Affaire Iquioussen : une occasion de plus pour l’écrivain algérien Boualem Sansal de dénoncer la menace islamiste
![Boualem_Sansal_(30864267088) Boualem_Sansal_(30864267088)](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240411182448-Boualem_Sansal_30864267088-929x522.jpg)
Il vaut la peine de lire, sur le site Atlantico, l'entretien de Boualem Sansal, cet écrivain algérien qui dénonce inlassablement les dangers de l'islamisme. Il porte sur l'affaire de l'expulsion avortée de l’imam Hassan Iquioussen un regard lucide. Le titre même donné à son entretien, reprenant l'un de ses propos, est révélateur de la crise de confiance et d'autorité que subit la civilisation occidentale, et notamment la France : « Les islamistes haïssent par-dessus tout les faibles, les efféminés et les hypocrites qui viennent les comprendre, les défendre, leur porter le sac. »
Il estime que la France « mène sa charrette à hue et à dia », parce qu'elle n'a pas de ligne précise sur l'expulsion de l'imam : « Le gouvernement expulse, le tribunal suspend, la CEDH refuse de suspendre, des Français sont pour et d’autres contre. » Comment, dans ces conditions, lutter efficacement contre l'expansion de l'islam ? Il accuse le tribunal administratif d'avoir « voulu couper la poire en six » et suspendu la décision d'expulsion au prétexte qu'elle porterait « une atteinte disproportionnée à la vie privée et familiale » de l’intéressé. Hors sujet, pourrait-on dire, puisque le fondement de l'accusation – les prêches islamiques incessants de cet imam – n'est pas pris en considération.
Boualem Sansal reconnaît à Gérald Darmanin une volonté de fermeté à l'égard de l'islamisme. Avec trop d'indulgence, sans doute : à l'entendre dire à Marseille, à propos de l'imam, que « ce monsieur n'a rien à faire sur le sol de la République », on voit que le ministre de l'Intérieur a lui aussi mal compris le sujet, car c'est de la survie de la France qu'il s'agit. Quoi qu'il en soit, il n'a pas les moyens de sa politique et n'est pas suivi à tous les échelons du gouvernement et de l'administration. Il faut dire que son maître Macron pratique lui-même ce « en même temps » qui dit tout et son contraire. À supposer que nos dirigeants prennent vraiment conscience du danger, s'attaqueraient-ils aux lampistes et aux exécutants ou oseraient-ils, comme l'écrit Boualem Sansal, « chatouiller les grands gardiens de l’islam, l’Arabie, Qatar, la Sublime Porte, les pays maghrébins, le Sahel, l’Iran... ? » Poser la question, c'est déjà y répondre.
Après des « décennies de laxisme », après « tant d’années d’irresponsabilités et de reculade », que peut-on espérer ? L'islamisme ne s'embarrasse guère de scrupules et ne s'interroge pas sur les moyens qu'il emploie : il ne vise qu'à l'efficacité. En ne le voyant pas, on se met déjà en situation d'infériorité. Ses adeptes se fichent éperdument « des wokistes, des insoumis, des intelligents utiles et des passeurs affectueux, [qui] seront les premiers à être décapités », si l'islamisme parvient au pouvoir. Ce sont des fanatiques, mais des fanatiques lucides, qui utilisent toutes les failles et les divisions de la société occidentale pour l'anéantir et étendre leur empire. La grande force de l'islamisme réside dans la faiblesse de gouvernements qui croient pouvoir composer avec lui, alors qu'il ne reconnaît que la force. Il obéit à sa nature : il serait temps de méditer « l'histoire du scorpion qui pique la grenouille qui l'a aidé à traverser la rivière ».
Dans ce domaine comme dans d'autres, la France se meurt d'une absence de confiance en elle-même, d'une crise d'autorité qui gangrène toutes les institutions, des concessions qu'elle croit devoir faire à ses ennemis jurés. Il est temps de se réveiller si l'on veut sauver un peu de ce qu'il reste de notre civilisation.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
15 commentaires
EZ en a parlé en long et en large sur ses interventions télévisées. Apparemment, personne n’en a tenu compte et maintenant certains se réveillent. Les élections sont passées, un gouvernement laxiste de plus a été élu « venez, venez, la porte est grande ouverte » c’était les paroles de Macron à Marseille. Il en vient toujours plus en hordes désorganisées, sans papiers; demander asile, allocations, logements, habillement; tout ça aux crochets de l’économie française, les impôts des français y passent. Ils ne vont pas s’intégrer et resteront ensemble, commettront des délits divers. Dans leurs pays la démocratie n’existe pas, le choc est rude pour eux, nous sommes les mécréants. En 2027, réfléchissez bien lorsque vous mettrez votre bulletin de vote dans l’urne. Votez pour le changement, la restauration de notre civilisation et de nos valeurs; je ne vois que Éric Zemmour pour le faire.
» la France se meurt d’une absence de confiance en elle-même, d’une crise d’autorité qui gangrène toutes les institutions, des concessions qu’elle croit devoir faire à ses ennemis jurés. » Beau portrait du féminisme outrancier. La France se meurt par déficit d’autorité, défaut mortel face à l’Islam guerrier.
Pour mémoire :
En 1999, Youssef al-Qaradawi, le théologien des Frères musulmans, cœur du salafisme revanchard, déclarait :
« L’islam va retourner en Europ, comme un conquérant et un vainqueur, après en avoir été expulsé à deux reprise. Cette fois-ci, la conquête ne se fera pas par l’épée, mais par le prosélytisme et l’idéologie. »
Merci pour cette excellente mise au point .
Chateaubriand dans les Mémoires d’outre tombe , posait la bonne question au sujet de l’Orient musulman : » Recevrons-nous le châtiment mérité d’avoir appris l’art moderne des armes à des peuples dont l’état social est fondé sur l’esclavage et la polygamie ? Avons-nous porté la civilisation au dehors , ou avons-nous amené la barbarie dans l’intérieur de la chrétienté ? Que résultera-t-il des nouveaux intérêts , des nouvelles relations politiques , de la création des puissances qui pourront surgir dans le Levant ? Personne ne saurait le dire. «
Formidable.
Merci.
Boualem Sansal nous dit la réalité depuis des années et on regarde ailleurs, on le voit trés peu dans nos médias qui préfèrent ouvrir leurs portes aux pires islamistes qui avancent masqués. Ignorance , stupidité , idéologie ou peur ?
Excellent et hélas très lucide …
Excellente analyse. On pourrait rajouter que les islamistes pratiquent la takya jusque dans les urnes, en votant pour ceux-là mêmes qui seront les premiers décapités une fois la charia imposée sur notre terre…
Mais ces imbéciles ne le réalisent même pas…
Gardons espoir mais j’ai bien peur qu’il ne soit bien tard pour se réveiller. Encore une histoire de grenouille qui sent trop tard la chaleur de la casserole dans laquelle est en train de cuire et ne peut plus sauter pour s’échapper…
Le coran, bien qu’il prétende grotesquement le contraire, est plein d’erreurs ridicules et de contradictions flagrantes, dans un désordre tel qu’il ne trouverait aujourd’hui aucun éditeur, et ne peut convaincre que des débiles mentaux ou des hypocrites. La plupart des Français ne se convertira jamais, et les solutions commencent à venir des musulmans eux-mêmes qui apostasient par centaines de milliers. Une solution est de mettre en évidence ces erreurs et contradictions, hélas la liberté d’expression est sans cesse réduite.
L ‘Islam grignote pas à pas nos territoires, nos modes de vie et « nos » politiques regardent ailleurs.
Un jour ce sera trop tard ,les islamistes ont le temps, nous ,nous avons la montre.
Depuis de nombreuses années le mal est connu, les solutions pour l’éradiquer aussi , mais la volonté n’y est pas. L’indifférence des peuples, la soumission, la corruption des élites ne sont pas prêtes à disparaitre. Jean Raspail grand visionnaire l’avait prévu dès 1973 dans le camp des saints, nous sommes en plein notre fin.
Hélas, c’est la triste réalité , ces islamo-gauchistes sont des fanatiques mais qui ne seront pas épargnés si les islamistes prenaient le pouvoir, on a vu l’exemple de Khomeini à l’époque lors de son retour en Iran !
Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! Pauvre France, qu’ont-ils fait de toi ?
beau résumé de la situation.
Macron et Darmanin liront-ils l’article. ? Le comprendront ils ?
N’est pas ce qu’EZ dit depuis longtemps ?