Affaire Elkrief : Mélenchon en plein hors-piste

Capture d’écran (4304)

S’il était de droite, il serait déjà mort médiatiquement. S’il était d’extrême droite, il ferait l’objet d’un dépôt de plainte. Pour l’instant, et peut-être pour quelques années encore, l’appartenance de Jean-Luc Mélenchon à la « gauche de la gauche » lui offre ce que l’on appelle dans Koh-Lanta un totem d’immunité. Par commodité électorale, par un calcul très clair mais pas très respectable, le leader de La France insoumise a fait son choix : sa clientèle, son fonds de commerce, c’est ce que Jérôme Jaffré, directeur du Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique, appelait ce week-end sur Radio Classique « la France des cités », par opposition à la France rurale.

Cette ligne de fracture est désormais parfaitement visible, et ce constat est aussi celui de Jérôme Fourquet : il y a une France de vieux bourgeois des villes (Renaissance), une France de la diagonale du vide (RN) et une France des banlieues islamisées (LFI). À côté de ces grands pôles, on pourrait dire qu’il y a une France de la bourgeoisie patriote (Reconquête), une France d’intellos urbains (Les Écologistes) et une France dépassée par les événements (LR et PS). Cela à grands traits, bien sûr.

La surenchère de Mélenchon pour exister

Partant de là, chacun doit adresser des messages à son électorat. Mélenchon a bien compris que, pour plaire aux banlieues, il fallait être antisémite car, n’en déplaise aux journalistes, l’antisémitisme moderne n’est plus celui de l’affaire Dreyfus. Ceux qui n’aiment pas les Juifs sont les mêmes que ceux qui ne supportent pas Israël : les supporters du Hamas issus de l’immigration extra-européenne. Et, parce qu’il est en chute libre, l’ancien dirigeant de La France insoumise est obligé de faire de la surenchère pour exister. Et ça tombe bien, en surenchère, il en connaît un rayon.

Dernière sortie en date : à la suite d’un débat houleux sur LCI, ce dimanche 3 décembre, dans lequel le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, s’est opposé à Ruth Elkrief, Mélenchon avait un boulevard pour réagir. Tout dans cette affaire est symbolique : LCI, c’est TF1, une chaîne du patronat ; le conflit israélo-palestinien, c’est l’affaire du moment, à laquelle les deux camps veulent donner une portée universelle… et puis, surtout, Ruth Elkrief est juive. La réaction du vieux sénateur gauchiste a été sans nuances : « Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne. Quelle honte ! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans. »

« Fanatique », carrément. Rien que ça. Ce lundi matin, Gérald Darmanin annonçait qu’il mettait la célèbre journaliste sous protection policière à la suite de cette intervention qui lui mettait « une cible sur le dos ». Peut-être est-ce une manière, pour le pouvoir, de récupérer cette sortie scandaleuse. On peut estimer, par ailleurs, que Ruth Elkrief n’a pas toujours été, sur d’autres sujets, la journaliste la plus objective ni la plus sympathique de l’audiovisuel français. Il n’empêche : Mélenchon, jadis brillant (on se souvient de sa campagne de 2012 ou même de son meeting inaugural de 2022), n’est plus qu’un vieux monsieur aigri, qui éructe sa haine en espérant attirer l’attention. Pour paraphraser ce que Jean-Marie Le Pen disait de lui-même, il y a longtemps que Jean-Luc Mélenchon a cessé de déraper : il est hors-piste.

Il reste à espérer qu’il comprenne, le moins tard possible, tout le mal qu’il est en train de faire à la vie politique de notre pays en cherchant systématiquement à flatter les bas instincts d’une partie de la France qui déteste le pays dont elle détient les papiers… mais déteste aussi le peuple juif simplement parce qu’il est juif. Oui, décidément, s’il était de droite ou d’extrême droite, il serait médiatiquement mort et enterré. Il a de la chance.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Placer Ruth Elkrief sous protection policière pour le ministre de l’intérieur , quelle sage décision , mais en ce qui concerne  » l’harangueur de la communauté musulmane » que fait-on ? RIEN !!! l’impunité totale , alors que de tels propos prononcés par des gens exaspérés , des politiques non fréquentables seraient aussitôt mis en demeure, voire poursuivis ; sans parler du commun des mortels qui se permettrait d’énoncer ses pensées intimes , la censure immédiate.

