Affaire CNews : petit retour historique sur l’affaire des fiches
La récente décision du Conseil d’État vis-à-vis de l’Arcom concernant le contrôle de l’audiovisuel en France n’est pas un acte anodin, comme vous vous en doutez. Désormais, chaque « chroniqueur, animateur et invité » des plateaux de télévision sera rattaché à un courant idéologique ou politique. Si cette décision peut amener à une censure, elle n’en est pas néanmoins nouvelle. La France, il y a un siècle, avait déjà connu une affaire comparable où l’opinion d’une personne était devenue un quasi-délit et avait été considérée comme une menace par certaines autorités. Nous voulons parler de la honteuse affaire des fiches, évoquée par Richard Hanlet.
Remontons, il y a plus d’un siècle, en 1904, dans une France déchirée. En effet, un profond sentiment anticlérical monte dans la sphère politique. Dieu doit disparaître de l'espace public mais aussi de l’esprit des hommes et l’État ne doit souffrir d’aucune menace dans ce domaine : seule la République doit gouverner. Ainsi, certains républicains radicaux rêvent de voir une armée entièrement soumise à la République et expurgée de tous les amis des curetons et autres nostalgiques de la monarchie. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple : favorisons les bien-pensants et écartons les autres, séparons le bon grain de l’ivraie, aidons les républicains et les francs-maçons au détriment des catholiques et des aristocrates. Ainsi, le général André, ministre de la Guerre depuis 1900, décide, à l’aide d’un puissant réseau, de ficher tous les officiers de l’armée afin de les identifier et de connaître leurs opinions politiques et religieuses.
C’est ainsi que pas moins de 18.818 fiches, selon l’historien Serge Berstein, furent enregistrées en 1903. On y trouve des mentions de ce type : « Clérical actif », « très militant », « nuisible » ou encore « cléricafard », « cléricanaille ». Avoir des ascendances nobles n’est pas non plus une bonne chose : « Quand on porte un nom pareil, on ne peut pas être républicain. » Des enquêtes sont aussi menées sur les familles, leurs relations avec les prêtres, si les enfants sont scolarisés dans des écoles catholiques ou laïques. On va même interroger certains gradés afin de connaître ceux qui vont à la messe. À cette question, celui qui n’était alors que le colonel Philippe Pétain, qui n'était pourtant pas spécialement un « calotin », aurait répondu : « Je ne saurais vous le dire car je suis au premier rang et je n'ai pas coutume de me retourner pour regarder derrière moi pendant l'office. » A contrario, on n'est pas avare de compliments pour le bon grain : « intelligent, ne se montre pas dans les églises », « excellent républicain, personne ne l’a jamais vu aller à l’église », « libre-penseur convaincu, à recommander au ministre ». La majeure partie de ces gentils ont ainsi droit à de brillantes promotions, au détriment des méchants qui voient leur carrière ralentir.
Une enquête de cette ampleur finit, heureusement au nom de la liberté d’opinion, par être connue des Français. En 1904, les journaux révèlent l’affaire ainsi que la responsabilité du ministre de la Guerre. Le scandale est tel qu’en 1905, le gouvernement d’Émile Combes tombe et est remplacé par un nouveau cabinet qui, condamnant les agissements des précédents ministres, n’entreprend aucune sanction envers les responsables et va même continuer la honteuse entreprise du général André. Il faut alors attendre 1913 pour que le nouveau ministre de la Guerre, Alexandre Millerand, mette définitivement fin à cette odieuse situation, non sans conséquence malheureuse pour nos forces armées. Ainsi, en août 1914, dès le début de la guerre, plus de 150 généraux incompétents, autrefois promus au seul nom de leurs opinions et non de leurs qualifications, seront destitués pour être remplacés par de meilleurs officiers.
Si l'Histoire n'est pas un éternel recommencement, elle est, en revanche, une source inépuisable d'enseignements, à condition de bien le vouloir...
Illustration : le général Louis André (1838-1913)
Thématiques :
CNewsPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
31 commentaires
Pour CNEWS, je propose l’acte de résistance suivant. Il fabriquent des étoiles de différentes couleurs, chaque couleur étant censée représenter une opinion différente, en attribuent une au hasard à chaque personne qui se présente sur le plateau, journaliste ou invité. Si le tirage aléatoire est bon, il y aura alors uniformité de la représentation des idées et l’ARCOM ne pourra rien dire…
À quand des étoiles de differentes couleurs ?
Au fou !
« dès le début de la guerre, plus de 150 généraux incompétents, autrefois promus au seul nom de leurs opinions et non de leurs qualifications, seront destitués pour être remplacés par de meilleurs officiers. » Faudra-t-il attendre une guerre pour destituer tous les journalistes, pseudo-artistes, ou technocrates, en place grâce à leurs opinions, et les remplacer par des meilleurs compétents et méritants.
Vous rappelez qu’à l’époque, l’affaire avait été révélée par la presse. Mais aujourd’hui, la presse est complice.
Vous rappelez aussi que, malgré la révélation de cette affaire, il fallut presque 10 ans pour qu’un politique suffisamment porteur d’éthique, mette définitivement fin à cet honteux fichage. Donc, avec une presse aujourd’hui complice à 80% et une classe politique dont le niveau s’est effondré depuis 20 ans, on a vraiment de quoi s’inquiéter.
La France a toujours été coutumière du fait. Déjà, lors de la révolution la marine Francaise avait été reduite à néant, les officiers expérimentés et connaissant la mer étant d’origine noble, on les avait relevés de leur fonction, sinon décapités pour les remplacer par des gens qui n’avaient jamais vu la mer, mais « servaient fidèlement la République ». Il s’en est suivi quelques desastres maritime… les Anglais restant maîtres des océans…
Merci pour ce rappel historique.
Mais jusqu’à quand va- t-on accepter de marcher sur la tête?
ceux qui n’iront pas voter aux européennes seront des irresponsables.
Il faut sauver la France!
Au vingt et unième siècle rien ne change, ce fichage d’une décision du Conseil d’État vis-à-vis de l’Arcom a un gout de dictature, un de plus. A mon avis l’audio visuel d’état se tire une balle dans le pied, ce seront les premiers concernés et comme dit sur C News Philippe de Villiers, un viol manifeste de la loi. J’ignore si on doit en rire ou en pleurer.
Par contre on est plus indulgent envers les délinquants, voire les condamnés à ne pas les « ficher » comprendre pas de mention au casier judiciaire comme c’est arrivé récemment !
Avec la l’influence omniprésente des islamo-gauchistes et autres frères trois points, rien n’a changé, ou tout recommence.
Si ça pouvait faire tomber ce gouvernement …..on peut rêver , c’est à peu près tout ce qu’ils nous reste.
J’en rêve !
moi aussi
Pour le moment nous ne pouvons que rêver, bien vu ! Ce gouvernement partira à défaut de tomber en 2027, mais sera probablement remplacé à l’identique par horizon ou autre parti de gouvernement actuel, les gens plébicitent philippe, on peut bien ce demander ce qu’il leur a apporté ? Lorsque l’on voit une lr, c’est à dire la gauche, ce que cela peut faire des agriculteurs, la seule chose que nous pouvons faire c’est effectivement rêver !
Faudra alors y croire vraiment très très fort !!!
Bon , alors, rêvons… on ne sait jamais ??? Au point où nous en sommes…
Dans les faits rien n’a changé quand on constate les inepties de ce gouvernement. Seule l’annonce du Conseil d’état vient clarifier les choses et souligne que ce pouvoir est tellement déconnecté des réalités et sûr de sa supériorité qu’il ose tout.
Les anticléricaux sectaires ont toujours été médiocres. En 1905, déjà, ces tristes sires mâtinés de franc-maçonnerie, sévissaient. Malheureusement, ils n’ont jamais mis leurs pas dans ces bobos écolos de maintenant qui ne veulent plus procréer. Dommage, leur nombre aurait drastiquement diminué.
Il est bon de rappeler, avec ce cas exemplaire, ce qu’ont été dans le passé les pratiques de la république.
Clair qu’à l’époque féodale, c’était nettement mieux. Vous délirez ?