Affaire Hapsatou Sy-Zemmour : 20.000 euros d’amende requis
1 minute de lecture
Le vendredi 4 novembre, le parquet a requis 20.000 euros d’amende à l’encontre d’Éric Zemmour pour injure publique à caractère racial dans l’affaire Hapsatou Sy, relate BFM TV.
« Une insulte à la France »
Éric Zemmour était jugé à Paris après avoir qualifié le prénom de l’ex-chroniqueuse du groupe Canal+ Hapsatou Sy d’« insulte à la France » au cours de l’enregistrement de l’émission de Thierry Ardisson « Les Terriens du dimanche », en septembre 2018, sur C8.
L’avocat du journaliste, Me Olivier Pardo, a plaidé le caractère non public des propos visés, car ils avaient été coupés au montage. Cependant, Hapsatou Sy avait diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo filmée par une maquilleuse contenant ce passage coupé, puis avait porté plainte avec constitution de partie civile. L’avocat d’Éric Zemmour a ajouté que ses propos ne visaient pas directement Hasaptou Sy mais se situaient dans un débat plus large sur l’identité nationale.
« Les limites de la liberté d’expression ont été franchies »
Le ministère public a jugé, pour sa part, que les propos visés évoquaient « une logique d’exclusion de la communauté nationale sur la base du prénom d’une personne » et que « les limites de la liberté d’expression ont été franchies ».
Une amende de 20.000 euros a été requise à l’encontre d’Éric Zemmour, pouvant se transformer en emprisonnement en cas de non-paiement. Le verdict sera rendu le 12 janvier 2023.
Thématiques :
Affaire Hapsatou Sy-ZemmourPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :