils ne portent pas un un signe religieux ostentatoire

  10. je n’aimerais pas être un enseignant dans les mois et années qui vont suivre , comme la majorité de cette corporation vote à gauche , je lui souhaite bien du plaisir , soit ce sera du sacerdoce , je n’y crois pas , du mercantilisme peut être , du masochisme sûrement , en tous cas difficile de les plaindre , la cotte de maille et le casque lourd vont s’imposer dans les écoles !

    • Et ce sera un calvairepour les autres, ceux qui portent encore l’EN sur leurs épaules et sont de moins en moins nombreux…

  11. Que les enseignants se débrouillent avec ce genre de problèmes qu’ils ont contribués à promouvoir plus ou moins volontairement par leur gauchisme idéologique.Ils sont inquiets voire terrifiés, tant pis pour eux. Pourtant,ce n’est pas faute d’avoir été avertis et informés.Maintenant, ils n’ont pas un gravier dans leurs chaussures mais plusieurs.L’islamisle a déjà gagné la partie. Reste juste à voir une élection opposant un LGBTQX+ face à un musulman radical.Et pour les punir car ils auront contribué à ce résultat,je me demande si je ne voterais pas pour le parti islamique, histoire de rire un peu.

  12. Oui préparons nous au pire les trois prochaines années vont être difficiles , mais peut être que ça va pêter avant ……

    • Pourquoi croyez- vous que les suivazntes pourraient être meilleures ? Il y aura 2 ou 3 millions de migrants dont une majorité de musulmans en plus et ceux qui sont déjà là ne voteront certainement pas RN en 2027..
      La dernière chance de s’en sortir est passée. Sortez vos mouchoirs (tant qu’il en reste) vous allez en avoir besoin pour pleurer les morts tués à l’arme blanche et vos illusions perdues…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois