Affaire Fournas : les relations peu fréquentables du député Carlos Martens Bilongo 

Capture d’écran (839)

Inconnu du grand public il y a encore quelques jours, le nom de Carlos Martens Bilongo, député de la NUPES, fait désormais la une de l’actualité. Depuis la polémique montée de toutes pièces par La France insoumise, Carlos Bilongo est devenu l’effigie de la gauche antiraciste. Au cœur de ce tumulte médiatique, François Pupponi, ancien maire de Sarcelles, exhume une ancienne vidéo dans laquelle apparaît le député insoumis aux côtés de Nabil Koskossi, organisateur d’une manifestation pro-Palestine ayant dégénéré en émeutes antisémites. La plainte déposée contre son association par la ville de Sarcelles pour « destruction ou dégradation de biens privés ou menace » sera classée sans suite. Mais cette amitié en dit long sur les relations troubles du député Bilongo.

Fréquente l’organisateur d’un rassemblement antisémite 

« Je n’oublie pas que le jour de mes 60 ans, Carlos Bilongo a, avec Nabil Koskossi, l’organisateur de la manifestation antisémite de 2014 à Sarcelles, publié une vidéo insultante et méprisante à mon égard. » Sur son compte Twitter, François Pupponi (MoDem), ancien adversaire de Carlos Bilongo aux législatives de 2022, dévoile un court extrait vidéo dans lequel le député insoumis apparaît en toute amitié aux côtés de Nabil Koskossi. Ce militant associatif de Sarcelles n’est autre que l’un des organisateurs de la manifestation du 20 juillet 2014 en soutien à la Palestine. Rapidement, le rassemblement, pourtant interdit par la préfecture, avait viré à l’émeute et une épicerie casher ainsi qu’une synagogue avaient été prises pour cibles. Ce passif ne semble pas déranger Carlos Bilongo qui, dans cette vidéo d’une trentaine de secondes, célèbre ironiquement avec Nabil Koskossi l’anniversaire du maire honoraire de Sarcelles. Alors que les Insoumis crient au racisme depuis cinq jours, François Pupponi ajoute : « l’homme blanc de soixante ans que je suis n’a pas apprécié et attend toujours des excuses. »

Proche de l’islam radical

Le député LFI ne craint pas de s'afficher lors d'événements organisés par une frange rigoriste de l’islam politique. Au mois d’octobre dernier, Carlos Bilongo participait au marché de bienfaisance de la Confédération islamique de Millî Görüş (CIMG) de Sarcelles. Loin d’être une simple association musulmane d’entraide, la CIMG est l’une des trois organisations musulmanes à avoir refusé de signer la charte des principes pour un islam de France. Proche du régime d’Erdoğan, tant sur le plan culturel que sur le plan idéologique, Millî Görüş œuvre, à l’instar des Frères musulmans, à l’instauration d’un islam politique en France. Cetin Ali Cumur, président du CIMG de Sarcelles, n’a du reste pas manqué de saluer la victoire du député aux élections législatives et de la célébrer avec les équipes de campagnes du député. Avec son écharpe d’élu, le député insoumis a aussi pris la parole, le 9 juillet dernier, devant plus de 15.000 musulmans réunis pour la fête de l’aïd à Sarcelles. Un rassemblement auquel participait notamment la CIMG.

Le lendemain, soit le 10 juillet 2022, cet ancien professeur d’économie s’est rendu à la mosquée de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) pour parler devant les fidèles. Cette mosquée est loin d’être l’une des plus modérées de France. Au cours du dernier ramadan, plusieurs imams et prédicateurs rigoristes y ont été invités. Youssef Baouendi, dont l’association Halal à votre service (AVS) est proche des Frères musulmans, a ainsi donné une conférence le 7 avril 2022 dans cette mosquée. Tout comme Brahim Charafi, enseignant à l’Institut européen de sciences humaines (IESH) de Paris, établissement créé à l’initiative de l’UOIF, proche des Frères musulmans.

La comédie de la NUPES, première à crier au racisme, cache en réalité des liens incontestables avec la sphère de l' islam radical.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Chut! ne le divulguez pas, il ne faut pas le dire.
    Et pourtant le racisme et l’anti sémitisme n’est pas du coté où les médias et nos gouvernants veulent nous le faire croire.
    Le racisme et l’anti sémitisme est bien à l’extrême gauche.

  2. A quand la suspension de ce véritable raciste de l’assemblée nationale. ? J’oubliais ! En Macronie, c’est le délinquant qui est ovationné.

  3. Il n’est pas inutile de rappeler que François Pupponi a été condamné en appel en 2018 pour diffamation envers Nabil Koskossy.
    Je trouve assez regrettable que Boulevard Voltaire se fasse l’écho de cette nouvelle attaque de Pupponi contre Koskossy, montrant qu’il n’a pas tiré la leçon de cet épisode judiciaire et semble disposé à en provoquer un autre. Ceux qui prétendent informer feraient bien de rester à l’écart de tels terrains mouvants.

  4. Membre de Reconquête depuis ses tous débuts, je ne changerais pas de position, tout à fait convaincu que le grand remigrement doit avoir lieu en 2027. Je compte sur tous les français qui seront mécontents de la politique de LREM et de la NUPES qui font tout leur possible pour détruire ce que la France a toujours été, une liberté d’expression totale et directe, une vraie démocratie entre nous. L’ invasion que nous connaissons depuis trop d’années doit cesser et ceux déjà entrés, ressortir avec leurs rejetons, pour que nous puissions redevenir comme avant. L’immigration doit se faire par le biais des ambassades et uniquement ceux qui ont des diplômes d’emplois en demande.

  5. Ca va pas dans le sens des soi-disant « anti-racistes » C’est même indirectement de la pub pour le FN. s’il y avait le choix demain entre le NUPES et le FN, moi, je voterai FN alors que je suis un modéré de droite.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois