Accueil de Véran à Crépol : comment de braves gens se muent en gens braves

Crépole

À Crépol, la France bien élevée a cueilli Olivier Véran au saut de sa voiture. Non pas la France catholique plutôt bourgeoise de la Manif pour tous. Mais la France qui n’habite pas les grandes métropoles et ne met plus les pieds à l’église que de loin en loin, pour les grandes fêtes, les mariages et les obsèques. Comme vendredi 24 novembre pour Thomas. Il n'est pourtant pas dans l'ordre des choses qu'un village enterre un adolescent. Elle se sent peu concernée par les débats sociétaux, mais elle aussi aime la famille. Les générations sont solidaires et les fêtes de village une tradition incontournable. Son bon sens paysan a pu être émoussé par l’irruption, depuis plus d’un demi-siècle, dans les foyers d’une télévision arasant la pensée, mais il demeure pourtant. Et ce lundi matin, en souvenir de Thomas, des habitants de Crépol ont montré comment de braves gens se muent en gens braves.

En guise de comité d'accueil, une petite assemblée l'attendait. « Vous n’avez pas honte ! », lance un homme avec un porte-voix. Un autre, en gilet jaune, crie sa colère au micro de Cnews, avec une éloquence et un sens de la synthèse que pourraient lui envier bien des politiques : « Honte ! Honte au ministre et à tous ces gouvernements qui défendent la France des cités contre la France de Thomas, la France rurale, la France des gens qui élèvent leurs gosses comme il faut, qui les élèvent pas dans la haine de la France et des Français. » Ce Crépolois « n’en peut plus », il ne veut pas que ses enfants et petits-enfants, qui habitent à Romans-sur-Isère, « finissent comme ça » : Pour lui, « tout ça, c'est écrit depuis longtemps » : « On sait ce qui va arriver : les prochains, ce ne sera pas avec des couteaux qu’ils viendront, mais avec l'arme automatique. »

L’étiologie du mal que le docteur Véran n’osera jamais évoquer, cet homme tout simple la fait : les dégâts de l’immigration. La guerre d’Algérie qui, de l’autre côté de la Méditerranée, n’est pas finie. La haine de la France que l’on y distille au berceau depuis 1962. Comme pour lui donner raison, l’opération de diversion tentée la veille a tourné autour d’une prétendue « ratonnade » : un mot usé jusqu'à la corde par la gauche et qui renvoie (ce n'est pas innocent) à la guerre d’Algérie. Un contre-feu bien pratique.

« Franchonnade »

Notons, au passage, qu'en fait de ratonnade, samedi 25 novembre, dans la cité de la Monnaie à Romans-sur-Isère, c’est un manifestant de 20 ans qui a été, selon les mots du préfet de la Drôme, « sorti de force de sa voiture » et « tabassé » tandis que son véhicule était « brûlé ». Il a ensuite été déshabillé et filmé, puis laissé nu sur la voirie avant d’être découvert par les pompiers. Bref, une « franchonnade » plutôt qu'une ratonnade.

Il fustige aussi l’impéritie de la justice : « Le verdict du procès, on le connaît déjà. » Il sera rendu dans trois ans, quand tout le monde aura oublié Thomas : « [L’assassin] aura 8 ans, et puis il sortira au bout de 4 ans. » Comment lui donner tort ? Alors qu’il est écrit expressément dans le communiqué numéro 4 du procureur que « 9 témoins ou victimes sur les 104 auditionnés [ont entendu] des propos hostiles aux blancs », le motif raciste n’est pas retenu.

Risque de basculement

Pour l'homme au gilet jaune, ceux qui nous gouvernent « sont des dégonflés ». Des dégonflés assez gonflés, cependant, pour refuser sciemment de donner les noms des agresseurs de Thomas, tout en assurant à l’instar d’Oliver Véran, lors de son discours à Crépol, qu’il faut avoir le « courage de dire les choses ». Dans un tel contexte, convenons que c’est osé…

« Il y a un risque de basculement dans notre société si nous ne sommes pas la hauteur », croit prédire encore Olivier Véran. Comme si la prophétie ne s’était pas déjà réalisée : la société a basculé et ils ne sont pas à la hauteur. La France rurale est en colère, et l’Histoire de France devrait avoir appris à nos gouvernants que la gronde des campagnes constitue souvent les prémices des grands bouleversements.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Tout ce petit monde politicar claque des dents pas parce qu’ils pensent à vous braves gens, mais parce qu’ils ont peur de ne pas pouvoir se pavaner aux JO de 2024 , vous avez vu ces têtes Macron , Véran, Colonna,

    • Les JO de 2024 ? ils ont sans aucun doute des raisons d’avoir peur de ne pas pouvoir se pavaner à ce qui devrait être la Fête Internationale du Sport. Malgré tout, restons conscients, confiants et optimistes.

  2. « plusieurs témoins rapportaient avoir entendu certains de leurs agresseurs dire : « On est là pour planter des Blancs ! » »

    Que ce soit leur intention, c’est très possible, mais je trouve invraisemblable qu’un des agresseurs ait pu crier précisément ces mots-là à la cantonade.
    À qui se serait-il adressé ? Pas à ses complices, qui savent parfaitement pourquoi ils sont là, ni au groupe de « Blancs » en question. On imagine mieux « sales blancs ! on va vous planter ! ».
    C’est peut-être pour ces questions de vraisemblance que la Justice n’a pas retenu le mobile raciste ?
    Quoi qu’il en soit, je suppose qu’il y a des vidéos de la fête qui ont été tournées, et que plusieurs d’entre elles ont capturé l’agression.

  3. Comme souvent le soulèvement d’un peuple commence quand ceux qui au fond de leur campagne vivaient tranquillement n’arrivent plus à joindre les deux bouts et sont confrontés à des problèmes liés avant aux grandes villes. Avec l’immigration galopante qui gagne du terrain même dans les petits villages perdus la réalité commence a être perçue même par les plus septiques et mis à part quelques neuneus d’extrême gauche en quête d’électeurs il est temps de réaliser que le France est en grand danger !!!!! Il faut modifier nos lois qui protègent toute cette racaille et nommer à la tète du pays un homme, un vrai, qui réinstaure l’état de droit.

  4. Véran le roi des menteurs incompétent qui nie caché la réalité comme toute la macronie
    Ce gouvernement de lâches de traîtres de menteurs aux prochaines élections surtout votez pour ceux qui osent dite la vérité

    • oui, Veran n’était pas le plus qualifié pour venir auprès de ces personnes dans la peine, Veran qui nous a menti pendant 2 ans et qui continue. Ce Gouvernement n’est vraiment pas à la hauteur de la France.

  5. Nos dirigeants laches et traitres laissent arriver ce que Laurent Obertone a predit et decrit dans Orange mecanique mais aussi guerilla. Viendra le jour ou les responsables seront jugés et condamnés.

  6. « au ministre et à tous ces gouvernements qui défendent la France des cités contre la France de Thomas, la France rurale, la France des gens qui élèvent leurs gosses » Depuis des années les cités font peur , et les gouvernements y ont déversé « un pognon de dingue » et sont allés d’accommodements raisonnables en compromis honteux pour finir dans la soumission. Les cités peuvent pratiquer la violence et derrière il y a une idéologie politico-religieuse qui pratique les attentats . Le nombre , l’interêt électoral et la peur pour ne pas dire la terreur.

  7. J’espère qu’enfin les français vont ouvrir les yeux et réaliser ce qui se passe et surtout l’enjeu pour le futur de la france . La seule solution est de voter en masse pour « l’estème drouate  » comme ils disent !

  8. Honte à tous ceux qui nous gouvernent pour leur conduite sélective dictée par la peur de l’affrontement. Malheureusement il aura lieu demain ou après demain mais il est inéluctable .

  9. Soit ces politicards vivent dans un autre monde , soit ils ont prévu d’être «  injoignables , indisponibles , aux abonnés absents .. » lors de l’épuration qui arrivera immanquablement lorsque le pays aura «  basculé «  complètement dans le chaos . Ceauscescu le pensait également, et puis …..

  10. Bravo à cet homme ! Il a dit ce que pense beaucoup de Français , des mots simples mais justes , pas de belles en volée lyriques à la  » Macron » , mais de la sincérité. Oui les Français en ont marre de ces  » Zélites » Eux , ils savent ce qui est bon pour le peuple ! Mais , si nous sommes dans cette situation , c’est bien la faute de ces  » Sachants » qui ont laissé entrer des gens qui se fichent totalement de nos us et coutumes, en plus ils se disent victimes. Mais , pourquoi viennent ils en France , l’ancien colonisateur qui est soit disant responsable de la situation de leur pays . Soixante ans d’indépendance , pour quel résultat ?? Et ce Pauvre Véran , un guignol qui découvre que l’eau ça mouille et que le feu ça brûle, mais que fallait il attendre d’un type qui avait juré que Jamais au grand jamais il n’y aurait de Pass sanitaire . M. Darmanin , une fois encore , ce ne sont pas des : Kevin , Léo ou Arthur , qui sèment la terreur et la mort.

  11. Cette mascarade politique du déplacement à Crepol du porte mauvaises paroles du gouvernement a reçu un écho parfait de la colère qui gronde. Effectivement la révolution a abouti à Paris mais depuis de nombreuses années les campagnes souffraient des excès de la noblesse et de coleres en revoltes le 14 juillet est né devenant l’avant, le pendant et l’après de la révolution française. Serait-ce un  » remake » qui arrive pour des motifs aussi graves. ? L’invasion migratoire depuis 40 ans fait déborder le vase et le laxisme petochard gouvernemental y est pour beaucoup. Les maux surpassent les mots. L’étude de la loi sur l’immigration sera encore un emplatre sur une jambe de bois comme d’habitude. Ce gouvernement laissera dans l’histoire un goût amer , un dégoût sans commune mesure. Le peuple est abandonné à son sort. Pauvre France.

  12. Curieusement j’ai écouté ce monsieur qui donnait son avis sur l’immigration au micro de CNews, il disais tous ce que je pense intégralement et juste que sur l’immigration et ses résultats incontournables. Seul monsieur Morandini, que j’apprécie fort bien n’était pas d’accord avec lui quant demain les couteaux seront remplacés par des mitraillettes hors vue le nombre de caches d’armes découverts c’est juste probable en effet voir le vol de plusieurs fusils d’assauts à Saint-Étienne il y a que quelques jours. la quantité d’armes stocké doit être impressionnante et surement pas là pour collections. Les armes de guerre aux mains de certaines personnes suit la quantité de drogue où les pouvoir publiques ne voyaient pas trop il y a quelques temps, il est urgent de voter dans le bon sens.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois