[Edito] Abayas : un vent de fronde se lève à Stains, en Seine-Saint-Denis

Panneau_entrée_Stains_2

Un collectif de professeurs et de personnels du lycée Maurice-Utrillo de Stains appelle à un mouvement de grève à partir de ce mercredi 5 septembre. Motif : le manque de moyens, bien sûr, mais surtout l’interdiction dans l'enseignement public du port de l’abaya, interdiction imposée par le nouveau ministre de l’Éducation Gabriel Attal. Le titre du tract de Stains est explicite : « Pour un lycée ouvert à toutes et à tous, non à la politique islamophobe du gouvernement. » La « cage aux phobes » chère au regretté Philippe Muray vient de se refermer sur la mesure anti-abaya. « Nous refusons de stigmatiser les élèves qui portent une abaya ou un qamis », protestent les courageux résistants du lycée Utrillo de Stains. Car, à Stains, les enseignants ont vu venir le piège grossier : « Nous ne sommes pas dupes, écrivent-ils. Il est clair que la polémique lancée par le gouvernement sur les abayas et sur les qamis cherche à cacher les attaques qui sont faites contre le système public d’éducation, en particulier la baisse drastique des moyens. »

Fronde anti-système

Pour les grévistes, « les classes de seconde explosent » avec… 30 élèves ! Gravement kleptomane, le rectorat « nous vole un CPE (conseiller principal d’éducation) » et « nous vole 60 heures d’enseignements devant les élèves », disent-ils, etc. Conclusion : « C’est votre droit à un accueil de qualité dans le système public d’enseignement qui est bafoué », assurent les grévistes aux parents d’élèves. Ils appellent ainsi à la grève à compter de ce 6 septembre, assortie d’une manifestation le même jour à midi.

Contacté par BV, le ministère n’a pas répondu. La fronde de Stains est passée au second plan de l’actualité après le suicide d’un élève à Poissy. Pourtant, la révolte de Stains n’est pas anecdotique : elle manifeste de manière éclatante la fronde anti-système de l’islam allié à l’extrême gauche : l’islamo-gauchisme. L’extrême gauche la plus antireligieuse accrochée à la religion la plus dogmatique.

À Stains, l’alliance de Mahomet et de Karl Marx est depuis longtemps manifeste. La mairie tenue par l’ex-PCF aujourd’hui divers gauche Azzedine Taïbi, avenue Paul-Vaillant-Couturier, jouxte la place du Colonel-Fabien. La médiathèque Louis-Aragon accueille sans doute de temps à autres des élèves du collège Pablo-Neruda, l’écrivain communiste chilien. On circule à Stains avenue Jacques-Duclos, l’ancien secrétaire général du PCF, en passant par l’avenue Jules-Guesde ou la rue Jean-Ferrat. Ce communisme d’avant voisine avec le centre de formation continue Dar El Hikma, rue Jean-Durand, où l’on prodigue entre autres des « cours d’arabe et de Coran », avec la grande mosquée toute neuve de 3.000 m2 ou la mosquée Attawba, toutes deux avenue de Stalingrad. La prière de l’aïd a eu lieu le 28 juin, à 8 heures, au stade de la ville (Stade Auguste-Delaune). Appuyé sur ces deux univers, le bon maire de Stains n’en est pas à sa première provocation.

Une France qui attend la faille

En juillet 2020, il avait été mis en demeure par le préfet de Seine-Saint-Denis de modifier la gigantesque fresque « contre le racisme et les violences policières » qu’il avait installée dans sa ville. Nouvelle polémique lorsqu’il avait rebaptisé (de façon temporaire, soyons juste) une des rues de la ville du nom de la première épouse de Mahomet !

Il fait bon vivre à Stains, pour l’islamo-gauchiste. Il fait bon résister, aussi, contre « la politique islamophobe du gouvernement », comme dit le collectif.

Mais, au fond, la commune de Stains n’a d’exception que l’apparence : derrière elle, combien de communes, de quartiers, d’établissements seront-ils tentés de suivre ou suivront l’exemple de Stains ? C’est toute une France qui gronde, observe et attend la faille pour franchir un pas de plus. La France des banlieues sous influence islamique, voire islamiste, attisée par l’extrême gauche, réclame l'abaya dans les écoles. Une chance à saisir pour les séminaristes en cols romains, les bouddhistes en toges et les novices en cornette ! Plus sérieusement, Stains offre un exemple chimiquement pur de ce fameux « séparatisme » qui ne doit rien à cette « extrême droite » fantasmée par une partie de la gauche.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

93 commentaires

  1. On n’y pensait peut-être pas, mais il y a des enseignants qui n’ont rien contre les abayas… Ce sont les bobos-gauchos qui complètent l’électorat musulman de LFI.

  2. Stains… Ca devait être une paroisse, une seigneurerie, un bourg français, jadis, il y a, disons, un siècle, non? Avec des marécages asséchés par de vaillants laboureurs francs associés à des parisii afin d’ en faire des vignobles, des champs, des prairies, château et monastère, léproserie, etc… …Oh ! Ne me dites pas que la construction d’un gigantesque, froid et futuriste craignos aéroport à sous-sols et noeuds d’autoroutes inextricable pour les bas-de-plafond, créé à l’intention des riches ( ou subventionnés) oiseaux voyageurs affairistes ou autres bienfaiteurs de l’humanité globale, a tout labouré, bétonné, saccagé pour en faire un nid à frelons exotiques ?

  3. Il y a déjà une loi la dessus, pas d’abaya, pas de voile ni de kippa. On applique un point c’est tout ! à croire que tous les prétextes sont bons pour faire grève.

    •  » à croire que tous les prétextes sont bons pour faire grève. » C’est l’évidence même, depuis le temps que ça dure.

  4. 30 élèves par classe ? Mais en 1960 nos classes comptaient 40,voire 45 élèves, et l’ordre et le calme régnaient, les professeurs sur leurs estrades étaient respectés.

  5. Luc Ferry a raison dans son article paru au Figaro : le port de l’abaya est l’illustration d’une volonté politico-religieuse.
    Personne n’est dupe sauf ceux qui sont les supporters de l’entrisme des Frères Musulmans et de la pression exercée sur la communauté musulmane.

  6. Cela fait depuis belle lurette que le 93 n’ezt plus en France et est devenue une distature islamique. Sauf bien sur pour l’argent publique et l’argent social.

  7. Gaspard proust racontait sur Europe1 sa vie en 1990 en Algérie et ce devant ce Bompart qui n’a croit toujours que ce n’est pas imposé par les Ssalafiste et autres islamistes. Bompart devrait se souvenir du parti communiste en Iran, ils ont grandement participé au renversement du Shah et après il a été éliminé par Khomeni.

  8. LAMENTABLE !! Ce qui se passe en Afghanistan ne semble pas gêner tous ces gauchistes qui font le lit des islamistes. Petit à petit, l’influence de ces assassins en puissance grandit à l’abri de LFI. L’exemple des iraniennes qui se battent pour leur liberté ne semble pas servir à cette bande d’écervelées. A vomir !!

  9. Comme l’indique Bompart, le LFIste, c’est au autorité religieuse de dire si c’est un signe religieux ou non. Ainsi les chrétiens pourront aller à l’école avec une grande croix sur la poitrine, si ces autorités chrétiennes disent que ce n’est pas religieux.

  10. et bien que les profs de Stains fassent grève le plus longtemps possible, cela fera des économies et comme n’importe comment la majorité de leurs élèves ne foutent rien

  11. La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population, ils infiltrent toutes nos administrations , la France s’islamise à bas bruit. On ne peut que penser au Liban.

    • Pas seulement les administrations. Jetez un œil sur les journalistes, les programmes TV, les metteurs en scène, les acteurs, vous pourrez y constater la multiplication de patronymes musulmans. A bas bruit mais inéluctablement.

  12. étonnant non, justement là où C Autain est députée la LFI est derrière ce cinéma, mais on reconnaitra aussi les lycées où les profs ne font pas le programme de l’éducation nationale mais plutôt leur programme politique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois