Accident mortel d’Ebrahim Raïssi : l’Iran nous a oubliés
3 minutes de lecture
Le président iranien Ebrahim Raïssi a été victime, ce dimanche 19 mai, d’un accident d’hélicoptère. Son Premier ministre assure l’intérim en attendant, dans cinquante jours et après cinq jours de deuil national, de nouvelles élections présidentielles. Raïssi était un fidèle du régime depuis de nombreuses années. Les médias l’appelaient « le boucher de Téhéran » car il avait fait partie des personnalités religieuses qui dirigèrent les sinistres exécutions d’« apostats », notamment parmi les prisonniers, à la fin de la guerre irano-irakienne, en 1988. Déjà, les alliés historiques de l’Iran présentent des condoléances. Russie, Chine, Turquie, Syrie : pas un méchant de James Bond ne manque à l’appel. Le Mossad s’est empressé de nier la moindre responsabilité dans cette mort qui, évidemment, semble suspecte au monde entier.
Quelles sont les conséquences de cette mort pour la diplomatie française, ou ce qu’il en reste ? Notons que, pour l’instant, Stéphane Séjourné, le ministre illettré des Affaires étrangères, s’est abstenu de toute réaction. Il va déjà falloir que quelqu’un lui montre obligeamment où se situe l’Iran, lui explique que les Perses ne font pas partie du monde arabe, que les chiites ne sont pas des sunnites. On en a pour quelques jours. Plus sérieusement, avons-nous un coup à jouer dans cette affaire, pour reprendre une place honorable sur l’échiquier mondial ? Difficile à dire. La France de Giscard a accueilli Khomeini en exil, à Neauphle-le-Château, du temps du chah. On pourra écouter Monsieur Comédie, de Trust, à ce sujet, ce qui ne rajeunira personne. Cela aurait pu nous servir, mais cela n’empêcha pourtant pas l’Iran de commettre des attentats sur notre sol dans les années 80. Par la suite, l’angélisme français allant croissant, la France s’est mise dans la roue de l’Amérique, le « Grand Satan » de l'Iran, tout en soutenant Israël, le « Petit Satan ». On ne peut pas dire que les conditions soient idéales pour renouer le dialogue avec un éventuel nouveau président.
La France aux abonnés absents
C’est peut-être ce qu’il y a de plus déprimant pour notre rayonnement international. Tandis que les nouveaux non-alignés, comme la Russie et la Chine, resserrent leurs liens en rendant unanimement hommage à une figure pourtant contestable, tandis que le camp de l’« Occident global », comme l’appelle Poutine, observe un silence prudent tout en se demandant si ce mystérieux accident ne serait pas l’œuvre de l’un ou l’autre, la France est aux abonnés absents. Complètement dépassé sur le front intérieur, avec une Nouvelle-Calédonie en flammes, des Jeux olympiques pas du tout prêts, une économie moribonde, des services publics dignes du tiers-monde et une SNCF en grève pour la énième fois, le gouvernement n’a plus de temps à consacrer à la politique internationale. Nous n’avons rien de bon à espérer de ce changement de pouvoir inopiné en Iran. L’Iran nous a oubliés. Nous n’y avons plus de contacts. Certains de nos ressortissants moisissent dans les prisons de la république islamique. C’est nous qui les avons oubliés.
Cette mort n’est une bonne ni une mauvaise nouvelle pour nous. C’est une dépêche AFP, transmise à un pays en léthargie. On a à peine le temps de s’y intéresser, c’est déjà la fin de la « séquence ». Voyez donc : les Français commencent déjà à parler du décès de Jean-Claude Gaudin.
29 commentaires
Et les hypocrites, droits de l’hommistes donneurs permanents de leçons, s’inclinent et versent des larmes de crocodile suite à cette disparition. Moi je dis qu’il y a quand même une justice parfois ….
Triste événement: un hélicoptère iranien – assez ancien – s’est écrasé, faisant une victime: le pilote; j’adresse toutes mes condoléances à sa famille pour ce drame affreux. La « cargaison » a paraît-il été perdue dans cet accident, ce qui ne présente que peu d’importance, ce ne sont que des dégâts matériels…
Excellement bien dit.
Sur les trois hélicos le seul valable s’écrase, un peu comme l’avion du patron de « wagner » ! La France qui soutient l’action du procureur international qui veut inculper « Bibi », là ne dit rien des fois que …
Quand une telle ordure comme lui , meurt cela ne peut-être qu’une très bonne nouvelle . L’ IRAN doit retrouver sa monarchie pour retrouver la démocratie . Voilà ce qu’est une république islamique ! Et certains voudraient ça chez nous ? … Pauvre FRANCE .
Hélas, les élections à venir seront sans doute truquées, ne laissant aucune chance à des candidats opposants au régime (comme en Russie, dernièrement), provoquant une fois de plus une abstention record!
Moi aussi je me pose cette question depuis un bon bout de temps.
Vue les informations provenant de ce pays çà donne pas envie de pleurer. Toute fois quant on vole avec une poubelle faut pas s’étonner d’avoir des problèmes. Ces merveilleux engins demandent un entretiens méticuleux si non … bien souvent des crashs sont due à un manque d’entretiens.
La mort du « boucher de Téhéran, ne doit pas chagriner tout le monde en Iran, nombreuses sont les femmes à faire la fête, sans doute un règlement de compte interne , le guide suprême et lui n’étaient pas particulièrement copain, quoi qu’il en soit il ne faut pas mépriser le pays des Perses.
Cette nouvelle ne nous apportera rien, et ne nous retirera rien, si ce n’est qu’un abject intégriste criminel de moins sur la terre. Nous ne pouvons que déplorer qu’ils n’aient pas été infiniment plus nombreux dans l’hélicoptère, parfois même leur Dieu nous semble juste…
Quelle double catastrophe !
Les hélicoptères [vieux] étaient de fabrication américaine.
Les restes du Règne de Reza Chah.
Je crois que beaucoup d’iraniens se sont réjouis de la mort de ce sanguinaire, je pense surtout à la jeunesse iranienne qui étouffe sous ce patriarcat archaïque ! Depuis Giscard, la France a toujours été à côté de ses pompes par l’accueil de dictateurs : Khomeini, Bokassa, Duvalier etc… et aussi d’un criminel Cesare Battisti à l’époque de Mitterand !
Comment peut-on dire la phrase suivante ? » Par la suite, l’angélisme français allant croissant, la France s’est mise dans la roue de l’Amérique, le « Grand Satan » de l’Iran, tout en soutenant Israël, le « Petit Satan ». On ne peut pas dire que les conditions soient idéales pour renouer le dialogue avec un éventuel nouveau président ». Donc si je comprends bien l’auteur de ce lamentable article la France devrait renier ses alliances avec des pays amis et démocratiques pour « renouer le dialogue avec une nouveau président » iranien. M. Florac ne semble pas comprendre que tant que des mollahs fanatiques et obscurantistes seront au pouvoir en Iran, il sera impossible d’avoir des relations amicales et normales avec ce grand pays.
Inversement, et vu depuis l’étranger, d’aucuns pourraient aussi estimer qu’à juste titre, aussi longtemps que la France sera gouvernée par des pitres asservis au N.O.M., toute relation cohérente avec tout pays quel qu’il soit sera impossible.
C’est quoi le N.O.M ???? Si vous voulez être compris du premier coup évitez les acronymes !
C’est entre autre la chanson du groupe TRUST sur cet extrémiste hébergé à Neauphle-le-Château qui m’a « éveillé » à tout ce marasme « politi-corrompu » des « gens de pouvoir » se disant « au service du peuple » ! …
Cela ne nous concerne pas trop , nous avons suffisamment de problèmes internes à régler .
Dans ce genre de pays où la notion de démocratie n’est pas même un concept, vous virez un despote à casquette et galons, vous avez un barbu à la place.
Il ne connaissent que la trique mais, pour notre salut, j’y préfère la trique, nous sommes plus tranquilles.
Donc virer un barbu ne donnera qu’un autre barbu.
Ça fait 45 ans qu’ils se les trimballent, si ils voulaient les virer, il le pourraient.
Regardez à quelle vitesse ce fut le cas en 1979.
Bref, c’est toutefois une bonne nouvelle.
« Cette mort n’est une bonne ni une mauvaise nouvelle pour nous…». Et bien si. Quand un salaud comme celui-là meurt, c’est une bonne nouvelle. Pour tout le monde (sauf ses potes, évidemment).
Vous avez raison, sauf que comme les règlements de compte entre voyous, ce sont les plus méchants qui restent et je pense que le réservoir des plus méchants est plein en Iran.
Dans la rubrique nécrologique du 20 mai, deux bonnes nouvelles : Le ‘président’ Iranien et l’ancien maire de Marseille. Ça gagne rien mais ça débarrasse.