Adolescent poignardé, commissariat attaqué, SDF blessé… nuit de folie à Cahors

Photo : MASSOT
Photo : MASSOT

Cahors, son vin, son pont Valentré et… ses bagarres en série. Ce lundi 28 octobre, la ville du Lot a été le théâtre d’affrontements en cascade. Une avalanche de violence qui a débuté aux alentours de 18 heures, sur le boulevard Gambetta. Sur fond de conflit entre un garçon et une fille, une bagarre éclate entre cinq individus. Trois jeunes de 17 ans sont touchés. L’un présente des blessures par arme blanche à la jambe et au bras, les deux autres n’ont que des blessures légères.

Les victimes sont connues des services de police, tout comme les deux présumés auteurs des coups de couteau. Ces derniers ont été interpellés par les forces de l’ordre, peu après les faits, et placés en garde à vue au commissariat de Cahors, mais l’affaire n'en est pas restée là.

À l’attaque

Vers 20h30, battes de baseball en main et cagoules sur les visages, « une dizaine de personnes s'est présentée devant le commissariat et a été très vite repoussée par les forces de l’ordre », comme l’indique Claire Raulin, la préfète du Lot. Elle ajoute : « Je condamne avec fermeté ces agissements inacceptables. On ne peut pas se faire justice soi-même. » Elle confirme ainsi que les deux événements sont liés et que les individus ayant voulu prendre d’assaut le local de police avaient pour but de s'en prendre aux deux jeunes majeurs arrêtés deux heures plus tôt.

L’information a de quoi surprendre . Elle montre combien le sentiment d'impunité est grand, en France. Lorsqu’une bande tente de s’introduire dans un commissariat, visages cachés et armée, cela ne signifie-t-il pas que la police et la justice de ce pays ne font plus peur à personne ? Il semble y avoir des évidences que seuls quelques hauts fonctionnaires et personnalités politiques ne veulent pas voir.

Contacté par BV, François Tesson, délégué départemental Reconquête du Lot, lui, est lucide : « Les délinquants n’ont plus peur parce qu'ils savent que la police va avoir des problèmes médiatiques et avec la hiérarchie si elle réagit. Les policiers risquent plus que les délinquants. »

À l’assaut

Résultat : ça continue, encore et encore. Pas plus tard qu’à 23 heures, le même jour, devant la gare de Cahors, une nouvelle rixe éclate. Un jeune homme de 18 ans est blessé et transporté à l’hôpital. Son pronostic vital n’est pas engagé. Puis, aux alentours de 2 heures du matin, c’est au tour d’un SDF d’être conduit aux urgences après une agression. Quatre individus s’en sont pris à lui devant un bar. Ses jours ne sont pas en danger. À l’heure où nous écrivons, nul ne sait si ces deux dernières agressions sont liées aux deux premières.

Quoi qu’il en soit, en à peine 8 heures, cinq personnes ont été agressées dans le centre de la ville et un commissariat a subi une tentative d’assaut. Un bilan bien inquiétant, pour une commune de vingt mille âmes, mais qui n’a pas beaucoup fait réagir. François Tesson explique : « Malheureusement, on a tendance à s'habituer. C’est tous les jours et partout. Ça ne semble plus extraordinaire. C’est la banalité. »

De son côté, la préfète semble avoir pris la mesure de cette sanglante soirée. Elle a annoncé que « des effectifs de police supplémentaires seront déployés sur la voie publique aujourd’hui et dans les prochains jours ». Cela dit, si, comme le laissent entendre ces affaires, les forces de l’ordre ne font plus peur à ceux qui se baladent couteaux en main, est-ce bien utile ? La question est posée.

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Et ces « effectifs » seront tirés d’un ailleurs, où ils seront moins nombreux et de toute façon, comme dit ici, ils ne servent pas vraiment. Un peu comme les navires de Toulon qui rebroussent chemin devant les navires turcs !

  2. L’agression a eu lieu en haut du bd voltaire où se tient la fête foraine!. Va-t-on attendre un 2e mort (le 1er en 2021) pour supprimer cette fête qui n’attire que des ennuis et de nombreuses places de stationnement sont supprimées en centre ville? Comme toujours un coté algériens et de l’autre…je vous laisse choisir!
    Je préfère quand même travailler et habiter à Cahors plutôt qu’à Toulouse, Bordeaux ou à Reims par exemple.

  3. en 8 ans, macron aura réussi à installer tout le territoire national en annexes du 9. 3, le la nouvelle Caledonie à Cahors, en passant par les DOM, à l’exception de la Polynésie

  4. Cette appropriation des campagnes par les voyous prouve simplement qu’il y a tellement d’étrangers en France et une communauté beaucoup plus importante qu’on veut bien nous le dire, pour s’en convaincre il faut regarder le score de LFI dont on sait d’où il vient, qu’ils ne peuvent pas tous rester dans les banlieues

  5. Je condamne avec fermeté ces agissements inacceptables. On ne peut pas se faire justice soi-même. »

    J’adore ce genre de phrase !
    Allez circulez, rien à voir

  6. Heureusement qu’on a un homme à poigne au ministère de l’Intérieur !

    Le bilan de Retailleau est déjà lamentable.

    • Vous pouvez expliquer ? on ne juge pas un ministre de l’Intérieur en quelques semaines à moins que vous ne préfériez celui qui mettait genoux à terre devant les minorités délinquantes…un certain castaner ?

  7. Oui, c’est vrai, ce n’est rien comparé aux accidents de chasse, comme dirait une certaine frange de la population!

  8. Il pourrait y a voir 3 fois plus de policiers et gendarmes que cela ne changerait rien. Si la justice ne s’attaque pas aux délinquants plutôt qu’aux braves gens, forces de l’ordre incluses, la situation empirera encore car, malheureusement, cela n’est qu’un début.

  9. Il n y a plus de limite, l état est incapable de maintenir l’ordre? L es barbares sont a nos portes, doit on se préparer a assurer notre propre protection?

  10. quand un « journal » qui se dit « patriote », « identitaire », « souverainiste » parle d’individus plutôt que de citer leur origine immigrée africanisée (sans parler de leur double nationalité probable et de leur détermination religieuse obscurantiste ), on ne peut faire changer « les choses ».

  11. Cet ensauvagement de notre pays fait de plus en plus peur. Nous ne seront plus tranquilles nulle part car même dans les campagnes il y a des agressions. Il est temps que ça change.

  12. Les couteaux, c’est à la cuisine !!!! Et les porteurs de couteaux, c’est direction la rive Sud de la Méditerranée !

  13. Toujours la même réponse, déploiement de forces de l’ordre. Mais tout cela en déshabillant Pierre pour habiller Paul. Cahors aujourd’hui hier Grenoble , Rennes etc. Toujours la même réponse inefficace.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois