Accueil de Véran à Crépol : comment de braves gens se muent en gens braves

Crépole

À Crépol, la France bien élevée a cueilli Olivier Véran au saut de sa voiture. Non pas la France catholique plutôt bourgeoise de la Manif pour tous. Mais la France qui n’habite pas les grandes métropoles et ne met plus les pieds à l’église que de loin en loin, pour les grandes fêtes, les mariages et les obsèques. Comme vendredi 24 novembre pour Thomas. Il n'est pourtant pas dans l'ordre des choses qu'un village enterre un adolescent. Elle se sent peu concernée par les débats sociétaux, mais elle aussi aime la famille. Les générations sont solidaires et les fêtes de village une tradition incontournable. Son bon sens paysan a pu être émoussé par l’irruption, depuis plus d’un demi-siècle, dans les foyers d’une télévision arasant la pensée, mais il demeure pourtant. Et ce lundi matin, en souvenir de Thomas, des habitants de Crépol ont montré comment de braves gens se muent en gens braves.

En guise de comité d'accueil, une petite assemblée l'attendait. « Vous n’avez pas honte ! », lance un homme avec un porte-voix. Un autre, en gilet jaune, crie sa colère au micro de Cnews, avec une éloquence et un sens de la synthèse que pourraient lui envier bien des politiques : « Honte ! Honte au ministre et à tous ces gouvernements qui défendent la France des cités contre la France de Thomas, la France rurale, la France des gens qui élèvent leurs gosses comme il faut, qui les élèvent pas dans la haine de la France et des Français. » Ce Crépolois « n’en peut plus », il ne veut pas que ses enfants et petits-enfants, qui habitent à Romans-sur-Isère, « finissent comme ça » : Pour lui, « tout ça, c'est écrit depuis longtemps » : « On sait ce qui va arriver : les prochains, ce ne sera pas avec des couteaux qu’ils viendront, mais avec l'arme automatique. »

L’étiologie du mal que le docteur Véran n’osera jamais évoquer, cet homme tout simple la fait : les dégâts de l’immigration. La guerre d’Algérie qui, de l’autre côté de la Méditerranée, n’est pas finie. La haine de la France que l’on y distille au berceau depuis 1962. Comme pour lui donner raison, l’opération de diversion tentée la veille a tourné autour d’une prétendue « ratonnade » : un mot usé jusqu'à la corde par la gauche et qui renvoie (ce n'est pas innocent) à la guerre d’Algérie. Un contre-feu bien pratique.

« Franchonnade »

Notons, au passage, qu'en fait de ratonnade, samedi 25 novembre, dans la cité de la Monnaie à Romans-sur-Isère, c’est un manifestant de 20 ans qui a été, selon les mots du préfet de la Drôme, « sorti de force de sa voiture » et « tabassé » tandis que son véhicule était « brûlé ». Il a ensuite été déshabillé et filmé, puis laissé nu sur la voirie avant d’être découvert par les pompiers. Bref, une « franchonnade » plutôt qu'une ratonnade.

Il fustige aussi l’impéritie de la justice : « Le verdict du procès, on le connaît déjà. » Il sera rendu dans trois ans, quand tout le monde aura oublié Thomas : « [L’assassin] aura 8 ans, et puis il sortira au bout de 4 ans. » Comment lui donner tort ? Alors qu’il est écrit expressément dans le communiqué numéro 4 du procureur que « 9 témoins ou victimes sur les 104 auditionnés [ont entendu] des propos hostiles aux blancs », le motif raciste n’est pas retenu.

Risque de basculement

Pour l'homme au gilet jaune, ceux qui nous gouvernent « sont des dégonflés ». Des dégonflés assez gonflés, cependant, pour refuser sciemment de donner les noms des agresseurs de Thomas, tout en assurant à l’instar d’Oliver Véran, lors de son discours à Crépol, qu’il faut avoir le « courage de dire les choses ». Dans un tel contexte, convenons que c’est osé…

« Il y a un risque de basculement dans notre société si nous ne sommes pas la hauteur », croit prédire encore Olivier Véran. Comme si la prophétie ne s’était pas déjà réalisée : la société a basculé et ils ne sont pas à la hauteur. La France rurale est en colère, et l’Histoire de France devrait avoir appris à nos gouvernants que la gronde des campagnes constitue souvent les prémices des grands bouleversements.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Attention aux réveils. Ce ne sera bientôt plus une centaine de français animés d’un ras le bol qui seront dans la rue, mais plusieurs dizaines de milliers. Et là, ça risque de tourner aux drames, avec des actions dictées par une colère irrépressible, et des débordement qu’il faudra bien qualifier de « Tsunamis de la rage ». Le « Plus jamais çà » risque de devenir un souhait rejeté. Là, ce ne sera plus la droite, l’extreme droite ni l’ultra droite qui pourra être mise en cause. Mesdames et messieurs les politique, il serait temps de prendre des mesures drastiques de redressement de la Nation Française, en excluant bien des individus de cet élan.

  2. C’est affligeant de lire ce qu’on lit sur BV à propos de la mort de Thomas parce que tout le monde sait qui sont les responsables, les responsables sont les anglais assistés de Kevin et Mathéo, d’ailleurs les prénoms n’ont pas été communiqués parce que ce sont de prénoms anglais difficiles à prononcer pour ceux qui ne sont pas anglophones.

  3. Borne, Véran, Castaner, Belloubet, Dupond-M, Ferrand, N’Diaye (les 2) : ce que la Macronie a produit de plus moche, de plus menteur, de plus cynique, de plus néfaste. Les artisans du malheur de la France et des Français. Mentions spéciales pour Philippe et Le Maire sinistres traîtres de LR hypocrites trouillards et incompétents.

  4. Le déni de responsabilité de ce gouvernement qui vient dire qu’il ne faille pas faire de récupération politique c’est quand même fort de café après deux mandats socialistes après des émeutes de juin après des meurtres au couteau durant le printemps et l’été après une repentance face l’Algérie. Les chantres du vivre ensemble après 8 jours viennent la bouche en coeur que nous expliquer ce que nous vivons actuellement c’est de la récupération !.de qui se moque t’on ! veut on faire taire Monsieur Messiha ! veut on fait taire Cnews. Faudrait pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages !!!!

  5. Non seulement il n’y avait aucun représentant du Gouvernement aux obsèques de THOMAS ce qui est déjà une faute très grave mais c’est O. VERAN qui se déplace pour faire une petite visite de « courtoisie » à CREPOL à la place de G. DARMANIN, Pourquoi ? est-il grippé ou avait-il peur d’être très mal reçu par les bons gaulois ?

    • Très choquant en effet, voire insultant. De toute façon, ce que ce déplorable individu avait à dire, on aurait pu s’en passer.

  6. «Les Français peuvent compter sur un État fort et sur des institutions inébranlables pour les protéger», a affirmé Olivier Véran. Décidément, il n’arrête pas de nous faire rire le comique troupier. Jaune mais il fait rire.

  7. Si ces quelques réflexions faites par ce Monsieur ne permettent pas à nos Z’ELITES sans consistance qui nous gouvernent de comprendre que la France va basculer très prochainement pour être occupée par ces peuplades primitives, c’est à désespérer du genre humain.

  8. Les fleurs, les marches blanches et autres cierges, ça suffit ! Ca ne sert à rien, c’est aux « responsables » politiques d’ouvrir les yeux sur cette réalité qui les dérange ! Chaque semaine nous amène désormais sont lot de violences, plus personne n’est à l’abri, surtout les adolescent de souche française ! La racaille ne craint ni la police, ni la justice, habitués qu’ils sont à diaboliser les forces de l’ordre pour avoir les mains libres dans leurs agissement ! Quand à la justice, surtout pétrie de bons sentiment (mais uniquement envers la racaille) elle est dévalorisée, les multi récidivistes sont légions dans nos rues !