  2. Mr Mélanchon serait il en voie de détérioration de ses facultés cognitives, plus communément appelée sénilité ? En effet il devient de plus en plus irritable, agressif; il perd la mémoire ( on ne retrouve plus dans ses discours les grands principes qui furent les siens ) ; son agressivité dénote un trouble du comportement dangereux. Quand il part en vrille on est en droit de s’interroger jusqu’où il peut aller

  3. la mélenchonnerie n’aime pas la France et nous le fait ressentir à chacune des interventions de ses représentants, par contre ils ne crachent pas sur ce que l’ensemble des français contribuent à payer par prélèvement sur nos impôts pour qu’ils puissent nous insulter à longueur de temps.

  4. Les « fatwas » LFIstes et en particulier celles de Mélenchon nous coutent un pognon de dingue en matière de protection rapprochée.

  5. Mélanchon favorise la France « orange mécanique » car il veut le chaos. Il va falloir que la justice le sanctionne pour incitation à la haine.

  6. Reconquête,le parti de la bourgeoisie patriote ? Bourgeois, cela ne fait aucun doute. Patriote ? On peut en douter compte tenu des positions hyper atlantistes de ce parti qui s’aligne totalement sur le maître étatsunien. La théorie de la civilisation occidentale, empruntée à Huntington par Reconquête, implique, selon Huntington, l’inféodation absolue des États occidentaux à l' »État-phare » étatsunien. La civilisation occidentale est l’autre nom de l’empire étatsunien qui, comme tous les empires (ainsi l’empire subordonné européen), est une prison pour les peuples qui y sont soumis. On ne peut pas être simultanément patriote et partisan d’un empire. Il faut choisir. Il y a là une autre contradiction de Reconquête qui les collectionne.

  7. Je comprends fort bien que Mélenchon soit remonté contre le patronat, le privé, les grandes fortunes, car, depuis qu’il est en âge de travailler et cela fait un bail, voilà un mec qui qui vit aux crochets de la société. Je dirais même que la société qu’il honnit lui a permis, non seulement de vivre, de bien vivre, mais encore de s’enrichir comme pas un. Surfez donc un peu sur le parcours « professionnel » de ce tribun, tombé dans l’abject, le déshonneur et la traîtrise, pour voir si ses comptes en banque sont dans le rouge et s’il fait la manche pour manger !

  8. C’est un manque de reconnaissance évident de la part de LFI. Ruth et toutes les « pointures » de LCI comme Jean-Michel Aphatie avaient pourtant laissé entendre qu’il fallait faire barrage au RN en cas de duel avec LFI lors des législatives. Fais du bien à Martin, il te « biiip » dans la main.

    • Bien vu et rappelé…
      N’ayons pas la mémoire courte : bien des journalistes ont des assertions à géométrie variable!
      Comme vous le suggérez, n’hésitons pas à porter des gants .

  9. Une seul solution, faire baisser drastiquement les audiences de ces médiats du gouvernement en plus qui nous coutent un pognon de dingue. Adieu mélenchon et consort.

  10. La belle affaire : l’une des plus odieuses représentantes du « journalisme de copinage » du « bloc élitaire » s’est fait allumer par le plus odieux des piliers du « bloc islamistes » alors que d’habitude c’est elle qui joue ce rôle !

  11. Donc ,quiconque exprime la moindre réserve concernant les actions disproportionnées de l’armée israélienne est un antisémite ! Ne pas aimer l’islam impliquerait de s’aligner sur Netanyahu ! L’idée qu’il est possible de ne pas aimer l’islam tout en n’aimant pas plus le gouvernement quasiment théocratique de Netanyahu ne vous est pas venue à l’idée. Selon vous, il faudrait nécessairement choisir entre deux extrémismes. Lisez de toute urgence les écrits que Julien Freund a consacrés à ce qu’il appelait la mésocratie, c’est à dire ce qui est mesuré.

  12. Troskyste, né à Tanger, 4 grands parents étrangers, écarté 2 fois du second tour de la présidentielle par l »extrêêême droââte », condamné pour  »rébellion » et  »provocation », attendu au tribunal pour ses comptes de campagne 2017 et pour ses assistants parlementaires européens, parti en pleine désagrégation : de quoi devenir fou, et justement…

  13. Mélenchon et sa clique sont les idiots utiles ( et dangereux) des islamistes.
    Si par malheur ils le portent un jour au pouvoir, il aura beau faire allégeance, ils se debarrasseront de lui et de ses acolytes pour prendre leur place.
    Dans toutes les  » révolutions », les révolutionnaires finissent toujours par se dévorer entre eux…

  14. On peut rire même si c’est outrancier ….et les gueux auront le droit a une protection policière ..dans leur vie de chaque jour ? Alors recrutons …décidément ce gouvernement a toujours des idées pour les siens ,,nouvelle démocratie ….La Fontaine avait raison .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois