Accusée de « racisme », une adjointe au maire de Saint-Étienne démissionne
Règlements de comptes à Saint-Étienne, dans une mairie déjà malmenée par une affaire de chantage à la sextape. Lundi soir, en pleine séance du conseil municipal, le maire Gaël Perdriau et son équipe ont été gravement mis en cause par le groupe d’opposition. Ce dernier - composé d’élus socialistes, communistes et écologistes - s’est élevé contre l’adjointe municipale stéphanoise au développement durable Christiane Michaud-Farigoule, accusée d’exprimer de dangereux points de vue « d’extrême droite » sur le réseau social X. « Nous demandons des explications à l’intéressée et une prise de position publique du maire de Saint-Étienne quant à de telles dérives de la part d’une de ses fidèles, si elles devaient être confirmées, a ainsi dénoncé l’alliance de gauche. Chantre autoproclamé de la lutte contre l’extrême droite, le maire de Saint-Étienne peut-il, le cas échéant, conserver dans sa majorité une élue qui semble désormais partager ou laisser diffuser les pires idées du RN et de ses alliés ? »
https://twitter.com/cesajohann/status/1841038527351455799
Quels étaient donc les propos « nauséabonds » qui les ont fait sortir de leurs gonds ? Les voici : « On n’a pas le choix aujourd’hui de voter RN car les autres partis sont anti-France » ; « Tous les étrangers qui vivent en France pour se faire de la "tune" avec la drogue, pour voler les Français ou s'ils sont des délinquants ou criminels doivent être expulsés absolument » ; « Les migrants coûtent bien plus cher en vivant en France ». Comble de l’horreur, il est également arrivé à la malheureuse adjointe de retweeter Julien Odoul ou Sarah Knafo et même de partager les posts de comptes « bien connus de la fachosphère, tel Fdesouche » ! Bref, un vrai « condensé de l’abécédaire du parfait militant d’extrême droite », pour reprendre les termes de l’opposition municipale.
Fascisme de gauche, lâcheté de droite
L’aspect le plus ahurissant de cette affaire reste encore la réaction de l’édile et de ses équipes. Plutôt que de défendre son adjointe attaquée de toutes parts, le maire n’a rien trouvé de mieux à faire que de pondre un communiqué pour mieux l’enfoncer. « La majorité municipale et moi-même avons été sidérés par ce que nous avons appris au conseil municipal, a ainsi déclaré Gaël Perdriau, dans un communiqué. Nous n’accepterons jamais le rejet de l’autre quel qu’il soit. »
Rappelons, ici, que le maire de Saint-Étienne est un ancien vice-président des Républicains. Le projet de sa majorité est-il réellement de s’opposer à l’expulsion des criminels et délinquants étrangers ? S’agit-il là d’un combat partagé par les électeurs de Saint-Étienne ? Il reviendra à la mairie d’y répondre. Pour l’heure, les équipes de Gaël Perdriau n’ont pas donné suite à nos sollicitations.
De son côté, l’adjointe a tout d’abord tenté de faire front, avant de finalement céder sous la pression et d’annoncer sa démission. « Je me suis toujours opposée à l’idéologie raciste du Rassemblement national, a-t-elle confessé, dans l’espoir vain d’une rédemption qui ne lui sera jamais accordée. Je tiens à présenter mes excuses aux personnes que j’ai pu blesser. Ceux qui me connaissent savent que mon intention n’était pas celle-ci. La femme engagée que je suis poursuivra ces combats (antiraciste, féministe, écologiste, humaniste, animaliste). » Ouf ! L’honneur est sauf.
