Affaire Elkrief : Mélenchon en plein hors-piste

Capture d’écran (4304)

S’il était de droite, il serait déjà mort médiatiquement. S’il était d’extrême droite, il ferait l’objet d’un dépôt de plainte. Pour l’instant, et peut-être pour quelques années encore, l’appartenance de Jean-Luc Mélenchon à la « gauche de la gauche » lui offre ce que l’on appelle dans Koh-Lanta un totem d’immunité. Par commodité électorale, par un calcul très clair mais pas très respectable, le leader de La France insoumise a fait son choix : sa clientèle, son fonds de commerce, c’est ce que Jérôme Jaffré, directeur du Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique, appelait ce week-end sur Radio Classique « la France des cités », par opposition à la France rurale.

Cette ligne de fracture est désormais parfaitement visible, et ce constat est aussi celui de Jérôme Fourquet : il y a une France de vieux bourgeois des villes (Renaissance), une France de la diagonale du vide (RN) et une France des banlieues islamisées (LFI). À côté de ces grands pôles, on pourrait dire qu’il y a une France de la bourgeoisie patriote (Reconquête), une France d’intellos urbains (Les Écologistes) et une France dépassée par les événements (LR et PS). Cela à grands traits, bien sûr.

La surenchère de Mélenchon pour exister

Partant de là, chacun doit adresser des messages à son électorat. Mélenchon a bien compris que, pour plaire aux banlieues, il fallait être antisémite car, n’en déplaise aux journalistes, l’antisémitisme moderne n’est plus celui de l’affaire Dreyfus. Ceux qui n’aiment pas les Juifs sont les mêmes que ceux qui ne supportent pas Israël : les supporters du Hamas issus de l’immigration extra-européenne. Et, parce qu’il est en chute libre, l’ancien dirigeant de La France insoumise est obligé de faire de la surenchère pour exister. Et ça tombe bien, en surenchère, il en connaît un rayon.

Dernière sortie en date : à la suite d’un débat houleux sur LCI, ce dimanche 3 décembre, dans lequel le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, s’est opposé à Ruth Elkrief, Mélenchon avait un boulevard pour réagir. Tout dans cette affaire est symbolique : LCI, c’est TF1, une chaîne du patronat ; le conflit israélo-palestinien, c’est l’affaire du moment, à laquelle les deux camps veulent donner une portée universelle… et puis, surtout, Ruth Elkrief est juive. La réaction du vieux sénateur gauchiste a été sans nuances : « Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne. Quelle honte ! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans. »

« Fanatique », carrément. Rien que ça. Ce lundi matin, Gérald Darmanin annonçait qu’il mettait la célèbre journaliste sous protection policière à la suite de cette intervention qui lui mettait « une cible sur le dos ». Peut-être est-ce une manière, pour le pouvoir, de récupérer cette sortie scandaleuse. On peut estimer, par ailleurs, que Ruth Elkrief n’a pas toujours été, sur d’autres sujets, la journaliste la plus objective ni la plus sympathique de l’audiovisuel français. Il n’empêche : Mélenchon, jadis brillant (on se souvient de sa campagne de 2012 ou même de son meeting inaugural de 2022), n’est plus qu’un vieux monsieur aigri, qui éructe sa haine en espérant attirer l’attention. Pour paraphraser ce que Jean-Marie Le Pen disait de lui-même, il y a longtemps que Jean-Luc Mélenchon a cessé de déraper : il est hors-piste.

Il reste à espérer qu’il comprenne, le moins tard possible, tout le mal qu’il est en train de faire à la vie politique de notre pays en cherchant systématiquement à flatter les bas instincts d’une partie de la France qui déteste le pays dont elle détient les papiers… mais déteste aussi le peuple juif simplement parce qu’il est juif. Oui, décidément, s’il était de droite ou d’extrême droite, il serait médiatiquement mort et enterré. Il a de la chance.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Mélenchon , c’est : La France Islamiste ! Ce type devrait être poursuivi en justice , mais y’a t il encore une justice dans notre pays ?

  2. Mélenchon a probablement oublié un détail dans sa stratégie de captation des voix musulmanes. Croit-il vraiment que si les musulmans veulent conquérir le pouvoir, ils vont le faire en se choisissant un kâfir comme leader? Mais on sait aussi que Mélenchon n’hésiterait pas à se convertir si c’était là la condition pour accéder à ce pouvoir après lequel il court depuis si longtemps.

  3. M. Mélenchon est devenu une hyène hurlante. Il s’en prend à Ruth Elkrief ? La belle affaire ! Elle-même avait « ses têtes » et son impartialité et son amabilité étaient à géométrie variable. Qu’ils se débrouillent, mais si Mélenchon pouvait arrêter son cirque, ça nous reposerait.

  4. Le « selon que vous serez puissant ou misérable… » de Lafontaine, a déjà depuis longtemps trouvé une déclinaison aussi criante de vérité en « selon que vous serez de gauche ou de droite… »

  5. Ce Mélanchon a apparemment tous les droits, cela devient un scandale, la politique n’avait pas besoin de cela !

  6. Qui fait le plus de mal à la vie politique, des journalistes aux ordres comme cette dame ou LFI ? LFI n’arrive pas à faire élire son chef alors que ces journalistes ont fait élire Macron, deux fois.

  7. Cette «  journaliste «  n’est qu’une VRP de cette gauche BCBG . Elle se fait insulter par son aile gauche ? Mais elle rentre quand même dans le bureau de vote bras dessus bras dessous avec LFI. Pour moi il ne s’agit là que broutilles et désaccords familiaux , elle ne fait qu’alimenter ce sentiment d’insécurité en agissant de la sorte , la France n’a plus les moyens d’octroyer aux amis des amis une protection policière de circonstance

  8. La gradation dans l’outrance a t-elle des limites ? On dit ça pour les petits délinquants, mais « La République c’est Moi », ne montre pas l’exemple ! Bon, c’est une honte. La vidéo nous démontre que Mme Elkrief n’a pas « agressé » son invité ( cependant, le Chef surveillait tout ça…). Une nuance d’importance cependant : une journaliste de France-Info ( bien sûr, radio que j’écoute parfois pour « faire le bilan » : toujours assez lamentable, partial etc ) dit qu’il ne faut pas « toucher » aux journalistes et pas plus à P. Cohen… On pige vite la pirouette malhonnête. On a le droit à une saine critique tout de même ! Là, Mme Elkrief ne mérite pas les outrages et autres outrances de Mélenchon / P. Cohen est plutôt pas mal dans son émission de cinéma sur LCP, mais sa « chronique » ( si on peut appeller ça une chronique ) récente fut lamentable, orientée, pas honnête, « service commandé » etc On peur être courtois et appeller tout de même un chat par son nom !… Non ?

  9. Alors que l’on interdit des manifestations pour un risque « de créer un trouble à l’ordre public », que l’on met en garde à vue des colleurs d’affiches au prétexte là encore que ces dernières pourraient créer un trouble à l’ordre public, là dans le cas du citoyen Mélanchon, rien. C’est soit du foutage de gueule, peut être de la complicité, en tout les cas de la lâcheté.

    • Il n’y aura aucune plainte, soyez en sûr, Mélenchon est un allié caché de la Macronie, n’oubliez pas qu’ils sont tous deux issus de feu le PS !

      • Et n’oubliez pas que Macron a été réélu grâce à Mélenchon. Vous vous souvenez ? « pas une voix ne doit aller au RN » répété 3 fois.

  10. La haine des islamistes envers les juifs a déteint sur mélenchon qui ne sait plus dire une parole sans que celle ci ne soit contre la France, contre ses adversaires politiques ou contre les citoyens patriotes. En refusant de reconnaître le hamas comme un groupe terroriste barbare il se met en dehors de la république et ne devrait plus avoir le droit de se présenter à aucune élection.

  11. « Gérald Darmanin annonçait qu’il mettait la célèbre journaliste sous protection policière à la suite de cette intervention qui lui mettait « une cible sur le dos  » Ben il va falloir en mettre de plus en plus du monde sous protection policière… Il va falloir recruter… En fait, c’est la France entière qu’il faut mettre sous protection policière… Question : Et Mélenchon et ses acolytes…Ils le sont sous protection policières eux ?

  12. La vie politique et ses acteurs n’ont pas besoin des sorties grossières et indignes de Mélenchon pour se dévaloriser. Cela fait longtemps que nos politiciens ont perdu toute crédibilité.

    • On ne peut que s’étonner de la ré-élection de macron en 2022 vu le peu de citoyens appréciant cet individu prétentieux, incompétent, menteur et méprisant qui abandonne les fonctions régaliennes de l’état, envers le peuple au profit de minorités envahissantes et dangereuses.

  13. « Ruth Elkrief n’a pas toujours été, sur d’autres sujets, la journaliste la plus objective ni la plus sympathique de l’audiovisuel français.  » Ah quand même !
    je pense à son parti-pris obstiné ( fanatique ?) contre l’évidence grandissante des faits de l’Ukraine de Zelenski.
    « une grande journaliste » « une journaliste de grande classe » ?!?!?!

    • Ruth Elkrief aux ordres du patronat et macroniste rampante et fielleuse. Rien à espérer d’elle. LFI (La France Islamiste), aucun espoir non plus pour la classe blanche du milieu et du populaire. Laissons les loups se dévorer entre eux. Car si on y avance un bras, ils vont le déchiqueter…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois