Absurdité de l’UE : ces fameux bouchons en plastique attachés aux bouteilles !

BOUCHONS PLASTIQUE

On se demande souvent si l’énervement de certains contre les normes européennes ne relève pas d’une forme d’exagération. L’enquête qu’a menée un utilisateur de X, au sujet des bouchons de bouteille en plastique, risque d'achever de convaincre les plus utopistes des partisans de l’Union européenne. Vous savez, pour l’avoir déjà expérimenté, que, désormais, les bouchons en plastique doivent être attachés aux bouteilles, mais vous ignorez probablement à quel point cette injonction a été soigneusement mûrie… Voyons plutôt.

 

Un tel sujet a été traité avec un esprit de sérieux absolument pathétique, et dans un luxe de circonlocutions pénibles qui en dit long sur l’empilement des normes et l’effet d’entraînement d’un mécanisme fou qui s’auto-alimente : celui de la machine bruxelloise à édicter les normes. La circulaire européenne 2019/904, inspirée par un plan de 2015 (« Boucler la boucle – Un plan d’action de l’Union européenne en faveur de l’économie circulaire »), puis par une « stratégie européenne sur les matières plastiques dans une économie circulaire », a courageusement décidé de se saisir d’un sujet objectivement important : le nombre affolant de déchets plastiques retrouvés en mer.

À ce stade, notre internaute cite des passages de prose administrative européenne, que l’on vous résume ici : la nouvelle circulaire ne s’attaquera qu’aux plastiques à usage unique. On imagine que, pour les microplastiques, les plastiques en général et les déchets utilisés deux ou trois fois, il y a des lobbyistes. Les mesures radicales attendront : le bouchon en plastique, voilà l’ennemi. Mais pas que. Dans une sorte de liste à la Prévert, la circulaire cite les gobelets pour boissons, y compris leurs moyens de fermeture et couvercles, les produits du tabac avec filtres et filtres commercialisés pour être utilisés en combinaison avec des produits du tabac, les lingettes humides, c’est-à-dire lingettes pré-imbibées pour usages corporels et domestiques, les ballons de baudruche, à l’exception des ballons de baudruche utilisés pour des usages et applications industriels ou professionnels, et qui ne sont pas distribués aux consommateurs, les sacs en plastique légers tels que définis à l’article 3, point 1 quater, de la directive 94/62/CE, les serviettes hygiéniques, etc. N'en jetez plus, la poubelle est pleine.

On ne citera donc que l’article 6 de la circulaire : « Les États membres veillent à ce que les produits en plastique à usage unique qui possèdent des bouchons et des couvercles en plastique ne puissent être mis sur le marché que si leurs bouchons et couvercles restent attachés aux récipients. » L’Europe est ferme sur les prix… et va dans le détail : « La Commission demande aux organisations européennes de normalisation d’élaborer des normes harmonisées tenant notamment compte de la nécessité de veiller à la solidité, la fiabilité et la sécurité indispensables des fermetures des récipients pour boissons, y compris gazeuses. » Ceux qui se moquaient des normes édictées par les « petits hommes gris », comme dit Pascal Praud, sur des sujets aussi essentiels que le calibre des tomates étaient encore loin de la vérité. Dans le droit fil de la directive 2019/904, la norme EN 17665 définit les méthodes nécessaires pour s’assurer que les bouchons en plastique restent bien solidaires des bouteilles - en plastique, elles aussi. Notre internaute conclut d’ailleurs sur les modalités de cette norme : la résistance des bouchons de l’UE doit être testée à l’horizontale comme à la verticale, à une vitesse de déplacement de 200 mm/seconde, à une température de 23 degrés Celsius…

Bref, ce serait donc ça, l’Union européenne. Une formidable usine à produire des normes, dans un luxe de détails à la fois ridicule et terrifiant, comme dans ces dictatures qui prétendent infléchir le réel par le pouvoir du papier (on verra par exemple, dans le texte de cette norme essentielle, le dessin millimétré d’une bouteille qui respecte les « bons standards »). Donald Trump doit trembler.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

144 commentaires

  1. Quant à moi, j’ai 71 ans et des mains qui ont perdu de leur force avec l’arthrose, je décapsule et je coupe l’attache avec des ciseaux. Ce genre de norme m’agace, j’ai toujours respecté le tri mais là, impossible de refermer correctement le bouchon s’il reste attaché. Auparavant, je me sers d’une pince spéciale pour le dévisser!

  2. Par prescription médicale, je bois une bouteille de St Yorre par jour. Bouchon facile à dévisser, difficile à revisser. Si je renverse la bouteille non-vide, cela fuit. Donc, je détache le bouchon dès l’ouverture, et je revisse facilement . Un bouchon, c’est fait pour boucher.

  3. Combien d’énergie gaspillée, et donc de pollution pour les déplacements des experts qui viennent de toute l’Union Européenne pour élaborer ces normes. Ne serait il plus efficace pour réduire la dispertion des microplastiques de conditionner l’attribution et le renouvellement des cartes de séjour à un respect de la culture européenne ayant inventé la poubelle. Ou, et, d’interdire les fauchages aux communes, départements, sociétés d’autoroutes avant d’avoir fait ramasser les déchets par les condamnés à des travaux d’intérêt général.

  4. En effet une grosse machine à produire des normes et accessoirement des fonctionnaires bureaucrates et technocrates très coûteux par la contribution des états membres dont la France qui est le deuxième contributeur mais le premier cocu parce que l’Allemagne a au moins su tirer partie de cette gabegie et garder sa lucidité et son industrie intacte et même exportatrice avec une balance commerciale bénéficiaire.
    Bravo à nos petits homme gris ! des champions !

  5. Dans le meme ordre au pays de l’absurdie voici deux normes européennes qui valent leur pesant de « conneries ». Tout d’abord concernant la hauteur des girophares sur les tracteurs quatre fonctionnaires de Bruxelles ont planché pendant des mois sur le sujet, ensuite pour les batons dont se servent les négociants en bovins c’est Bruxelles qui a défini la longueur des dits batons, malheureusement, comme me l’a rapporté un de ces négociants, ceux-ci sont trop courts permettant à l’animal de toucher l’utilisateur. Voilà à quoi servent nos impots, affligeant.

  6. Le principe de lutter contre la dispersion dans la nature des plastiques est indispensable. S’agissant des bouchons de bouteilles 1) le procédé retenu n.est pas top-top et doit pouvoir être amélioré; 2) la commission ne pouvait-elle pas se contenter de préconiser de « fabriquer dorénavant des bouteilles plastiques avec bouchons attenants ./ « 
    Mais ça fait pas beaucoup de grain à moudre pour tous ces petits métiers bruxellois…

  7. Ce système de bouchon est souvent débile et très difficile à utiliser par des personnes âgées et/ou ayant des problèmes de mains, d’arthrose, etc. De plus, les bouteilles sont couvent difficiles à refermer et le liquide s’écoule si elles tombent. Je voulais déjà lancer une opération « respect des personnes handicapées » en demandant à tout le monde de boycotter ces bouchons, de les couper et de ne pas les mettre au recyclage. Tout le monde n’a pas des larbins payés par le contribuable pour ouvrir, fermer, ranger, etc.

    • J’ai trouvé que pour refermer le bouchon sur les bouteilles de lait il suffit d’appuyer le bouchon sur le goulot et on peut refermer la bouteille avec un demi tour de ce fameux bouchon. Mais bon cela ne me convient pas réellement.

  8. Ici à 7 km d’Avignon pas d’eau de ville et ce n’est pas la seule commune de la région. Nous puisons dans la durance, les pompes coutent très cher à l’entretient. Donc beaucoup de bouteilles d’eau que nous prenons soin de réduire pour limiter leur encombrement. Ces bouchons sont à la fois pratique ou énervant, selon les marques d’eau, ils sont difficiles à fermer. Mais si certains n’avaient pas jeté n’importe ou leurs déchets, nous n’en serions pas là.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois