Delogu et Kerbrat: deux députés LFI dans la tourmente
![DELOGU DELOGU](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/IL20250214174953-delogu-scaled-929x522.jpg)
Chez La France insoumise, l’exemplarité est une valeur en souffrance. Alors que le député des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu vient d’être condamné à 5.000 euros d’amende, Andy Kerbrat, député de Loire-Atlantique, s’exprime sur son addiction à la drogue contre laquelle il tente de lutter.
Le tribunal correctionnel de Marseille vient de rendre son verdict. Il condamne le député LFI Sébastien Delogu pour « violences aggravées » contre deux cadres de l’Éducation nationale. Les faits remontent à mars 2023. En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, le parlementaire participe à un blocus lycéen de l’établissement marseillais Saint-Exupéry. Il se joint aux gamins cagoulés qui jouent à la révolution. Altercations, bousculades, deux plaintes sont déposées contre l’élu, accusé d’avoir frappé à coups de pied le proviseur adjoint et la conseillère principale d’éducation (CPE) du lycée.
Dans son réquisitoire, le 7 janvier dernier, le procureur avait donné une leçon de morale au député de 37 ans, qui nie les faits. Le prévenu doit « faire preuve d’exemplarité en sa qualité de personne chargée d’une mission de service public, ce qui est une circonstance aggravante pour la loi », avait souligné le magistrat, avant de demander une peine de six mois de prison avec sursis et 1.000 euros d’amende.
Ne retenant pas la peine de prison, le tribunal a donc reconnu M. Delogu coupable de ces violences en le condamnant à 5.000 euros d’amende, plus 3.200 euros de dommages et intérêts à verser aux parties civiles. L’élu marseillais, qui ne cache pas ses ambitions pour la cité phocéenne aux prochaines municipales, va faire appel de ce jugement.
1,1 million de consommateurs de cocaïne
Dans le même temps, par un témoignage dans l’émission d’investigation Envoyé spécial, Andy Kerbrat, député LFI depuis 2022, revient sous le feu des projecteurs.
Témoignage exclusif du député LFI interpellé en possession de drogue.
Andy Kerbrat, 34 ans, se confie sur ses addictions, juste avant son hospitalisation. Il fera bientôt face à la justice.
L’interview complète, c’est ce soir dans #EnvoyéSpécial ⏯ https://t.co/XrHyKyuIhi pic.twitter.com/ANE8oRaewT
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) February 13, 2025
Devant les caméras de France 2, il confie se sentir « paumé ». « J’ai gâché la confiance que les autres avaient placée en moi et j’ai l’impression d’avoir gâché ma vie », sanglote le jeune élu de 34 ans. Il y a quatre mois, Andy Kerbrat était interpellé en train d’acheter de la drogue de synthèse à un mineur de 14 ans dans le métro parisien. Refusant de démissionner, le député est aujourd’hui en arrêt de travail. En plein sevrage, il attend qu’une place se libère pour être hospitalisé.
Le député affirme qu’il se faisait livrer de la drogue alors qu’il était député : « Bien sûr, tout le monde fait ça », assure-t-il. « Tout le monde ne fait pas ça et le député Kerbrat devrait partir depuis longtemps de son mandat, il a déshonoré son mandat », a réagi, ce matin, le ministre de la Justice Gérald Darmanin, sur BFM TV.
Selon les chiffres de la dernière étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), 1,1 million de personnes ont consommé de la cocaïne au moins une fois, en 2023, en France. Le cannabis, drogue la plus consommée dans le pays, compterait cinq millions de consommateurs. Des chiffres qui ont doublé en un an.
« Tsunami blanc »
Devant l’explosion de cette consommation, le ministre de l’Intérieur parle de « submersion » et de « tsunami blanc ». Bruno Retailleau a fait de la lutte contre le trafic de drogue une priorité. Il vient d’écrire aux préfets pour mettre en place, dans 25 villes, un plan de « villes de sécurité renforcée » pour s’attaquer aux « narcotrafics qui gangrènent » le pays. Ce vendredi 14 février, le ministre d’État est en déplacement à Grenoble alors qu’en 2024, une cinquantaine de fusillades ont été recensées dans l’agglomération, dont près de la moitié liées au trafic de stupéfiants. Dernier drame en date, l’attaque, mercredi soir, d’un bar grenoblois à la grenade.
Face à « l’engrenage » dans lequel il est tombé, Andy Kerbrat confie aux journalistes du service public : « Mon combat, c’est d’en sortir, cela va me prendre la vie. […] Je dois en sortir parce que, sinon, je vais crever. » Mais il y a quelques semaines, Sébastien Delogu revenait sur la lubie de l’extrême gauche de légaliser le cannabis et de confier sa vente aux dealers. À La France insoumise, l’outrecuidance rivalise avec l’indécence.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-18-18h40m55s522-768x432.png)
53 commentaires
Délégué aurait du être jugé avant les législatives.. mais comme par hasard (..) les juges ont préféré attendre. Et maintenant il est député. Kebrat nous dit » tout le monde fait ( fume) » en tant que député qu’il nous donne le nom de ce tout le monde ( art 40.. doivent dénoncer aux procureurs tout fait délictueux connut par les responsables politiques, et autres personnes )
Tout le monde a une mère. A son décès, si tout le monde se drogue, ou va-t-on? Trop facile comme excuse. J’ai perdu mon père, j’avais 12 ans et loin de ma famille. J’ai perdu ma mère j’avais 20 ans et j’étais loin aussi ( Indochine). Je n’ai jamais pensé à la drogue. Nous sommes combien ainsi? Non! il n’y a aucune excuse. Et ça, c’est député? France, tout part en brioche ( pour ne pas dire autre chose). Avec des gens pareils, tu es foutue.
Messieurs Kerbrat et Boyard pourront toujours se reconvertir dans ce florissant commerce lorsqu’ils auront été grand-remplacés.