  9. Ce gouvernement, après avoir provoqué la chute de la France sur tous les plans et en n’arrêtant pas l’immigration sauvage, amène le pays à la ruine, son peuple à la tombe. Il n’a pas la volonté de défendre les Français qui se font assassiner les uns après les autres quand ce ne sont pas des meurtres de masse (Charlie, Bataclan, Nice). Au contraire, il envoie ses forces de répression pour une manifestation à la mémoire de Thomas, punit sévèrement une vingtaine de manifestants par des mois de prison ferme alors qu’un voyou qui traîne un policier et l’estropie ne prend qu’une trentaine d’heures de « travaux » d’intérêt général !
    Cela dénote une soumission de plus en plus évidente à l’islam. Que pouvons-nous attendre d’une élite qui tremble de peur et qui s’accroche à l’idée d’une Europe fantasmée, pour eux unique bouée de sauvetage.

  10. Quiconque croit que la Macronie serait en mesure de gérer le problème de l’ensauvagement du pays, vit certainement dans un monde parallèle. Elle en est génétiquement incapable ! La soumission aveugle et totale de la Macronie à la tyrannie Européenne l’en empêche de toute façon. Même pas capable de s’élever contre une directive qui concerne nos fromages, comment pourrait-elle s’opposer à la politique migratoire officielle de l’UE, aux élucubrations de la CEDH et à la promotion des valeurs indignes de notre civilisation ! Il faut changer de politique et pour cela, d’une manière ou d’une autre, changer de gouvernement.

  11. Les campagnes de France sont bouillonnantes depuis longtemps. Maintenant le lait est au feu, les gouvernants sont dépassés, morts de trouille , les politiciens de touts bords, oui oui, tous les bords, à force de mentir ont perdus toute crédibilité.
    Les institutions sont à terre, justice, police, armée…
    Alors la suite arrive et très vite.

  12. Le courage de dire les choses….ce serait de dire que le « basculement de la société  » c’est l’invasion de la France par des milliers de musulmans qui appliquent leur Coran avec pour but d’éliminer tous les non musulmans, instaurer un grand califat, partout. Quand se décideront tous ces journaleux à prononcer le mot Coran ? A le dénoncer?? Ces barbares ne cachent pourtant pas leurs intentions!! Nous les ont serinées.

  13. Quelle lâcheté de la part de ce gouvernement de menteurs totalement déconnecté de la réalité, qui dit tout et son contraire selon la direction du vent; quant au triste rigolo qui nous « gouverne » grâce à la bêtise de nos compatriotes ,il est la risée du monde entier, il cause, il bouge comme une girouette, gesticule et ne fait rien parce qu’il ne comprend pas ce qu’est la France! Pour comprendre le temps présent, il faut d’abord connaître et comprendre l’histoire de son pays, de son passé, c’est alors que l’on peut agir sur le présent et préparer l’avenir mais lui, monsieur je sais tout, finalement ne sait rien et ne fait rien !

    • Le problème est qu’il faudra patienter encore trois ans et demi… préparons l’avenir en participant à toutes les élections à venir… ce sont nos seules armes, pacifiques mais efficaces, avec lesquelles nous pourrons réatteler un bon équipage à la charrue de l’état, et replanter une bonne organisation et réussir à remonter la France ! Courage et Patience…

  14. Ce qui s’est passé à Crépol prouve une énième fois que la macronie est un virus politique pour fracasser la FRANCE ! …

    L’Etat est faible de plus en plus de façon exponentiel depuis mai 2017 ! … Sauf qu’il est faible face aux « black blocs » mais pas contre les « GJ », les infirmières, les « anti-pass » et tous ceux qui dénoncent leurs manigances et autres trahisons étatiques ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois