[Edito] Abayas : un vent de fronde se lève à Stains, en Seine-Saint-Denis

Panneau_entrée_Stains_2

Un collectif de professeurs et de personnels du lycée Maurice-Utrillo de Stains appelle à un mouvement de grève à partir de ce mercredi 5 septembre. Motif : le manque de moyens, bien sûr, mais surtout l’interdiction dans l'enseignement public du port de l’abaya, interdiction imposée par le nouveau ministre de l’Éducation Gabriel Attal. Le titre du tract de Stains est explicite : « Pour un lycée ouvert à toutes et à tous, non à la politique islamophobe du gouvernement. » La « cage aux phobes » chère au regretté Philippe Muray vient de se refermer sur la mesure anti-abaya. « Nous refusons de stigmatiser les élèves qui portent une abaya ou un qamis », protestent les courageux résistants du lycée Utrillo de Stains. Car, à Stains, les enseignants ont vu venir le piège grossier : « Nous ne sommes pas dupes, écrivent-ils. Il est clair que la polémique lancée par le gouvernement sur les abayas et sur les qamis cherche à cacher les attaques qui sont faites contre le système public d’éducation, en particulier la baisse drastique des moyens. »

Fronde anti-système

Pour les grévistes, « les classes de seconde explosent » avec… 30 élèves ! Gravement kleptomane, le rectorat « nous vole un CPE (conseiller principal d’éducation) » et « nous vole 60 heures d’enseignements devant les élèves », disent-ils, etc. Conclusion : « C’est votre droit à un accueil de qualité dans le système public d’enseignement qui est bafoué », assurent les grévistes aux parents d’élèves. Ils appellent ainsi à la grève à compter de ce 6 septembre, assortie d’une manifestation le même jour à midi.

Contacté par BV, le ministère n’a pas répondu. La fronde de Stains est passée au second plan de l’actualité après le suicide d’un élève à Poissy. Pourtant, la révolte de Stains n’est pas anecdotique : elle manifeste de manière éclatante la fronde anti-système de l’islam allié à l’extrême gauche : l’islamo-gauchisme. L’extrême gauche la plus antireligieuse accrochée à la religion la plus dogmatique.

À Stains, l’alliance de Mahomet et de Karl Marx est depuis longtemps manifeste. La mairie tenue par l’ex-PCF aujourd’hui divers gauche Azzedine Taïbi, avenue Paul-Vaillant-Couturier, jouxte la place du Colonel-Fabien. La médiathèque Louis-Aragon accueille sans doute de temps à autres des élèves du collège Pablo-Neruda, l’écrivain communiste chilien. On circule à Stains avenue Jacques-Duclos, l’ancien secrétaire général du PCF, en passant par l’avenue Jules-Guesde ou la rue Jean-Ferrat. Ce communisme d’avant voisine avec le centre de formation continue Dar El Hikma, rue Jean-Durand, où l’on prodigue entre autres des « cours d’arabe et de Coran », avec la grande mosquée toute neuve de 3.000 m2 ou la mosquée Attawba, toutes deux avenue de Stalingrad. La prière de l’aïd a eu lieu le 28 juin, à 8 heures, au stade de la ville (Stade Auguste-Delaune). Appuyé sur ces deux univers, le bon maire de Stains n’en est pas à sa première provocation.

Une France qui attend la faille

En juillet 2020, il avait été mis en demeure par le préfet de Seine-Saint-Denis de modifier la gigantesque fresque « contre le racisme et les violences policières » qu’il avait installée dans sa ville. Nouvelle polémique lorsqu’il avait rebaptisé (de façon temporaire, soyons juste) une des rues de la ville du nom de la première épouse de Mahomet !

Il fait bon vivre à Stains, pour l’islamo-gauchiste. Il fait bon résister, aussi, contre « la politique islamophobe du gouvernement », comme dit le collectif.

Mais, au fond, la commune de Stains n’a d’exception que l’apparence : derrière elle, combien de communes, de quartiers, d’établissements seront-ils tentés de suivre ou suivront l’exemple de Stains ? C’est toute une France qui gronde, observe et attend la faille pour franchir un pas de plus. La France des banlieues sous influence islamique, voire islamiste, attisée par l’extrême gauche, réclame l'abaya dans les écoles. Une chance à saisir pour les séminaristes en cols romains, les bouddhistes en toges et les novices en cornette ! Plus sérieusement, Stains offre un exemple chimiquement pur de ce fameux « séparatisme » qui ne doit rien à cette « extrême droite » fantasmée par une partie de la gauche.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Incroyable ! Il faut virer tous les responsables de cet acte de sédition. Que faut il de plus pour que les français ouvrent les yeux ?

  2. Jamais la guerre civile n’a été aussi proche… Et le gouvernement croit pouvoir se contenter de compter les points.

  3. Ce sont des ennemis de la France qui crachent sur la laïcité. Les signes distinctifs religieux sont prohibés à l’école de la République et valable pour toutes les communautés. Le ministre aurait dû imposer l’uniforme ce qui aurait coupé court à toutes polémiques. Ainsi demain des écoliers peuvent se présenter en indien, en écossais etc…l’imbecilite prendre la hauteur.

  4. Concernant les enfants qui refusent dôter leur abaya, la réponse est simple, on prend leur nom et l’on prévient les parents de la suppression des allocations familiales et de l’APL, elles ne respectent pas les lois françaises, la France ne leur doit rien, quant aux profs grévistes, défendant une position contraire à la loi, en tant que fonctionnaires, mise à pied sans salaire, en Arabie ils auraient droit au sabre.

