Accord entre Chili et UE : un coup de poignard dans le dos de nos paysans
Le moins qu’on puisse prétendre est que l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Chili, approuvé le 24 janvier par les députés de la commission du commerce international au Parlement européen, n’aura pas fait grand bruit dans le microcosme politico-médiatique. Ce qui est assez logique, en cette période de jacquerie paysanne. Silence médiatique, donc, à l’exception notoire d’Emmanuelle Ducros, de l’Opinion, qui dénonce cette nouvelle atteinte faite à l’agriculture française.
Il est vrai que ce traité, voté en comité plus que restreint, sera lourd de conséquences pour nos paysans. Le premier à monter au créneau ? Le député mariniste Thierry Mariani, qui a voté contre cet accord, en cette même commission, affirme ainsi : « Après le traité de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande, voici en commission l'examen du traité de libre-échange entre le Chili et l’UE. Nos agriculteurs jugeront. » Pire encore, poursuit-il, « si ce traité est voté, 95 % des échanges entre le Chili se feront sans droits de douane. Puis, en matière agricole, sachez que c’est 18.000 tonnes de plus de volaille, 9.000 tonnes de plus pour la viande porcine, 4.000 tonnes pour la viande ovine. 2.000 tonnes pour la viande bovine, sans compter l’huile d’olive, les œufs et les dérivés de l’amidon. »
Jean-Lin Lacapelle, député européen RN, nous en dit plus : « Pour le moment, la Commission européenne a approuvé cet accord. Mais il faudra encore qu’il soit ratifié par le Parlement. Là, il faut espérer qu’Emmanuel Macron n’exerce pas le même lobbying vis-à-vis de ses députés que lors du vote d’un traité similaire avec la Nouvelle-Zélande. »
Il est vrai que le texte autorisant la ratification de ce traité, voté par le Parlement européen à une large majorité, le 22 novembre 2023, ouvrait la porte plus encore à ce libre-échangisme débridé n’en finissant plus d’étrangler nos paysans. Mais, très optimiste, le député allemand Daniel Caspary, du groupe PPE (dans lequel siègent les députés français LR), n'avait pas hésité à déclarer : « Aujourd’hui est un bon jour pour l’Union européenne [...]. Ensemble, nous faisons progresser le commerce mondial fondé sur des règles, dans un contexte de vague mondiale de protectionnisme et d'isolationnisme. » On voit donc mal comment l’actuelle assemblée européenne pourrait inverser la tendance. En effet, lors de ce vote en commission, les députés macronistes et républicains ont majoritairement approuvé ce traité de libre-échange avec le Chili, suite logique de l'accord avec la Nouvelle-Zélande.
À ce titre, Jean-Lin Lacapelle ajoute : « Nous suivrons avec attention ce que voteront François-Xavier Bellamy et ses amis. » Pendant ce temps, la France d’en bas, juchée sur ses tracteurs, manifeste, bloque les autoroutes, menaçant même d’encercler Paris. Vendredi, Gabriel Attal était en Haute-Garonne pour tenter d’éteindre l’incendie allumé par les siens. Une quadrature du cercle consistant à expliquer qu’il puisse être en même temps possible d’appliquer la préférence nationale en nos assiettes tout en la faisant condamner par le Conseil constitutionnel en matière d’immigration. Ou de privilégier l’agriculture française tout en l’obligeant à se mettre en concurrence avec des exploitants agricoles ne respectant pas la moindre réglementation, d’ordre écologique ou social.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
54 commentaires
« Ensemble, nous faisons progresser le commerce mondial fondé sur des règles, » Des règles très simples : suppression de toute règlementation européenne sans toucher aux règlements des pays étrangers. La vie est belle!
Je ne pense pas que dans les restaurants des apparatchiks bruxellois du parlement européen ce sont des poulets congelés d’Ukraine , ou des agneaux de Nouvelle- Zélande ou des pièces de boeuf bourrés d’hormones venues des Amérique que l on serve et cependant la Commission continue de signer des accords avec le monde entier
La parole est aux français qui doivent éviter les super marchés et ne plus acheter quoi qque ce soit qui vienne de l’extérieur.
Et si les agriculteurs bloquaient également les grandes surfaces et Grand Frais ? Quand nous n’aurons plus de quoi manger, nous nous réveillerons peut-être !
Il faut impérativement voter en juin et virer tous ces mondialistes pour sauver nos nations nos coutumes. Et ce ne sera pas gagné car beaucoup (comme Van der Layen) sont nommés).
L’europe aura presque tout détruit sur son passage grâce à EELV, la gauche, LR, les centristes et l’extême gauche. Nous avons perdu le textile, la chaussure, notre technologie, l’automobile, l’ameublement, notre agriculture est à bout de souffle et bien d’autres, nous sommes écrasés par les normes et le non droit. Voilà à quoi sert l’EUROPE, sans compter la complaisance de libre circulation de l’immigration extérieure à cette Europe qui vient vider nos caisses sociales et met en péril notre sécurité et ravive plus que jamais la confrontation des cultures. Fini les bavardages, il faudra bien voter en Juin et ne pas se tromper, les bulletins des partis traîtres ne devront pas avoir l’honneur des urnes.
Nous n’avons qu’un seul pouvoir mais il est magistral; aux Français d’être ENFIN réfléchis et intelligents …..
Gabriel Attal peut bien parader et essayer « d’enfumer » les paysans, il n’a pratiquement aucun pouvoir. C’est en juin que les français devront agir.
nos mondialistes se foutent éperdument des français , alors les agriculteurs bof ….
L’union européenne est le tueur à gages de nos agriculteurs et bien d’autres corporations. Ce n’est rien d’autre qu’une Mafia politique en col blanc ou vert. Notre gouvernement n’est rien de plus qu’un ensemble de pantins aux ordres d’un Macron lui même aux ordres de la finance et de l’ U.E. l’armée de tracteurs va encercler Paris pour rappeler que nous sommes encore en France et non Eurokistan. A suivre de près.
Commerce mondial et immigration : Même combat pour l’UE, préoccupée plus par la faillite des états membres que leur sauvegarde.
qui a jamais parlé de sauvegarde quand il s’agit de Bruxelles ? la commission européenne de Van der Leyen, et non l’UE à rebâtir totalement avec les Nations, s’est toujours évertuée à désorganiser les Nations pour les soumettre !!
A l’inverses des députés Allemands, nos benêts nationaux n’ont jamais su défendre les intérêts français. Ne voulant reconnaître leur aveuglement, ils plaident pour la disparition du pays, actant ainsi de leur incompétence. Pas étonnant que Mr Macron ne brigue plus la Présidence d’un pays qui n’existe plus
Encore un fait qui montre la volonté Européenne, celle d’éradiquer la paysannerie Française.
Où sont donc les écolos ? On peut parler du bilan carbone de cet accord ?
Ces gens de la commission européenne sont des malfaisants pour notre France et parmi ces députés se trouvent des LR qui tout comme les PS sont les pires traites et fossoyeurs de l’agriculture française et européenne.
A la fin de son mandat Macron aura réussi à détruire la France : toutes les strates de la population sont impactées et tous ces politicards accrochés à leurs privilèges devraient pouvoir être jugés coupables