AESH : le mépris de la députée macroniste Claire Guichard, suppléante de Gabriel Attal
![dép dép](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409191518-dep-929x522.png)
Bienvenue dans le monde des acronymes de l'Éducation nationale ! AESH, ce sont les accompagnants des élèves en situation de handicap. Pour moi comme pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, ce sont ces dizaines d'adultes que j'ai vus arriver depuis quelques années dans les classes pour effectivement aider, accompagner tel ou tel élève handicapé. Ces AESH dépendent d'un PIAL, un pôle inclusif d’accompagnement localisé. Concrètement, ces agents sont des contractuels, le plus souvent à temps incomplet, et peuvent accompagner plusieurs élèves, selon le volume attribué à chacun par la MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées). Voilà pour la petite leçon de vocabulaire. Je vous passe les autres sigles correspondant aux documents pédagogiques que les enseignants doivent compléter pour formaliser les adaptations pédagogiques pour ces enfants : PAI, GEVASCO, etc. Sur cette nouvelle catégorie de personnels, vous saurez tout sur le site du ministère : conditions de recrutement, qualités requises, formation et rémunération.
Dans les établissements, tout le monde s'accorde à reconnaître la nécessité de ce nouveau métier pour favoriser l'inclusion, mais aussi la précarité et le salaire indécent de ces agents qui exercent un service public indispensable. Soumis à des CDD et des temps partiels non choisis, beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté. Dans le contexte de la réforme des retraites qui sera particulièrement douloureuse pour ces agents précaires (qui sont très majoritairement des femmes), une pétition a été lancée en ligne à l'initiative de tous les syndicats de l'Éducation nationale.
Sur ce dossier, le gouvernement et la majorité d'Emmanuel Macron hésitent entre mensonge (ou incompétence) et mépris. Pour les mensonges (ou l'incompétence), il y a eu ceux du ministre Pap Ndiaye, le 22 novembre dernier, lors d'une réponse à une question à l'Assemblée nationale d'une député LFI préconisant la création d'un corps de catégorie B. Pour le ministre, c'était impossible car 80 % des AESH, selon lui, n'auraient pas le bac. Les propres chiffres du ministère montrent que c'est exactement la proportion inverse : 80 % des AESH ont bien le bac.
Pour le mépris, il suffira d'écouter l'intervention de la députée des Hauts-de-Seine Renaissance Claire Guichard, suppléante du ministre Gabriel Attal, lors de l'examen du projet de loi sur les retraites en commission des finances, cette semaine. Visiblement agacée par les discussions visant à améliorer le statut et la retraite de ces agents précaires, elle a assené une argumentation cash : les AESH seraient des mères de famille qui ont choisi ce métier « pour avoir les mercredis et les vacances scolaires », c'est leur choix, qu'elles assument !
⚡️ « La vie est faite de choix. »
Lors de l’examen de la réforme des retraites, la députée Renaissance @Guichard_Claire, suppléante de @GabrielAttal, affirme que les #AESH « choisissent ce statut pour avoir les mercredis et les vacances scolaires : elles assument ».#DirectAN pic.twitter.com/DpDih53YNL
— Élections 202(2) (@2022Elections) January 27, 2023
Je n'ose imaginer le tollé si de tels propos avaient été tenus par un député de droite.
Si je me réfère aux contacts que j'ai avec les AESH de mon établissement, aux données recueillies par le ministère et les syndicats sur les 134.000 AESH, la situation majoritaire n'est pas celle décrite par Mme Guichard.
Dernière information : Mme Claire Guichard, sur sa fiche de l'Assemblée nationale, est « sans profession déclarée ». C'est certainement son choix mais, contrairement aux AESH, il faut pouvoir se le permettre. Il lui faudra aussi assumer le choix d'être députée macroniste. Et le mépris qui va avec.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
45 commentaires
Quelle honte de tenir de tels propos! Mais dans quel monde vivent les macronistes?? Totalement déconnectés du réel , perchés dans leur tour d’ivoire. Réduisant les français travailleurs à l’état de pions qui n ont qu’à la fermer…. Pauvre France. Et l’on subit, encore… Bientôt un petit 49.3 pour imposer la réforme des retraites. S’il n’y a plus de 49.3, ils trouveront autre chose.
Une arrogante de plus et « sans profession » tout à fait à l’image de son président.
Toujours ce mème mépris et cette haine affleurante dans les propos des macroniens. Cette fois c’est envers les femmes, vas-t-on entendre la voix de notre Sandrine nationale à ce sujet ?
La classe politique dans son ensemble et plus particulièrement les Macronistes considèrent que ceux qui ne sont pas à leur hauteur sociale et ou professionnelle ne peuvent être digne d’une quelconque compassion, mais peut être faudrait-il leur rappeler comme l’a écrit Montaigne que; » Si haut que l’on soit placé, l’on n’est jamais assis que sur son cul ! «
++++
tel maître tel chien/ne ! la macroniste dans toute sa splendeur ! comment peut-elle oser parler des femmes comme ça ! mais quand on sait pour qui elle roule, on comprend tout !
« c’était impossible car 80 % des AESH, selon lui, n’auraient pas le bac »
Depuis bien des années, plus de 90% des candidats au baccalauréat obtiennent leur diplôme.
Il faudrait donc procéder à une sélection extrêmement rigoureuse lors du recrutement des personnels en question pour s’assurer qu’ils appartiennent, dans leur immense majorité, à cette toute petite minorité des gens ne possèdant pas ce fameux sésame.
Le certificat d’études d’antan, était certainement plus valorisant que ce bac distribué à la volée pour ne pas faire de peine aux cancres….
Oui . Avoir » le » (un) bac ne signifie plus rien depuis 1970 et le grand nivellement par le bas
L’arrogance et le mépris de ces gens. sont infinis …
Macronisme et méprisable …ça commence par la même lettre « M » ….comme d’ailleurs une autre matière que je ne veux pas étaler ici ….
Aussi méprisante que son patron ; ce qui confirme que : Qui se ressemble s’assemble .
A l’image de Gabriel Attal, aussi méprisables l’un que l’autre comme la macronie dans son ensemble.
++++
Choisir un métier pour avoir les mercredis et les vacances scolaires, on peut en dire de même des enseignants, je suis sur que la suppléante d’Attal ne s’y risquera pas.
+++
Et pourtant à quelques exceptions méritant vraiment augmentation de salaire vous avez raison. Je dis souvent, qu’à part quelques exceptions les enseignants travaillent à mi-temps donc à mi-salaire
Encore une qui nous coute très cher , qui est d’une incapacité et d’une stupidité à vomir . Une qui devrait aller bosser , affronter le quotidien de ce que vivent les français . Qu’on la mette au boulot , à l’usine , dans une école ou à la caisse d’un supermarché et ensuite elle pourra parler de travail et de retraites . Aujourd’hui on lui demande de se taire son avis sur des questions aussi importantes on en veut pas . Mais dans le petit monde de Macron rien à espérer ces gens vivent sur une autre planète et ne sont là que pour nuire aux français . C’est une pécialité de la Macronie : nuire , détruire , asservir le peuple qui les nourrit et qui les nourrit bien .
Tout à fait d’accord ! Malgré ce mépris affiché sans honte, 58% des français ont pourtant réélu ce bonimenteur !
Un tel mépris est à vomir. Qu’en disent nos féministes?
Nombreuses sont les femmes qui n’ont pas de travail ont compris qu’il fallait un parti politique pour faire du pognon. Certaines ont rejoint Macron et d’autre LFI. Et les électeurs font leur propre malheur en installant ces incultes députés.
Guichard C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Et dire que nous allons perdre 10 ans avec cette ubuesque majorité.
Comment les français ont-ils pu voter pour ces incompétents arrogants ?
J’ai eu l’occasion d’accompagner une AESH, elle-même en situation de handicap et diplômée de l’enseignement supérieur
Quand on ne sait pas, on se tait !
La majorité des français n’est pas consciente de la nocivité de la macronie. Cette majorité ne pense plus ; elle obéit.
Et encore moins de ces « élus du peuple » qui une fois élus sont d’une arrogance sans limites ! … Toutes tendances confondues ! …
Il est grand temps de nettoyer les « écuries » de la république car « ça » arrive à la putréfaction ! …
Bien dit.
J’en ai la preuve chaque jour de part certaines de mes relations , et maintenant pour la plupart c’est la fuite en avant et je pense même que ces « bons français « revoteraient une 3ème fois pour l’autre
Ces amis en question sont tous retraités comme moi d’ailleurs , mais en ce qui me concerne je n’ai pas l’égoïsme exacerbé comme eux , et j’ai surtout mon Honneur pour moi
Vous pourriez élargir la nocivité à une grande partie de la classe politique de tous bords.
la majorité des français n’a aucune idée de la nocivité du Macronisme, qui n’est finalement que du « Wokisme », c’est à dire une entreprise de démolition de la culture classique française, dont on peut constater les dégâts, par l’effondrement du niveau scolaire et l’ensauvagement du Pays. Dire qu’ils ont revoté (par défaut ?) ce sinistre Macron, comme si le premier mandat ne leur avait pas suffit…
vous dites » ne pense plus » , mais en fait quand a t elle » pensé » pour la dernière fois ?? Oui vous avez raison, les français » obéissent » , ils sont comme » lobotomisés » et çà c’est accentué avec la période covidesque ! J’en suis à me dire que même un coup de pied dans le fondement ne les ferait pas bouger…
non seulement ça ne pense pas, mais ça ne réfléchit même pas et c’est PIRE quand beaucoup d’entre eux sont au POUVOIR, c’est pourquoi nous sommes dans le mur.
Bien dit.
Il n’y a pas un Français satisfait de Macron mais il serait encore une fois réélu s’il y avait des élections aujourd’hui.
Il est vrai aussi que pour pouvoir continuer à être son plus farouche opposant, la NUPES n’hésiterait pas non plus à faire à nouveau massivement voter pour lui.
Depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, l’on ne s’en n’est jamais remis mieux, elle est parvenue à complexer la droite qui n’ose plus agir comme il le faudrait, avec volonté, réalisme, courage, détermination et j’en passe. Du coup la voilà moribonde.
Gouverner c’est prévoir, la faiblesse engendre le mépris, c’est grave.
Quelle méchanceté chez cette je ne sais quoi,