    • entièrement d’accord avec vous ! il n’y a que le portemonnaie pour les amener à respecter les lois françaises !!

    • On a bien mis à pied le personnel soignant qui refusait de se faire vacciner ! Y aurait-il deux poids deux mesures ?

    • Oui, vous avez raison.
      Mais qui est assez sur de lui dans les vraies élites françaises pour oser le faire et le faire appliquer, en rappariant, par exemple, nos troupes d’Afrique pour les faire « travailler » dans nos territoires perdus de la république.

  5. Ils devraient dire : « pour un lycée ouvert à toutes et à tous, non à la propagande islamophile de la gauche caviar qui a dévoyé et dénaturé le mammouth ».

  6. Si en Seine-Saint-Denis la situation est déjà très compliquée, à Stains on est dans un autre monde depuis bien longtemps. Ce n’est même plus un territoire perdu de la République, c’est carrément une ville ouverte où l’islamisme et le communautarisme ont pris le pouvoir, avec la complicité de la municipalité. Une ville conquise, à fuir de toute urgence.

    • A l’image de ce que la France et l’ UE sont en train de devenir dans l’ombre des regards tournés vers l’ailleurs
      Pauvre de nous.

    • Et St Denis ? Nos rois, du moins ce qu’il en reste doivent se retourner dans leur tombe ! Si un Charles Martel pouvait ressusciter !

  7. Si notre gouvernement, habituellement peu courageux, souhaitait mettre fin à ce mouvement sectaire, il serait facile de suspendre les cours pendant 10 jours, de ne pas payer les grèvistes, d’obliger cet établissement à tester l’uniforme, et à renvoyer les familles refusant d’appliquer la loi française, au bled…
    Mais pour cela il faudrait encore qu’il y eu un gouvernement (de Gaulle), et doté d’attributs qui sont considérés par nos wokistes d’ultra gauche comme une insulte au genre… Alors!

    • Oui, Soldat92 ! Vous avez tellement raison !
      Malheureusement, pour certains dont le cerveau est plus dure qu’analytique, le combat contre le gaullisme et le général de Gaulle, triple sauveur de la France, reste « la » priorité.
      En agissant ainsi, ils ne se rendent même pas compte qu’ils renforcent à la fois :
      – « l’Internationale socialiste » qui continue à nous détruire tout en s’écroulant elle-même,
      – les « Mondialistes », irréductibles ennemis de la France et de toute liberté en général, dont les bras armés sont l’OTAN, la CIA, le MOSSAD et consorts,
      – et le « Capitalisme exclusivement financiarisé », qui est en train de nous asservir en nous dépouillant plus efficacement et durablement que tout ce que l’on peut imaginer !
      Et la France va payer tout cela de son existence-même !

  8. C’est donc une grève politique. Or selon le Code du Travail, celle-ci est illégale. Il ne reste plus qu’à licencier les grévistes pour faute lourde. Ca fera un exemple.

  9. « Nous refusons de stigmatiser les élèves qui portent une abaya ou un qamis » disent-ils ! … Et si ils commençaient par « faire le taff » pour enseigner les compétences de base pour que les enfants confiés à leur responsabilités qu’est « enseigner » ? …

    Les gooochos de l’Education Nationale sont responsables d’avoir laisser les différents « sinistres de l’Education Nationale » qui détruisent depuis des décennies cette institution « fondatrice » …

    Les grévistes n’ont qu’à aller défendre « le droit d’apprendre » des jeunes filles dans les pays islamisés § … Qu’ils nous prouvent leurs volonté de défendre les « enfants contre des dictatures islamiques » …

    Durant leurs vacances, ces idéologues bouffent des graines et vont détruire des centrales nucléaires ? … Au fait, que s’est t-il passé pour les « soignants » qui n’ont pas voulus se faire « injecter » ? … Que va t-il arriver à ces « gooochos-bobos » qui refusent la mise en vigueur de la laïcité dans l’Education Nationale ? …

  10. Je ne parle pas de l’auteur de l’article certainement bien documenté sur la ville de Stains. Toutefois connaissant assez bien la configuration pour des motifs liés au travail . Déjà en 94 la ville était totalement territoire islamique. Il n’y avait plus aucun commerce tenu par des européens blancs. D’autre part l’église a je crois disparue. STAINS est l’archétype du territoire perdu . En 94 demeurait le centre commercial Carrefour mal fréquenté par la racaille locale. Deux cités très dangereuses Clos St Lazare et Moulin neuf autrefois petits paradis ouvriers chassés de Paris. Quelques européens enracinés y survivent harcelés par la racaille locale qui fait la loi. Exemple en 94 il fallait rester pied sur accélérateur au niveau parc départemental et au feu rouge être très prudent. Impossible sortir le soir sauf y acheter de la drogue.

    • Et voilà pourquoi votre fille est muette comme dirait l’autre. Tous ces gauchos actuels ces utopistes dangereux sont à vomir et montrent par ailleurs ce que seront la France et lUE dans leur ensemble dans quelques années.
      Reveillons-nous les européennes approchent à grand pas qu’il faut franchir en force pour chasser ces vents mauvais, mortifères.

  11. La kippa pour les juifs , une grande croix autour du cou pour les cathos , le kimono pour les chinoises etc …..rien de mieux pour répliquer à ces islamos gauchos et qu’ils y trouvent à redire ça va chauffer .

    • C’est ce à quoi je pensais.
      Quant aux athées, pourquoi pas un décolleté plongeant et des robes à paniers pour ces demoiselles et un costume de templiers pour les garçons.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois