Absurdité de l’UE : ces fameux bouchons en plastique attachés aux bouteilles !

BOUCHONS PLASTIQUE

On se demande souvent si l’énervement de certains contre les normes européennes ne relève pas d’une forme d’exagération. L’enquête qu’a menée un utilisateur de X, au sujet des bouchons de bouteille en plastique, risque d'achever de convaincre les plus utopistes des partisans de l’Union européenne. Vous savez, pour l’avoir déjà expérimenté, que, désormais, les bouchons en plastique doivent être attachés aux bouteilles, mais vous ignorez probablement à quel point cette injonction a été soigneusement mûrie… Voyons plutôt.

 

Un tel sujet a été traité avec un esprit de sérieux absolument pathétique, et dans un luxe de circonlocutions pénibles qui en dit long sur l’empilement des normes et l’effet d’entraînement d’un mécanisme fou qui s’auto-alimente : celui de la machine bruxelloise à édicter les normes. La circulaire européenne 2019/904, inspirée par un plan de 2015 (« Boucler la boucle – Un plan d’action de l’Union européenne en faveur de l’économie circulaire »), puis par une « stratégie européenne sur les matières plastiques dans une économie circulaire », a courageusement décidé de se saisir d’un sujet objectivement important : le nombre affolant de déchets plastiques retrouvés en mer.

À ce stade, notre internaute cite des passages de prose administrative européenne, que l’on vous résume ici : la nouvelle circulaire ne s’attaquera qu’aux plastiques à usage unique. On imagine que, pour les microplastiques, les plastiques en général et les déchets utilisés deux ou trois fois, il y a des lobbyistes. Les mesures radicales attendront : le bouchon en plastique, voilà l’ennemi. Mais pas que. Dans une sorte de liste à la Prévert, la circulaire cite les gobelets pour boissons, y compris leurs moyens de fermeture et couvercles, les produits du tabac avec filtres et filtres commercialisés pour être utilisés en combinaison avec des produits du tabac, les lingettes humides, c’est-à-dire lingettes pré-imbibées pour usages corporels et domestiques, les ballons de baudruche, à l’exception des ballons de baudruche utilisés pour des usages et applications industriels ou professionnels, et qui ne sont pas distribués aux consommateurs, les sacs en plastique légers tels que définis à l’article 3, point 1 quater, de la directive 94/62/CE, les serviettes hygiéniques, etc. N'en jetez plus, la poubelle est pleine.

On ne citera donc que l’article 6 de la circulaire : « Les États membres veillent à ce que les produits en plastique à usage unique qui possèdent des bouchons et des couvercles en plastique ne puissent être mis sur le marché que si leurs bouchons et couvercles restent attachés aux récipients. » L’Europe est ferme sur les prix… et va dans le détail : « La Commission demande aux organisations européennes de normalisation d’élaborer des normes harmonisées tenant notamment compte de la nécessité de veiller à la solidité, la fiabilité et la sécurité indispensables des fermetures des récipients pour boissons, y compris gazeuses. » Ceux qui se moquaient des normes édictées par les « petits hommes gris », comme dit Pascal Praud, sur des sujets aussi essentiels que le calibre des tomates étaient encore loin de la vérité. Dans le droit fil de la directive 2019/904, la norme EN 17665 définit les méthodes nécessaires pour s’assurer que les bouchons en plastique restent bien solidaires des bouteilles - en plastique, elles aussi. Notre internaute conclut d’ailleurs sur les modalités de cette norme : la résistance des bouchons de l’UE doit être testée à l’horizontale comme à la verticale, à une vitesse de déplacement de 200 mm/seconde, à une température de 23 degrés Celsius…

Bref, ce serait donc ça, l’Union européenne. Une formidable usine à produire des normes, dans un luxe de détails à la fois ridicule et terrifiant, comme dans ces dictatures qui prétendent infléchir le réel par le pouvoir du papier (on verra par exemple, dans le texte de cette norme essentielle, le dessin millimétré d’une bouteille qui respecte les « bons standards »). Donald Trump doit trembler.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

140 commentaires

  1. On critique l’islam qui régit la vie des musulmans, et on a la commission de Bruxelles qui nous dicte ce qu’on doit faire, tous les gestes de la vie, et il ne reste que très peu de mouvements possibles encore libres, comment faire pipi ou comment se moucher le nez!

  2. Lorsque j’ai constaté cette aberration, abec les bouchons des bouteilles attachées, évidemment, je n’ai pas vraiment compris le but de cette nouvelle pratique. Bien sûr, je détache immédiatement les bouchons que je continue à récolter pour qu’ils soient récupérés pour des associations humanitaires, ou autre. Il est vrai que l’on ne sait pas bien où mène tous ces petits efforts. En tous les cas, il reste que nous payons fort cher pour faire vivre des petits hommes gris qui ne semblent vraiment pas doués de bon sens. c’est exaspérant !

  3. Faites comme moi ! J’arrache systématiquement le bouchon de son attache ce qui me permet de revisser le bouchon plus facilement. Quand la bouteille est vide, je donne le bouchon au système Bigard, utile et vertueux. La diminution du nombre de fonctionnaires (européens ou français ) devient une priorité urgente.

  4. Bien entendu on n’a pas pensé aux associations comme les « Bouchons d’Amour » qui collecte ces derniers pour pouvoir financer l’achat de matériels pour personnes handicapées, donc tous ceux qui veulent aider ces associations détachent les bouchons et on est revenu à la case départ
    Pour ce qui me concerne je les détache pour la raison invoquée ci dessus mais aussi parce que ce n’est pas toujours pratique à refermer avec pour conséquence pour les eaux gazeuses une perte des gaz entre chaque utilisation, et puis pour boire à la bouteille pas pratique du tout.

  5. Je ne comprends pas que sur les bouteilles il n’y ait pas plus d’indications comme « Haut, bas et côté à ouvrir ».
    « Pour ouvrir, tourner le bouchon dans le sens des aiguilles d’une montre en regardant la bouteille par dessus, ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en regardant par dessous. Pour refermer, on fera l’inverse. »
    En cas de problème, joindre le numéro vert 0800……

  6. Comme je l’ai toujours fait, je détache ce bouchon (difficilement je l’avoue depuis qu’il a été modifié) et je le mets de côté avec les bouchons en liège que je déposerai à l’occasion d’une sortie dans le collecteur d’une association.

  7. J’arrache le bouchon dès ouverture pour 3 raisons : 1) je le conserve pour le donner aux associations, comme auparavant, 2) je bois à la bouteille, c’est plus facile sans le bouchon, et enfin, 3) comme je ne jette pas mes déchets dans la nature, on ne va pas me dicter mes actions, à mon âge.

  8. Il est vrai que la recherche pour une meilleure protection de notre éco système est vertueuse.
    En revanche, ce système de bouchons attachés n’est vraiment pas pratique.
    Par ailleurs, on peut les arracher au risque toutefois de tacher sa chemise :)) !!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois