Affaire Iquioussen : ses avocats portent plainte pour diffamation contre Darmanin

darmanin

Les avocats de l'imam Iquioussen ne manquent pas d'audace puisqu'ils viennent de porter plainte contre Gérald Darmanin pour diffamation, suite aux propos du ministre, le 2 septembre dernier, sur BFM TV.

Oui, au fait, si vous l'ignoriez : on a enfin retrouvé l'imam. Il était, comme on s'en doutait, parti en Belgique, en Wallonie plus précisément. On imagine la scène de son arrestation à la manière de la suite de l'émir Ben Kalish Ezab au château de Moulinsart ! Faut-il s'étonner que le tribunal de Tournai ait rejeté la demande d'extradition venant de la France ? Le parquet a fait appel, nous dit-on. Laissons la Justice belge faire son travail.

À présent, venons-en à la diffamation. Rappelons que la diffamation est une allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne. Les avocats de M. Iquioussen contestent ainsi les propos du ministre, qui a qualifié l'imam de « fuyard ». Les avocats ne parlent pas comme dans les films d'Audiard (« Si nous avions voulu fuir, pourquoi serions-nous allés en Belgique plutôt qu'au Qatar ou, mieux, au Maroc, monsieur le juge ? ») mais ils n'ont rien perdu de leur agilité intellectuelle. L'imam cherche probablement à réparer son honneur, cet honneur chatouilleux qui l'a poussé à quitter précipitamment la France, sans s'enfuir donc, la France dont il ne possède pas la nationalité mais dont il connaît admirablement, semble-t-il, les valeurs de la République.

Pour autant, si l'on va dans le détail, il semblerait que les avocats de Hassan Iquioussen n'ont pas vraiment tort. Parmi les propos qu'a tenus Gérald Darmanin au sujet de leur client, on trouve, rapporte un article du Parisien, le doux qualificatif de « délinquant ». Or, on peut sans doute reprocher beaucoup de choses à M. Iquioussen, mais pour être délinquant, il faut avoir été condamné pour un délit, ce qui, semble-t-il, n'est pas le cas de M. Iquioussen. Darmanin aurait donc raconté n'importe quoi (on n'ose pas dire « une fois encore ») ? Donc, comme on dit, « ça se plaide », et c'est justement ce que comptent faire les avocats de l'imam. Un ministre en exercice aurait donc diffamé ou tout du moins fait preuve d'amateurisme ? On n'ose y croire. Mais ne vous inquiétez pas, Monsieur le Ministre, ça va bien se passer.

La liste des bourdes du ministre s'allonge. Mais sa force, comme beaucoup de ses collègues, c'est qu'il s'en fiche. Imperméable, qu'il est, le gars. Ce qui est triste, dans tout ça, ce n'est pas le cas minuscule Darmanin, c'est que cette affaire Iquioussen symbolise plus largement l'impuissance de nos pouvoirs publics à expulser ceux qui n'ont rien à faire sur le territoire français. La suite au prochain numéro.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/10/2022 à 8:22.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. L’iman avait OQTF. Il a obtempéré, puisqu’il a quitté le territoire français. Alors bon vent, et on passe à autre chose plutôt que de se ridiculiser. (Au passage, la Wallonie est la région la plus à gauche de toute l’UE…)

  2. Ce pauvre imam et la Belgique se sont affolés .Ils ont reçu 65 millions de mails avec ces mots « gardez-le « .

  3. Sur l’immigration , sur la délinquance , sur l’islam , Darmanin tient des propos durs , mais cela s’arrête là , il sait trés bien qu’il ne peut rien faire , nos juges et les juges de l’UE sont là pour l’empêcher d’agir.
    C’est un bel exemple de ce qu’est la politique de nos jours , dire sans rien faire, et faire ou laisser faire sans rien dire.

  4. …  » qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne. »
    Il et ils ne manquent pas d’air !
    « L’honneur », si ce monsieur venu d’ailleurs avait autant d’honneur qu’il, ainsi que ses avocats, le prétend, il aurait mis un point d’honneur à ne pas fuir, et à se défendre sur le territoire français.
    Il s’est attaché à mettre un point d’honneur certain à ce qu’il ne soit pas en mesure de recevoir une quelle que considération que ce soit de Darmanin ou de quiconque.
    Je ne sais combien de temps cela va durer, la justice wallonne étant aussi rapide et bien-pensante que le française, mais au moins il n’est plus sur le territoire français !

  5. Il faut espérer que le dossier de Darmanin est solide, avec des enregistrements des prêches, ce qui est le principal ! Et puis pourquoi vouloir le faire revenir alors qu’il s’est expulsé tout seul ? Ça devrait être la fin de l’histoire et qu’il aille n’importe où, ce n’est pas l’affaire de la France.
    Il serait plus utile que Darmanin enregistre les prêches de tous les imams de France, dans la foulée expulsions et fermeture de ces mosquées.. Quand va t il, lui aussi, faire son travail ?

  6. « pour être délinquant, il faut avoir été condamné pour un délit » ; non, des délinquants pas encore condamnés, nous en avons plein nos rues. Si Iquioussen est allé en Belgique et pas au Qatar, c’est peut-être parce que c’est plus près et plus facilement accessible.

  7. Donc un pays européen peut refuser d’obéir à un mandat d’arrêt international européen ? A quoi ça sert alors ?

  8. A l’image de l’ensemble de ce gouvernement, monsieur Darmanin n’est pas « ma tasse de thé » !
    Mais il y a toujours une exception pour confirmer la règle.
    Dans un cas semblable, les Français doivent adopter le comportement des Britanniques : « Right or wrong, my Country ! »
    Il convient donc, prioritairement, de débouter l’Imam Iquioussen… et de débouter en même temps ses partisans, où qu’ils soient !
    Après, mais après seulement, nous verrons comment récompenser nos derniers gouvernements pour l’ensemble de leur oeuvre !

  9. Le monde à l’envers. Dans son pays d’origine cet imam n’aurait pas fait un pas de plus. En France il ose retourner la situation en déposant plainte contre l’état. C’est une avancée islamique de plus . L’état de droit oui, l’état d’idiots , non. Nous sombrons dans le ridicule et l’imbécillité légale.

  10. C’est à se demander si Gérald Darmanin a des conseillers au plan juridique, et si oui, s’il les écoute.
    Car enfin, les choix qui ont été faits jusqu’ici n’ont généré que difficultés et couacs juridiques.
    Alors qu’il fallait agir discrètement, le ministre a multiplié des déclarations à coups de menton, sans prendre la précaution élémentaire de faire surveiller discrètement l’imam qui faute de cela a pu ainsi s’enfuir.
    Prétention et incompétence se bousculent au portillon !

  11. Toute honte bue il vient parader à la télé. Si il pense que les gens vont oublier le stade de France et ses différentes bourdes, qu’ils vont oublier que l’insécurité depuis qu’il est en poste est de pire en pire malgré ses dires, il se trompe lourdement, lisez actu 17 ou police réalité vous aurez un aperçu de tout ce qu’on ne vous dit pas.
    Il est comme macron , il a pris le melon, aussi disserte, arrogant, prétentieux et menteur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois