Affaire Avenel : Éducation nationale à responsabilité limitée
Les « excuses » tardives de la désormais ex-rectrice de l’académie de Versailles, Charline Avenel, à travers un entretien donné au Parisien le 23 septembre dernier, n’ont pas fini de faire couler de l’encre. On ne fera pas de procès d’intention à cette haute fonctionnaire, lorsqu’elle avoue avoir « été bouleversée en apprenant le décès de cet élève » et qu’elle a été « effondrée » lorsqu’elle a découvert, il y a une semaine, dans la presse, l’existence de ce courrier. En revanche, comment ne pas s’interroger sur sa tentative, plutôt maladroite d’ailleurs, pour se dédouaner et trouver des « excuses » afin que l’opinion comprenne que tout cela, au fond, n’est pas sa faute ?
« Je regrette de ne pas avoir eu connaissance de ces courriers et de ne pas avoir pu m’assurer qu’on tienne compte de la détresse des familles », a-t-elle déclaré, précisant qu’elle était en congés, ainsi que son adjoint, lorsque le rectorat a reçu la lettre des parents du jeune Nicolas. Certes, stricto sensu et au plan juridique, tout cela est sans doute bordé et doit permettre à l’ancienne rectrice de se mettre à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires. Mais ce genre d’excuses est-il au niveau d’un serviteur de l’État en charge de la plus importante académie du pays (100.000 agents, plus d’un million d’élèves dans les premier et second degrés) ? Au passage, on peut s’interroger sur le fait que le chef et l’adjoint soient en congés en même temps…
L'affaire du sang contaminé
Souvenons-nous de la triste affaire du sang contaminé, sous l’ère Mitterrand. En 1991, sur TF1, Georgina Dufoix, qui avait été ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale dans le gouvernement Fabius, au moment de l'affaire en 1985, avait déclaré : « Je me sens profondément responsable. Pour autant, je ne me sens pas coupable, parce que vraiment, à l’époque, on a pris des décisions dans un certain contexte, qui étaient pour nous des décisions qui nous paraissaient justes. » Cela lui avait été vivement reproché et elle avait dû porter cette déclaration comme une croix durant des années. La formule est restée : « Responsable, pas coupable. » Et pourtant, comment ne pas reconnaître le fait que cette femme, tout animée d’une rigueur et d’une foi huguenotes, assumait pleinement sa responsabilité. Peut-on en dire autant de Mme Avenel, sortie du même moule de l’ENA et la même année qu’Emmanuel Macron ? « J’étais en congés » : franchement...
Le drame de Carcassonne
Comment ne pas évoquer, comme l’a fait Arnaud Florac ici même, l’affaire de Carcassonne, en 2008 ? Autre institution, autres mœurs. Autre éthique ? Une institution, d'ailleurs, plutôt moins nombreuse que l'Éducation nationale... Lors des portes ouvertes du 3e RPIMa, une démonstration effectuée par des commandos parachutistes avait tourné au drame. Seize personnes du public, dont cinq enfants, avaient été blessées accidentellement par des balles réelles. L’affaire avait provoqué la colère de Nicolas Sarkozy, qui avait eu des paroles très dures, qualifiant les militaires d’« amateurs ». Le colonel commandant le régiment avait été lourdement sanctionné et y avait laissé sa carrière. Le général d'armée Bruno Cuche, chef d’état-major de l’armée de terre, avait démissionné. Pourtant, entre lui et le 3e RPIMa, il y avait quelques échelons, pour ne pas dire fusibles ! Gabriel Attal a eu, lui aussi, des mots très durs au sujet de la lettre aux parents de Nicolas, en parlant de « honte ». Charline Avenel, elle, n’aura pas à démissionner de ses fonctions de rectrice puisqu’elle les a quittées en juillet pour se mettre en disponibilité de la fonction publique afin de rejoindre le privé. Elle y aura sans doute moins de congés.
Ni responsable, ni coupable
Comment, enfin, plus largement, ne pas s’interroger sur la question fondamentale de la responsabilité ? Notamment sous l’ère macronienne. Vous l’aurez remarqué, Emmanuel Macron n’est jamais vraiment responsable des choses qui ne vont pas dans le pays. S’il concède, parfois, très rarement, à reconnaître ses erreurs, il s’empresse, dans la foulée, de préciser qu’ailleurs, en Europe, dans le monde, etc., on connaît aussi les mêmes problèmes ou que c’est la faute des autres. Un exemple tout frais, dénoncé dans ces colonnes par Marc Baudriller, dimanche soir : si la taxe foncière augmente, c’est de la faute des communes, pas du gouvernement. Gros, grossier, grotesque mensonge du gamin pris les doigts dans le pot de confiture. Au fond, l’ère macronienne, c’est celle du « ni responsable, ni coupable » !
Thématiques :
Charline AvenelPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
Ni responsable, ni coupable, ni capable.
Vous souhaitez visiblement esquiver toute forme de démagogie , je le dirai donc pour vous : c’est devenu une définition du politicien français, l’esquive pleine et entière de ses responsabilités. Je vous rappelle que nous avons un Garde des Sceaux qui est mis en examen par sa propre administration. Démissionne-t-il ? Non. Mieux, il est reconduit.
Oui monstrueux honteux affreux.
Ces gens sont des inconscients, incapables et je-m’en-foutistes. A l’image du Pouvoir actuel.
Madame Adeline Avenel s’est mise en disponibilité pour aller « bosser » dans le privé ! C’est à dire qui si le job ne lui convient pas elle aura « la droit » de retrouver un joli placard dans l’éducation nationale ou une autre administration
sachant que les énarques sont « polyvalents », c’est à dire pouvoir faire les pires conn, pardon, bêtises dont est capable un énarque. On en a les preuves journalières avec le résident de l’Élysée.
Et cerise sur le gâteau, j’ai lu, hier sur ce site, que cette charmante dame était remplacée, depuis, par un même énarque en couleur, c’est à dire, de la même promotion de qui vous savez. Elle est pas belle la France ?
Tous ces politicos du niveau cde CE1. »c’est pas moi m’sieur, c’est lui
Avec de tels responsables dans un secteur majeur de notre société comment encore pouvons nous s’étonner du niveau intellectuel de nos futurs compatriotes qui demain feront perdurer la France mais surtout nous sommes bien aisé de d’évaluer la compétence des responsables proche du gouvernement chargés de nommer de tels personnes à ces postes sensible.
Il y a un autre gros problème qu’il faudrait soulever dans l’éducation nationale c’est celui des cours d’éducation sexuelle très choquants et très perturbants imposés dès le CP à des petits innocents ; lorsque des parents veulent contester cet enseignement, ils sont bien souvent très mal reçus par le chef d’établissement et également menacés (comme pour le harcèlement scolaire) au prétexte qu’il ne faut pas faire de vagues, que c’est dans les programmes qu’ils ne font qu’appliquer … Écoutez sur tocsin Sophie Audugé SOS éducation et Christelle Comet maman louve et vous comprendrez beaucoup de choses passées sous silence. Un nouveau scandale en attente ???
Grandeurs et servitudes mon Colonel: Dans les Armées, si un soldat se suicide, si un bâtiment talonne, si un avion s’écrase, l’Officier Supérieur en assure la responsabilité immédiate et cherche un emploi dans le civil car sa carrière est terminée quelle que soit sa responsabilité exacte .
Le premier problème est d’avoir fait en sorte que des énarques puissent être nommés Recteur d’Académie, alors que fut un temps, ce titre était réservé à des universitaires de niveau, non , l’énarque ne sait pas tout faire, ou plutôt tout mal faire, il faudrait en revenir au bon sens.
En lisant votre commentaire, je viens de faire un cauchemar car je connais ( vous aussi ! ? … ) une « universitaire » qui sévit au Palais Bourbon …
Lisez l’acronyme de l’ENA en appliquant le système « palindrome » et vous comprendrez effectivement que cette « école » fabrique des clones qui nous coûtent un pognon de dingues ! …
Le monde Macronien est certes le pire de tout ce que nous avons connu depuis 50 ans mais ce n’est pas le seul c’est l’ensemble du monde politique et public National et local qui continue à enfler en toute irresponsabilité depuis que ces mafieux de la politique ont fait passer le message d’une « démocratie qui a un coût ». Et comme toujours les Français ont tout avalé. Une escroquerie publique et politique sans limites et surtout sans aucune responsabilité quoi que ces voyous toujours plus tordus et prétentieux les uns que les autres puissent faire et décider.
Puisque cette haut responsable n’est pas au courant de ce qui ce passe dans sa boutique, elle devrait être virée pour « incompétence » et « faute grave » et non mutée avec une promotion !
5 ans avant que l’affaire du sang contaminé n’éclate,un grand laboratoire nation’al avait mis en garde le ministère sur les produits réchauffés…lettre morte et escamotée dans l’enquête
J’ai eu à « intervenir » auprès d’une directrice d’un groupe dans une école pour dénoncer un harcèlement qui durait depuis des mois sur l’une de mes adhérentes âgée de 8 ans …. Sur l’aval des parents de cette enfant, j’ai signalé qu’elle avait à plusieurs reprises signalé qu’elle était importunée par un « camarade de classe » …
Cette directrice a tenté de me discrédité auprès de la mère qui l’a interpellée par courrier avec le « cahier de correspondance et téléphoniquement … La maman m’a défendu alors cette directrice a « estimé » que l’enfant devait subir des « pressions dans le cadre familial » car elle avait des bleus sur le corps ! …
L’IA a refusé de faire une confrontation avec cette directrice qui avait accusé d’abord le « prof de sport associatif » puis le « cercle familial » … J’ai voulu contacté le rectorat et là aussi ce fut « une fin de non recevoir » ! …
La directrice est devenue « inspectrice pédagogique » en guise de « remerciements » pour services rendus au sein de cette institution ! …
Pour l’affaire: c’est bel et bien un gamin de sa classe qui l’agressait de façon récurrente depuis la rentrée sans que l’autorité scolaire arrive à « faire respecter » un minimum de comportement respectueux à cet enfant …
En changeant l’Instruction en Éducation l’État a chargé les Prof’de la responsabilité éducative des enfants et les a déchargés d’instruire. On voit les résultats qui en résultent : les enfants ne sont plus ni éduqués ni instruits sauf dans certains bahuts privés .
Des regrets mais il est bien tard pour en avoir , cette personne doit être virée sans indemnités pour fautre graves . Nous savons tous comment elle a obtenu ce poste ?