Académie du climat : trois millions d’euros pour une ZAD chic au cœur de Paris
« La Ligue des droits de l’homme propose une soirée pour analyser les enjeux et le déroulé de la répression de la mobilisation de Sainte-Soline. Rendez-vous ce 22 novembre, de 19 h 30 à 23 h, à l’Académie du climat, salle des mariages. Entrée gratuite. » Ce mercredi, la Ligue des droits de l’homme, largement décriée pour son parti pris contre les forces de l’ordre lors des manifestations anti-bassines au printemps dernier, aux côtés de l’Observatoire des libertés publiques et des pratiques policières, du mouvement des Soulèvements de la Terre et du collectif Bassine non merci, investit les locaux de l'Académie du climat. Projet phare d’Anne Hidalgo, inaugurée en septembre 2021, cette académie se veut être « un lieu de référence pour informer, sensibiliser, former, mobiliser les jeunes autour des questions socio-environnementales ». Mais derrière les murs haussmanniens de l’ancienne mairie du IVe arrondissement généreusement attribués à l’Académie du climat se cache, en réalité, l’une des ZAD les plus huppées de l'Hexagone.
Foyer de désobéissance civile
Les caméras de France 2 ont réussi à infiltrer l’une des nombreuses réunions d’activistes écologistes qui se tiennent dans ce lieu public. Filmés en caméra cachée, les militants expliquent à leurs recrues l’intérêt – voire la légitimité – de désobéir. « Il faut enfreindre la loi parfois pour faire surgir des lois légitimes », martèle l’un des écologistes dans le reportage diffusé ce 20 novembre. Ce n’est pas la première fois que de tels propos étaient prononcés dans l’enceinte de l’Académie du climat. Déjà, en novembre 2022, Jérôme Guilet, astrophysicien, maintes fois poursuivi en France et en Allemagne pour des actions de désobéissance civile, déclarait, sans aucune contradiction : « Pourquoi c’est légitime d’enfreindre la loi ? Les lois ne sont pas adaptées à la situation. […] Dans ces conditions, enfreindre la loi devient légitime. »
La parole du militant semble rencontrer un écho enthousiaste au sein de l’Académie du climat. Il faut dire que de nombreuses associations écologistes, connues pour leurs actions parfois violentes et dangereuses, commencent à y avoir leurs habitudes. Extinction Rebellion (XR), qui multiplie les blocages et a mis en danger la vie des conducteurs d’un convoi de céréales, participe ainsi à de nombreux événements dans cette enceinte publique. Les Soulèvements de la Terre, un temps visés par une procédure de dissolution en raison de leur caractère violent, sont également régulièrement conviés. Et alors que le ministre de l’Intérieur les qualifie d’écoterroristes, l’Académie du climat préfère l’appellation de « résistant.e.s » (sic) pour les présenter. De même, les Scientifiques en rébellion, un collectif de blouses blanches poursuivi par la Justice, est mis en avant sur les réseaux sociaux de l’Académie et invité à prendre la parole lors de tables rondes ou de conférences.
Aux frais du contribuable
Malgré les critiques du groupe d’opposition Changer Paris (Les Républicains), et notamment de l'élu Aurélien Véron qui mène une véritable croisade contre ce lieu, et des riverains qui dénoncent des nuisances sonores répétées, Anne Hidalgo continue de défendre l’Académie du climat. Académie où l’édile n’a pas manqué, par ailleurs, de recaser ses anciens collaborateurs.
Après avoir versé un million d’euros pour le fonctionnement (hors masse salariale) et 2,18 millions d’euros en investissement en 2021, lors de son ouverture, la mairie de Paris a ainsi consacré 2,8 millions d’euros de son budget 2022 à l’Académie du climat. Des montants non négligeables auxquels s’ajoutent de nombreuses subventions accordées à de très nombreuses associations partenaires. Près de 100.000 euros par an pour le collectif qui gère la buvette du lieu, 1.000 euros pour Humeco, un partenaire du projet, environ 500.000 euros pour un projet de Forum et Images. La mairie de Paris semble dépenser sans compter pour l’Académie du climat, un modèle qu’elle espère voir reproduire dans d’autres communes.
Thématiques :
ÉcologiePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
21 commentaires
Pourquoi mettre ces gens dans un bel immeuble alors qu’ils aiment la nature? le zoo de Vincennes, et les crocodiles s’il y en a, pourrait convenir!
Quel abus de confiance : la Chambre Régionale des Comptes n’a t elle pas son mot à dire concernant l’ affectation des deniers de la MARIE DE PARIS ???
Encore un « machin » pour caser les copains et tout ça aux frais du contribuable. Nous sommes vraiment dans une fin de règne, la France danse sur des charbons ardents..
Si comme l’affirmait Thomas Jefferson: » Quand l’injustice devient loi, la résistance est un devoir », il est surprenant que seuls ceux qui impriment un courant idéologiques à nos dirigeants soient excusés quand les autres sont ostracisés. Ne sont ils pas, plutôt, les complices des mesures suicidaires qui détruisent la France.
Encore des tarés sortant des universités! Ils n’ont toujours pas compris que ce ne sont pas les humains qui sont responsables du changement climatique et que la planète terre poursuit son petit bonhomme de chemin et son évolution, passant par des ères glaciaires et de réchauffements. Les éoliennes doivent tourner à plein régime dans leurs pauvres cerveaux malades! Si il leur en reste encore un peu!
Je ne comprends pas comment Hidalgo dépense tant d’argent que la mairie de Paris ne possède pas. Comment personne ne peut l’arrêter dans ce délire financier ? Un établissement qui est en difficulté est mis en redressement judiciaire, pourquoi ne peut-on pas faire de même avec la mairie de Paris ? En fin de compte, elle a un chèque en blanc pour faire ce qu’elle veut et puisque, encore et encore, nos dirigeants regardent mais ne font rien, cette folie des grandeurs continuera joyeusement.
Il faut bannir tous ces écolo-terroristes de la société.
Le socialisme dans ses œuvres ! Quand les français vont-ils se lasser de payer pour toutes les idées farfelues de la gauche.
Depuis Mai 81 la gauche au gouvernement, mais également la gauche dans les communes, régions, etc. a passé son temps à créer des comités Théodule avec deux buts précis :
Le premier est de diffuser les idées de la gauche dans l’opinion, et ce, avec l’argent du contribuable. Une telle façon de faire a permis de laver le cerveau de bientôt trois générations et donc de renforcer l’emprise idéologique de la gauche sur les Français.
Le second but consiste à offrir des emplois bien rémunérés et peu fatigants à toute une ribambelle d’amis, de copains, de coquins et de militants. Ces militants possèdent, en général, une intelligence qui est strictement inversement proportionnel à leur fanatisme. De tels individus, aussi peu dotés intellectuellement sont totalement incapables de trouver un emploi sérieux dans le secteur privé. En revanche ils possèdent toutes les qualités (sic) pour faire carrière à la Mairie de Paris.
Bien observé !
Vos observations et conclusions s’inscrivent dans le cadre d’un programme planétaire démarré il y a au minimum 50 ans et d’envergure planétaire. Tant que les peuples, toutes tendances confondues, ne prendront pas conscience de ce fait et ne s’uniront pas dans une lutte sans merci contre les adhérents et promoteurs de ces politiques mortifères, l’esclavagisme ne fera que croitre et embellir. Continuer avec, chacun dans son coin, les marches blanches, bougies, manifestations, réunions, déclarations, commentaires outrés etc… sans des actions POPULAIRES, UNITAIRES, FORTES et COORDONNEES, ne peut qu’encourager les « bourreaux » de tous poils à poursuivre et intensifier leur programme de soumission des peuples.
Bravo!
Plus ont est de fous plus on dépense, l*argent du peuple,qui commence à avoir faim Le Bravo à ceux qui votes sans consulter ou savoir ce qui ce passe.
Les climatohystériques rebelles gavés de subventions publiques pour attaquer systématiquement la main qui les nourrit ! En plus, ils s’en prennent à un gouvernement qui nous ruine pour rien en appliquant lleur propre « transition écologique » , pour une soi-disant « inaction climatique ».
Si on m’avait dit quand j’étudiais la climatologie à l’Institut de Géographie Alpine de Grenoble, qu’il y aurait un jour une « politique climatique », j’aurais éclaté de rire, tellement c’est débile !
On est chez les fous !
Bienvenue en Absurdie ….Perverse .
Et avec tout cela on va s’étonner du résultat des élections en argentine.
Avec la bénédiction des élus et nos impôts ils saccagent en toute impinité . Quand on vous dit que l’état finance et protège les racailles ……Voilà une preuve de plus .
L’académie du climat!… Gribouille académie, plutôt!