https://twitter.com/IsabelleSurply/status/1842067394291753192
Contactée par BV, Isabelle Surply, conseillère régionale pour le département de la Loire, ne décolère pas. « Je suis scandalisée. Je trouve ça hallucinant. Christiane Michaud-Farigoule dit des vérités qui dérangent. Ils ont créé un tribunal politique public via les médias pour la condamner alors qu’ils avaient toute la liberté de déposer plainte contre elle. Ce sont des méthodes de mafieux. Exercer une pression aussi forte sur une élue, c’est aussi bouleverser l’ordre d’une majorité municipale dans une période qui n’est pas très sereine… Elle devrait déposer plainte pour harcèlement et intimidation. Vous vous rendez compte du pouvoir qu’ont ces gens ? »
Sur place, le Parti socialiste est en effet ravi. Il a salué une « victoire contre les idées de haine » et remercié « l’ensemble des partis progressistes et des associations de défense des droits de l’homme et de lutte contre le racisme qui se sont mobilisés ». Tant qu’elle restera aussi timorée et effrayée face à une gauche qui, elle, ne recule devant rien, la droite passera à côté de son destin.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
31 commentaires
Quand l’on voit que le pavoisement de la façade de la mairie de St Etienne ne respecte pas le protocole en la matière, il ne faut pas être étonné par se qu’il se passe au sein du Conseil municipal.
« La droite » ? Quelle droite ??? Il y a longtemps, très longtemps que ce parti est devenu un ersatz de lui-même.
Je suis sidéré par le manque de courage de tous ces politiques qui réfutent ensuite leurs propos. Aucun courage, ils méritent notre mépris.
L extrême gauche c est le fascisme le totalitarisme on a pas oublié le fascisme a été créé par Mussolini qui était de gauche lui aussi
Madame Michaud Farigoule à jetée l’éponge sans se défendre, elle n’aurait jamais du démissionner et rejoindre l’Union des droites , ce maire Gaël Perdriau LR surement pro Macron a bien profité de l’occasion ! quand on est incapable de soutenir son adjointe contre les gauchistes on est indigne d’être maire !
Quand on a une meute contre soi on ne peut pas se défendre surtout en politique où même ceux qui pensent comme vous se font tout petit pour ne pas être agressés eux aussi, le mieux est de faire ses valises et de les laisser à leur idéologie et pourtant parmi ces idéologues je suis sur que beaucoup pensent comme elle parce que c’est l’évidence, mais n’osent pas le dire. Elle aurait usé sa santé pour qui et pour quoi, elle a eu raison de démissionner quand on n’a rien à faire quelque part que ce n’est pas sa place, le mieux est d’aller ailleurs.
Oui, vous avez raison, nous en sommes là malheureusement. Mais aller ailleurs ne sera pas le mieux, quel que soit le camp, ils sont tous pareils. Dans mon département une histoire un peu similaire, contre une conseillère régionale, même topo. Après on s’étonne que les gens soient dégoutés de la politique.
Je comprends que cette élue, épuisée, déposent les armes ! Une Knafo se serait battue jusqu’au bout plutôt que de se coucher devant l’extrême gauche facho et antisémite !
A vomir
Pourquoi s’est elle excusée ?
Elle a démissionné mais a quand-même renié ses propos et donc ses idées. Dommage, elle ne sort pas la tête haute.
L’attitude du maire est honteuse. Il plie devant les oukases de son opposition. C’est lui qui devrait démissionner. Quand à son adjointe, elle s’est aussi rendue en se déjugeant. C’est une honte. Pour affronter la gauche, c’est front contre front, et non pas en cédant au tribunal de la parole.
Ce maire n’accepte pas le rejet de l’autre ? C’est pourtant ce qu’il vient de faire ! Pathétique
Le comité de salut public est de retour, manque juste la guillotine.
Il est insupportable que face à ces haineux de la gauche globalisée il y ait de renoncements.
Ils faut attaquer ces prétendants à la bienpensance sur leur propre terrain : diffamation et propos haineux, il faut arrêter de laisser faire ces pourfendeurs de la liberté de parole (et même de penser)…
La haine anti-France progresse tous les jours un peu plus. Courage Madame Michaud Farigoule.
Quand un proche de ces élus sera touché par un « fait divers », ils changeront peut-être d’avis, je dis bien « peut-être » car ils font partis de ceux qui crient « ils n’auront pas ma haine ».