Affaire Bétharram : y a-t-il quelqu’un pour s’occuper de la France ?

Surtout, ne pas déranger l’ultra-gauche : elle est sur-occupée, survoltée, une fois de plus. L'affaire Betharram propulse LFI au Nirvana. Il est atteint lorsque les élus, faute d'accéder au pouvoir, font chuter ministres ou gouvernements. Rester nuisibles, coûte que coûte. Un élu d’opposition Vert au conseil municipal de Pau, Maître Blanco, a ainsi demandé, ce 17 février, l'ouverture d'une enquête pénale qui vise aussi des faits présumés de « recel de crime », pour « entrave à la justice » dans l'affaire de viol survenue en 1998 au sein de l'école de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette demande fait suite aux propos d'un ancien gendarme qui a évoqué, sur TF1, une « intervention » de François Bayrou. Des propos aussitôt démentis par le juge d’instruction de l’époque, toujours sur TF1 : « Je n’ai vraiment pas le souvenir qu’on m’ait dit que M. Bayrou était intervenu », a-t-il corrigé. Maître Blanco défendait, en 1996, le premier élève à avoir porté plainte, pour une claque administrée par un surveillant de l'école. La gauche se roule dans cette affaire, rebondit, monte le dossier en épingle. Du pain bénit.
Huit articles sur Mediapart
Oubliés les appels à la pudeur, au respect de l’instruction, les accusations de « récupération politique » administrées à chaque coup de couteau mortel, meurtre de gendarme, émeute de banlieue et autres manifestations de la décomposition française. Oubliés les procès en exploitation de « faits divers », en idées rances et en lèse-vivre ensemble. Cette fois, l’extrême gauche française est comme un poisson dans l’eau. L’affaire Bétharram ressurgit opportunément après 25 ans pour éclabousser le fragile Premier ministre Bayrou. Et tant pis si, comme l’a très justement remarqué le directeur du Figaro Alexis Brézet, au micro d’Europe 1, ce 17 février, de nombreux ministres de l’Éducation nationale se sont succédé, depuis François Bayrou, y compris un certain… Jean-Luc Mélenchon, ministre de l’Enseignement professionnel. Il se trouve que l’établissement de Bétharram propose, justement, une filière professionnelle. Tant pis si tout cela sent la chasse à l’homme et la corde brandie pour enfin pendre le gouvernement, pour accrocher ce gros gibier politique au tableau de chasse d’une France insoumise qui tourne à vide. Tant pis si LFI a cumulé dans ses rangs pas mal d’affaires pas très proprettes touchant ses propres élus : le parti mélenchoniste est lancé. Mediapart a consacré, au 17 février au soir, pas moins de huit articles à l’affaire. Le site d’Edwy Plenel feuilletonne, suivant les vieilles méthodes de la presse de gauche : à chaque jour sa révélation sur le même scandale. De quoi tétaniser le pouvoir, contraint d’ajuster sa défense heure par heure. Toute la presse de « progrès », l’émission Quotidien bien sûr ou l'audiovisuel de service public relaient avec gourmandise l’affaire. « Le Premier ministre a menti devant la représentation nationale [...] Il ne peut plus rester en fonction », tempête Manuel Bompard, sur BFM TV.
La gauche dure retrouve les vieux réflexes de la chasse en meute, ces campagnes qui firent chuter Cahuzac, à raison, mais qui salirent ignoblement Dominique Baudis, parfaitement innocent. L'affaire Allègre-Baudis, relayée complaisamment par la rédaction du Monde, à l’époque pilotée par le même Plenel, âme et créateur de Mediapart, brisa l’ancien maire de Toulouse.
Sur le fond, les faits de viols et d’abus sexuels de Bétharram, s’ils sont avérés, sont évidemment gravissimes : nul ne sait quelle sera l’issue judiciaire de cette affaire. Mais la question est éminemment politique. Et médiatique.
Quand LFI et le MoDem se faisaient la courte échelle
Les députés LFI Alexis Corbière, Sarah Legrain et Paul Vannier se succèdent sur les plateaux pour expliquer que Bayrou ment et doit remettre sa démission. L’intérêt de la France, qui inspira au RN de ne pas voter la censure, n’entre pas dans leur champ d’analyse. On ressort les vieilles rancœurs. Manuel Bompard (LFI) en profite pour glisser son rêve d’abattre l’école privée : « Je pense que l’éducation doit être gratuite et laïque », dit-il. Que n’aurait-on entendu, si la droite avait, à l’occasion d’un scandale de mœurs dans l’enseignement public, plaidé pour le chèque scolaire ? Ignoble, infâme, dégueulasse, inacceptable...
Au passage, cette affaire en dit long sur la comédie politique hexagonale. Rappelons que, lors des dernières élections législatives, LFI fit complaisamment la courte échelle au MoDem de François Bayrou qui, lui-même, se désista en faveur des élus LFI. Il s'agissait de contrer la poussée du RN, unique obsession du système. Voilà le Premier ministre sans majorité, traqué, enseveli sous une couche de paralysie supplémentaire. De leur côté, les Français attendent qu’on veuille bien, si cela ne dérange pas trop LFI, que quelqu’un s’occupe de la France...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

65 commentaires
Dehors ce gouvernement et démission urgente de jupiter
Moi j’en ai marre de me faire donner des leçons de morale par des gens qui se partagnent le pouvoir pour mettre La France à sac et je dis bravo à Médiapart car Bayrou aussi assez vu et assez entendu…..sauf sur cette affaire béarnaise bien entendu.
Que Bayrou soit là ou pas, voila qui ne change pas grand chose à l’état de la France…
La censure à l’assemblée n’a pas fonctionné donc le médias Mediapart filiale de LFI s’attaque à tout ce qui pourrait déstabiliser le gouvernement, bien sur que l’histoire est grave mais laissons la justice, si il y en a encore une, faire son travail et le gouvernement essayer de travailler, après ils sont tous étonné de la montée du RN , quelle bande de clowns
Curieusement ces explosions d’affaires qui se succèdent, n’y aurait il pas une arrière volonté de fermer les lycées qui fonctionnent bien par rapport au publique. Si dans certain de ces établissement il se trouve de mauvais éléments les mettre en examens comme le fus par exemple l’abbé Pierre sans que les Emmaüs soient fermés alors que l’ homme a disparu. Les apôtres de LFI sont plus enclins avec Mediapart qui ressort de vieux dossiers poussiéreux à l’occasion de la nomination de F Bayrou qui semble ne pas leur convenir sauf que l’opinion publique encore une fois ne s’y trompe pas, on ne ferme pas une entreprise qui marche en cause une ou deux brebis galeuses sauf que c’est monsieur le premier ministre qui est en cause et çà change tout.
.
bof après une bonne garbure il s’en remettra pépère, il peut faire appel a Juppé, il ne devrait pas s’opposer a le faire virer. :)
Arroseur arrosé, LFI et ses séides sont prêts à tout pour calomnier, détruire des personnalités qui les dérangent . J’ai écouté le très interessant l’édito d’Alexis Brezet, calomnier, rien de mieux que de s’en prendre aux écoles catholiques privées. A quand le prochain cou tordu de la part de ces gens ?
Question : Qui est vraiment « premier ministre » dans ce gouvernement ? François Bayrou qui, depuis « son avènement » se déplace plus à Pau qu’ailleurs en France, traitant plus des affaires personnelles que d’intérêt général, ou bien Bruno Retailleau qui à longueur de journées, parcourant la France entière essaie comme il peut de redresser un pays laissé à l’abandon par le premier ministre et la plupart des responsables de ce gouvernement fantôme ?
Personne , la France est retournée à une barbarie qu’elle n’avait pas connu depuis des siècles .
on dit toujours qu’il n’y a pas de fumée sans feu, si le béarnais était au courant et qu’il a laissé faire, alors que cette affaire sorte de médiapart, LFI ou autre il doit en tirer les conséquences, il a déjà été gâté par la justice pour les assistants parlementaires, là ça fait beaucoup. Deal ou pas deal il doit être censuré par tous les partis
Bayrou, Ferrand et tous les « copains » de Macron dehors ! les électeurs l’ont demandé à plusieurs reprises
Mediapart, l’art et la manière de monter des coups tordus !
Ce torchon a-t-il lui aussi été arrosé par l’UNSAID ?
La France va mal et cette seule obsession de faire tomber les gouvernements les uns après les autres semble le seul moteur de l’extrême gôôôche (sans oublier d’inclure les verts).
Comble de bonheur, dans leur fusil à double détente il y aussi les catholiques (dont Bayrou) et leurs foutues écoles qui ont un taux de réussite nettement supérieur au public… alors, si ce 1er ministre tapait très fort sur ces écoles privées pour se désembourber…
LFI, ou plutot « le Front de gauche » ne faisait pas de gorge chaude quand en 2015 éclatait l’affaire de Villefontaine…
Un petit rappel : un directeur d’école à Villefontaine était mis en examen pour le viol d’une quinzaine d’enfants.
Idem pour l’affaire, la même année, du professeur condamné en Angleterre pour pédophilie en 2007, mais ré-intégré par le rectorat de Versailles après avis de la Commission administrative paritaire académique…
Et que dire de l’affaire Eric Molcrette en 2016… Total silence radio des médias de gauche.
Et il y a quelques jours l’affaire Stéphane Grignoux, éducateur de ski en Savoie, mis en examen pour viol sur mineur de- de 15 ans, toujours bien écrasée par les médias mainstream…
En fait, ces médias sont prompt à attaquer l’église catholique au moindre délit, tout en passant sous le boisseau les montagnes de perversité de son propre camp !!!
C’est pour qu’il s’occupe des deux que la liaison aérienne paris-pau vient d’être rétablie !
Les chiens aboient,la caravane passe..Bayrou a suffisamment d’expérience des coups tordus pour ne pas succomber..lfi peut attendre quelques semaines,ce que durera ce gouvernement..
Votre conclusion est toute « frappée du bon sens » ! … Donc, ce n’est pas avec ce « bayroute » que la France va voir son avenir s’améliorer ! CQFD ! …
Ma conclusion : il doit être « exécuté démocratiquement » avec une censure de toute urgence …
Et que les médias arrêtent de dire que sans « gouverne-et-ment », la France sera plus mal ! … Nous les gueux somment en train de « crever » ! …
Qu’attend on pour destituer le premier responsable de ce chaos