Accueil de Véran à Crépol : comment de braves gens se muent en gens braves

Crépole

À Crépol, la France bien élevée a cueilli Olivier Véran au saut de sa voiture. Non pas la France catholique plutôt bourgeoise de la Manif pour tous. Mais la France qui n’habite pas les grandes métropoles et ne met plus les pieds à l’église que de loin en loin, pour les grandes fêtes, les mariages et les obsèques. Comme vendredi 24 novembre pour Thomas. Il n'est pourtant pas dans l'ordre des choses qu'un village enterre un adolescent. Elle se sent peu concernée par les débats sociétaux, mais elle aussi aime la famille. Les générations sont solidaires et les fêtes de village une tradition incontournable. Son bon sens paysan a pu être émoussé par l’irruption, depuis plus d’un demi-siècle, dans les foyers d’une télévision arasant la pensée, mais il demeure pourtant. Et ce lundi matin, en souvenir de Thomas, des habitants de Crépol ont montré comment de braves gens se muent en gens braves.

En guise de comité d'accueil, une petite assemblée l'attendait. « Vous n’avez pas honte ! », lance un homme avec un porte-voix. Un autre, en gilet jaune, crie sa colère au micro de Cnews, avec une éloquence et un sens de la synthèse que pourraient lui envier bien des politiques : « Honte ! Honte au ministre et à tous ces gouvernements qui défendent la France des cités contre la France de Thomas, la France rurale, la France des gens qui élèvent leurs gosses comme il faut, qui les élèvent pas dans la haine de la France et des Français. » Ce Crépolois « n’en peut plus », il ne veut pas que ses enfants et petits-enfants, qui habitent à Romans-sur-Isère, « finissent comme ça » : Pour lui, « tout ça, c'est écrit depuis longtemps » : « On sait ce qui va arriver : les prochains, ce ne sera pas avec des couteaux qu’ils viendront, mais avec l'arme automatique. »

L’étiologie du mal que le docteur Véran n’osera jamais évoquer, cet homme tout simple la fait : les dégâts de l’immigration. La guerre d’Algérie qui, de l’autre côté de la Méditerranée, n’est pas finie. La haine de la France que l’on y distille au berceau depuis 1962. Comme pour lui donner raison, l’opération de diversion tentée la veille a tourné autour d’une prétendue « ratonnade » : un mot usé jusqu'à la corde par la gauche et qui renvoie (ce n'est pas innocent) à la guerre d’Algérie. Un contre-feu bien pratique.

« Franchonnade »

Notons, au passage, qu'en fait de ratonnade, samedi 25 novembre, dans la cité de la Monnaie à Romans-sur-Isère, c’est un manifestant de 20 ans qui a été, selon les mots du préfet de la Drôme, « sorti de force de sa voiture » et « tabassé » tandis que son véhicule était « brûlé ». Il a ensuite été déshabillé et filmé, puis laissé nu sur la voirie avant d’être découvert par les pompiers. Bref, une « franchonnade » plutôt qu'une ratonnade.

Il fustige aussi l’impéritie de la justice : « Le verdict du procès, on le connaît déjà. » Il sera rendu dans trois ans, quand tout le monde aura oublié Thomas : « [L’assassin] aura 8 ans, et puis il sortira au bout de 4 ans. » Comment lui donner tort ? Alors qu’il est écrit expressément dans le communiqué numéro 4 du procureur que « 9 témoins ou victimes sur les 104 auditionnés [ont entendu] des propos hostiles aux blancs », le motif raciste n’est pas retenu.

Risque de basculement

Pour l'homme au gilet jaune, ceux qui nous gouvernent « sont des dégonflés ». Des dégonflés assez gonflés, cependant, pour refuser sciemment de donner les noms des agresseurs de Thomas, tout en assurant à l’instar d’Oliver Véran, lors de son discours à Crépol, qu’il faut avoir le « courage de dire les choses ». Dans un tel contexte, convenons que c’est osé…

« Il y a un risque de basculement dans notre société si nous ne sommes pas la hauteur », croit prédire encore Olivier Véran. Comme si la prophétie ne s’était pas déjà réalisée : la société a basculé et ils ne sont pas à la hauteur. La France rurale est en colère, et l’Histoire de France devrait avoir appris à nos gouvernants que la gronde des campagnes constitue souvent les prémices des grands bouleversements.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

86 commentaires

  1. 9 jours pour rendre une visite officielle , préfet et autorités absents à l’enterrement… Theo, la famille de Nahël ou Traoré ont reçu très vite des visites ministérielles voir présidentiel, voilà comment nos gouvernants considèrent les français !!!!visite en catimini avec autant de gendarmes que d’habitants dans les rues !!! HONTE

  2. Chacun sait depuis 20 ans que ne pas donner leurs noms signifie que les tueurs sont Africains ou proche-orientaux. » L’irruption de la TV d’état arasant la raison » définit très bien l’utilité de ce média qui s’est mis au service de la déconstruction du monde libre et blanc.

  3. Que de bon sens, que de dignité chez ce monsieur qui ne dit que la réalité, ce qui se voit ; et Véran, il fait moins le cacou, notre banderillero national, vous savez, celui qui a obligé les Français à se faire piquer contre leur gré, il avance tête basse loin de la plèbe qu’il exècre pour aller commenter l’actualité à sa façon tout en se disculpant de ce qui est arrivé !

  4. Le drame de Crepol est le résultat des faiblesses de nos derniers gouvernements. Ils n’agissent pas par incompétence et inconscience face à la réalité. Ils se protègent dans un pré carré, celui du pouvoir. Leur politique c’est de ne rien faire . Ils savent une magistrature inféodée, mais n’osent pas y mettre la main. La France est ce merveilleux pays on l’on laisse tout couler. Ces personnes sont dépassées; il faut les changer. Et vite !!!

  5. D’abord, le choix de Véran, envoyé 9 jours après le drame, a été une erreur de casting colossale.
    Véran est arrivé en terrain conquis, forçant le pas, l’arrogance LREM-Renaissance en bandoulière, ignorant tout sursonpassage. Du Véran quoi.
    Pour finir avec ce triste Sir, qui comme d’habitude donnait l’impression d’être ailleurs, de n’être pas concerné, la rétorque méprisante comme rictus, tout était voué à la catastrophe.
    La diatribe de ce monsieur n’avait rien d’une insulte, ni même d’une forme de hué, elle n’était que le reflet de ce que pensent tous les français sains d’esprit, qui en ont tout simplement ras-le-bol !
    D’ailleurs, interviewé peu après, cet homme, ce père de famille, s’est montré d’une éloquence remarquable, qui avait de quoi faire pâlir de honte un Véran, ou tout autre membre du gouvernement.
    Les Macron, Borne, Darmanin, Véran, etc., la très grande majorité des journalistes parigots déconnectés des réalités, tous montrent à quel point leur ignorance de la France profonde est abyssale, et à quel point cette France ne les concerne en rien.
    À ce stade des événements il eut été préférable de n’envoyer personne du gouvernement, surtout pas Véran, un sous-préfet sous fifre était suffisant.
    Merci beaucoup Monsieur, vous avez parlé pour la France.

  6. Ce Monsieur a en quelques mots, résumé tout ce qui se passe en France depuis 50 ans. Le pseudo ministre est tellement lâche, qu’il n’a même pas eu le courage de venir devant ce Monsieur courageux et réaliste. Bravo Monsieur.

  7. Le roi des menteurs, incompétent notoire livré avec version girouette est venu saluer les murs de ce petit village, comme dans les jeux tv il a réussi à dire « comment ça va ? », il était sûr de faire un tabac.
    Il pourra désormais ajouter à son palmarès (pré cité) « indécence », cela fait beaucoup pour ce sinistre qui n’est bon nulle part…

  8. Mais vous n’avez jamais été à la hauteur monsieur Veran et aucun de votre équipe ne l’a été .Les élections furent déjà basées sur des mensonges et peut être bien pas très honnêtes . Vous sacrifiez le peuple , saccagez notre savoir , tuez nos entreprises , martyrisez nos enfants . Ce peuple sort de sa léthargie , enfin , et est prêt à se battre , nous n’allons pas vous laissez tous nos enfants .

  9. La Macronie c’est une forme de socialisme mâtinée de plutocratie. Le sens moral le plus élémentaire n’entre donc pas dans les schémas mentaux des actuels gouvernants de la France. Pis. Ces gens préfèrent les racaille. 1 mn de silence à l’assemblée pour un petit délinquant, mais un retard à l’allumage, 10 jours, pour Thomas.
    Que Véran s’estime heureux de ne pas avoir quitté Crépol en étant enduit de goudron et de plumes !

  10. C’est connu, les Cons ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît. OV en est la caricature et franchit le rubicon de la connerie quand il demande à la maire comment ça va …..
    Dans ma jeunesse on avait cette expression qui résumait tout ; on a pas le c.. sorti des ronces avec ses flaoufigues.

  11. D’un côté la lucidité et le bon sens du monsieur au gilet jaune, de l’autre le discours plein de poncifs et mille fois entendu d’un Véran pathétique.
    Votez Reconquête! pour balayer cette classe politique responsable de tous nos maux et pour reprendre notre destin en main.

  12. J’ai écouté avec intérêt ce qu a dit cet homme de Crépol, André. Un discours de bon sens . Un discours honnête d’un homme qui voit ce qu’il voit et en parle très bien. Bravo à ce monsieur . J’espère ( sans trop y croire) , qu’il aura été entendu à l Elysée

  13. Ce monsieur a osé dire ce que beaucoup de nos compatriotes pensent.
    On nous bassine du vivre ensemble avec des gens qui ne veulent pas vivre avec nous. Nos gouvernants veulent nous imposer des populations dont la culture et l’ambition sont de dominer l’autre. Le passé l’a démontré. Chassez le naturel il revient au galop.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois