Delogu et Kerbrat: deux députés LFI dans la tourmente

Chez La France insoumise, l’exemplarité est une valeur en souffrance. Alors que le député des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu vient d’être condamné à 5.000 euros d’amende, Andy Kerbrat, député de Loire-Atlantique, s’exprime sur son addiction à la drogue contre laquelle il tente de lutter.
Le tribunal correctionnel de Marseille vient de rendre son verdict. Il condamne le député LFI Sébastien Delogu pour « violences aggravées » contre deux cadres de l’Éducation nationale. Les faits remontent à mars 2023. En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, le parlementaire participe à un blocus lycéen de l’établissement marseillais Saint-Exupéry. Il se joint aux gamins cagoulés qui jouent à la révolution. Altercations, bousculades, deux plaintes sont déposées contre l’élu, accusé d’avoir frappé à coups de pied le proviseur adjoint et la conseillère principale d’éducation (CPE) du lycée.
Dans son réquisitoire, le 7 janvier dernier, le procureur avait donné une leçon de morale au député de 37 ans, qui nie les faits. Le prévenu doit « faire preuve d’exemplarité en sa qualité de personne chargée d’une mission de service public, ce qui est une circonstance aggravante pour la loi », avait souligné le magistrat, avant de demander une peine de six mois de prison avec sursis et 1.000 euros d’amende.
Ne retenant pas la peine de prison, le tribunal a donc reconnu M. Delogu coupable de ces violences en le condamnant à 5.000 euros d’amende, plus 3.200 euros de dommages et intérêts à verser aux parties civiles. L’élu marseillais, qui ne cache pas ses ambitions pour la cité phocéenne aux prochaines municipales, va faire appel de ce jugement.
1,1 million de consommateurs de cocaïne
Dans le même temps, par un témoignage dans l’émission d’investigation Envoyé spécial, Andy Kerbrat, député LFI depuis 2022, revient sous le feu des projecteurs.
Témoignage exclusif du député LFI interpellé en possession de drogue.
Andy Kerbrat, 34 ans, se confie sur ses addictions, juste avant son hospitalisation. Il fera bientôt face à la justice.
L’interview complète, c’est ce soir dans #EnvoyéSpécial ⏯ https://t.co/XrHyKyuIhi pic.twitter.com/ANE8oRaewT
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) February 13, 2025
Devant les caméras de France 2, il confie se sentir « paumé ». « J’ai gâché la confiance que les autres avaient placée en moi et j’ai l’impression d’avoir gâché ma vie », sanglote le jeune élu de 34 ans. Il y a quatre mois, Andy Kerbrat était interpellé en train d’acheter de la drogue de synthèse à un mineur de 14 ans dans le métro parisien. Refusant de démissionner, le député est aujourd’hui en arrêt de travail. En plein sevrage, il attend qu’une place se libère pour être hospitalisé.
Le député affirme qu’il se faisait livrer de la drogue alors qu’il était député : « Bien sûr, tout le monde fait ça », assure-t-il. « Tout le monde ne fait pas ça et le député Kerbrat devrait partir depuis longtemps de son mandat, il a déshonoré son mandat », a réagi, ce matin, le ministre de la Justice Gérald Darmanin, sur BFM TV.
Selon les chiffres de la dernière étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), 1,1 million de personnes ont consommé de la cocaïne au moins une fois, en 2023, en France. Le cannabis, drogue la plus consommée dans le pays, compterait cinq millions de consommateurs. Des chiffres qui ont doublé en un an.
« Tsunami blanc »
Devant l’explosion de cette consommation, le ministre de l’Intérieur parle de « submersion » et de « tsunami blanc ». Bruno Retailleau a fait de la lutte contre le trafic de drogue une priorité. Il vient d’écrire aux préfets pour mettre en place, dans 25 villes, un plan de « villes de sécurité renforcée » pour s’attaquer aux « narcotrafics qui gangrènent » le pays. Ce vendredi 14 février, le ministre d’État est en déplacement à Grenoble alors qu’en 2024, une cinquantaine de fusillades ont été recensées dans l’agglomération, dont près de la moitié liées au trafic de stupéfiants. Dernier drame en date, l’attaque, mercredi soir, d’un bar grenoblois à la grenade.
Face à « l’engrenage » dans lequel il est tombé, Andy Kerbrat confie aux journalistes du service public : « Mon combat, c’est d’en sortir, cela va me prendre la vie. […] Je dois en sortir parce que, sinon, je vais crever. » Mais il y a quelques semaines, Sébastien Delogu revenait sur la lubie de l’extrême gauche de légaliser le cannabis et de confier sa vente aux dealers. À La France insoumise, l’outrecuidance rivalise avec l’indécence.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

53 commentaires
Stupéfiant ! c’est bien le mot qui convient….Si on a le temps, on versera quelques larmes pour ce A. Kerbrat. Quant à ce Delogu, il serait “légal” de le remercier d’urgence. Ces personnes sont indignes de tenir cette fonction plus longtemps. Pour être respecté, il faut être irréprochable !
Tout représentant du peuple ou exerçant une activité en rapport avec la fonction élective devrait avoir un casier judiciaire totalement vierge. Le non respect de cette clause ne devrait pas permettre d’accéder à une fonction élective ou faire parti du gouvernement !!!!
« Tolérance 0 » : 5 000€ + 3 200 ! mais je crains la décision de la Cour d’appel. Valeur d’exemple, peut-être ?
J’ose une comparaison: Delogu versus Ducobu. Avec le premier, on a l’impression d’assister à une saga dans le style du second – Delogu à la manif, Delogu sur la voie de bus, Delogu avec un drapeau palestinien, plus récemment Delogu absent à l’audience. Il parait que cette saga devrait connaitre une suite : Delogu à la mairie de Marseille.
Mais puisque l’on vous dit que LFI et son « brain trust » ont à cœur de sélectionner le meilleur pour représenter le « Peuple de Gauche » !
Ben non il ne va pas démissionner sinon comment pourra t il payer sa drogue, inimaginable de se cacher derrière le décès de sa mère, si tout le monde fait ça on est mal.
Dire que des citoyens ont élu ces deux individus et d’autres du même acabit en dit long sur ce qu’est devenu le pays .
Portraits-robots types de l’engeance l.f.i …
En France on peut donc décider des lois qui s’appliquent à 67 millions de citoyens en étant drogué. C’est formidable! Par contre on veut rendre inéligibles des potentiels candidats à la présidence de la république pour un différent administratif et on bague comme un pigeon un ancien président de la république. Ma parole on est en plein bébête show!
Quelle indécence ? Ils ne font que parler à leur électorat, les voyous et les bobos.
L’indécence est que ces personnes soient élues et, pour certaines, réélues. L’indécence est que ces personnes ne soient pas inéligibles, ne serait-ce que condamnées à des peines au moins équivalentes au commun des mortels. Commun des mortels blanc car pour les autres, la justice ne passe plus depuis longtemps
« Bruno Retailleau a fait de la lutte contre le trafic de drogue une priorité. » Dans ce gouvernement? « Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre » Albert Einstein
Je croyais à entendre nos ministres (à commencer par borne) que ce serait « tolérance 0 » pour ceux qui s’attaquaient à un enseignant !!!
LFI aurait elle un droit infini à violer la loi ?
L’autre pôvre malheureux qui se drogue avec les amplificateurs de performances sexuelles est lui aussi épargné par les ministres !
Avis aux citoyens, payez votre stationnement et tous les PV à 135 €, car la justice veille pour la sécurité des français…
non merci je ne regarderai pas la video !! ils viennent rallonger la longue liste d’élus condamnés : une règle d’or sous Macronecscu ou il faut des poli-tocards d’expérience tous pourris tous jugés , jamais vraiment condamnés ! Alors subir la vue de ces deux faciès avenants qui respirent la bonté et l’intelligence en début d’article suffit très largement à m’écœurer ; donc à part nous apprendre que ces 2 déchets nuisibles seront condamnés et jetés dans un bagne le plus dur possible avec travaux forcés non sans nous avoir remboursé toutes les sommes perçues pendant leurs « »fonctions » » ..passe encore , mais si ce n’est pas le cas tout le reste est superflus…..
Pourquoi et comment en sommes nous arrivés a cette déliquescence ?
avec des députés LFI qui refusent de reconnaitre le Hamas comme » groupe terroriste » , d’autres au niveau local a Bordeaux ou Grenoble qui s’étonnent de la montée des violences et du narcotrafic ,
mais jusqu’ou allons nous accepter ?
Laxisme ? nous sommes tous responsables . Soyons courageux pour les prochaines élections .
Vive JD Vance , un superbe discours a Munich hier . Réveillez vous
DUPON-D et DUPON-T… les jumeaux de LFI ! Pas un pour racheter l’autre. NIVEAU ZÉRO. Elle est belle la France, « représentée » par des zozos pareils ! ( et ils ne sont pas les seuls dans leurs rangs à surfer sur la médiocrité) Nos grands-hommes – et il y en a eu – doivent se retourner dans leur tombe !