Abstentionnistes : un tiers d’électeurs dépositaires de la démocratie

ISOLOIR

Trente et un millions d’abstentionnistes ont laissé à un tiers des électeurs inscrits le choix de l’avenir politique des communautés régionales. Délégation consciente, que nenni, mais les faits sont là ! Ces quelque 17 millions de votants constituent de fait un « tiers état », doté de la charge d’un certain devenir local de notre pays.

La démocratie du moment s’est exercée grâce et avec cette minorité de citoyens attentifs et actifs...

Les partis anciens ont bénéficié de leur intervention aux dépens de l’ado LREM, petit absent des urnes. Ils (les votants) ont écarté les extrêmes, redonnant apparemment à la France traditionnelle ses oppositions douces, pour ne pas dire complices...

Pas de révolution ou de séisme politique, donc. Les présidents de région sont reconduits avec une quasi-égalité gauche/droite en métropole. Seule la lointaine Réunion a viré de bord, vers la gauche.

Les débats portent déjà sur la présidentielle et les concerts médiatiques forcent sur cette partition. Les Républicains, quelque peu essoufflés jusqu’alors, retrouvent du tonus qui fait dire à leur patron Christian Jacob : « On est aujourd'hui la seule force d'alternance. » Carrément !

À entendre les débatteurs, le (la) prochain(e) président(e) de la République sera de leur famille, pour autant qu’elle soit reconstituée, car, à part Renaud Muselier, qui n’est pas candidat à ce jour, et Hervé Morin, dont nul ne parle, les vainqueurs n’ont pas tous gardé leur carte du parti…

Quant au duel Le Pen-Macron, il est à ce jour dans les limbes. Mais le Président n’a pas terminé sa campagne en vue de le réhabiliter.

Et en avril prochain, ce tiers état de 2021 se sera fort probablement auto-dissous...

Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois