Affaire Jean Messiha : Dominique Sopo, patron de SOS Racisme, accusé de… racisme !

Finalement, mieux vaut peut-être avoir une « tête de chameau » qu’un « profil de vautour »…
dominique sopo

À propos de racisme, et donc d’antiracisme, par voie de conséquence, le philosophe Jean Baudrillard a, naguère, eu ces mots qu’il serait opportun de méditer : « SOS Racisme. SOS baleines. Ambiguïté : dans un cas, c’est pour dénoncer le racisme, dans l’autre, c’est pour sauver les baleines. Et si, dans le premier cas, c’était aussi un appel subliminal à sauver le racisme, et donc l’enjeu de la lutte antiraciste comme dernier vestige des passions politiques, et donc une espèce virtuellement condamnée ? » On ne saurait mieux dire, la preuve par Dominique Sopo, actuel patron de SOS Racisme, qui vient d’être renvoyé en correctionnelle pour… « injures racistes » !

Mais rembobinons plutôt le film du mélodrame. Nous sommes en 2020. Yassine Bellatar, humoriste de profession, estime que Jean Messiha, alors membre du Rassemblement national avant d’aller voir chez Éric Zemmour si l’herbe y est plus verte, a une « tête de chameau », eu égard, on imagine, à ses ascendances égyptiennes. Immédiatement, l’offensé en appelle à SOS Racisme par tweet interposé : « Allô, SOS Racisme, allo LICRA. Je suis victime de propos racistes sur Twitter. Vous pouvez vous constituer partie civile avec moi ? #LeRacismeNePasseraPas. » Dans la foulée, Yassine Bellatar retweete : « Jean, mon Chameau, j’ai parlé au zoo de Thoiry. Ils sont OK pour que tu fasses ton prochain meeting avec ta tête. »

Ça, passe encore, s’agissant d’une polémique entre deux adversaires politiques, pas très finaude mais finalement pas plus scandaleuse que ça. En revanche, c’est le tweet de Dominique Sopo qui pose problème ; non point aux esprits libres, mais à une Justice plus que vétilleuse sur le sujet et, surtout, à Dominique Sopo lui-même en tant que président de l’association trotsko-mitterrandienne fondée par Harlem Désir et devant laquelle toute la droite d’alors s’était quasiment prosternée : « Cher Jean Messiha, je pense que la LICRA serait heureuse de se constituer auprès de SOS Racisme afin de mettre fin à l’odieuse comparaison entre vous et un chameau. Cette comparaison est infamante pour les chameaux. Soyez certains que nous ne laisserons pas passer. Bisous. »

En mars 2021, Dominique Sopo se retrouve donc accusé « d’injure publique envers une personne à raison de son origine ou de son appartenance ou de sa non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». D’où le renvoi de l’insulteur en correctionnelle plus haut évoqué et qui pourrait lui valoir, aujourd’hui, jusqu’à douze mille euros d’amende.

De quoi faire réfléchir ce grand moraliste et donneur de leçons.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Monsieur Darmanin serait bien inspiré de dissoudre également cette association, qui fait du racisme sont fond de commerce !
    Le président de SOS-RACISME accusé de racisme ……Je suis mort de rire !!!!!

  2. SOS-Racisme s’est évertué depuis sa création à recréer du racisme là où il n’y en avait pas ou plus, ou si peu.
    Bizarrement, ils ont surtout instillé la HAINE dans les esprits des gens de couleur s’étant établis en France.800
    Une fois leur programme réalisé, ils ont pu engranger l’argent des procès suivant les lois votées récemment à cet effet.
    Cette association doit être dissoute pour apaiser les tensions interraciales.

  3. Le mépris dans des cas comme celui-là est la meilleure arme, ne pas perdre son temps à répondre à ce genre d’insultes.

  4. Je n’ ai jamais compris pourquoi SOS racisme avait des présidents noir.
    C’est aussi une association à but non lucratif qui n’ a aucun adhérent cotisant, qui encaisse de nombreuses subventions, qui loue des bureaux à Paris, donc à la location élevée, qui arrive à donner des salaires et à se payer des avocats

  5. Que le prochain gouvernement, qui, j’espère ne sera pas reconduit, annule le financement de toutes les associations de France qui ne doivent vivre que du produit des cotisations de leurs adhérents, qu’on rigole un peu !

  6. L’association SOS Racisme a eu un parrain politique : Julien Dray . Et quand je dis parrain je veux dire créateur !

  7. SOS racisme, et son président Dominique Sapo sont un peu comme une soupe, un mélange de gauche extrême pactisant avec les islamistes, de gauche socialisante ramollit, de verts de tous bords, des centristes mous et instables, etc. Le ménage devrait être fait dans cette soupière ombrageuse. Voir dissoudre.

  8. N’oublions pas que SOS-racisme c’est le joujou de Julien Dray, outil destiné uniquement à récupérer les jeunes « Beurs » pour le PS, mais surtout connu pour son attachement au Likoud du régime sioniste (et son attachement aux neocons US) , lequel Likoud était connu pour sa politique d’apartheid envers les palestiniens (et c’est juste un euphémisme)

  9. Mais ces gens sont racistes envers les blancs qu’ils ne défendent jamais et je parle par expérience . Pour faire court : dans un tram un homme de couleur se lève en criant « j’ai envie de taper du blanc  » et passe à l’acte en frappant une dame âgée d’une cinquantaine d’année .Celle ci finit à l’hôpital pour 2 jours puis est soignée pour dépression , l’agresseur est toujours en liberté et SOS racisme n’a jamais répondu aux courriers .

  10. A quand la suppression de ces associations pernicieuses qui ne vivent que de subventions et profitent largement du contribuable ?

  11. L’occasion de (re)lire votre savoureux article dans la revue Éléments de juin-juillet 2021, « Qui se souvient de la petite main jaune de SOS Racisme? » Je le conseille vivement à tous vos lecteurs. Un vrai régal.

    • Et puis les yeux de chameaux sont magnifiques, ils ont des cils….. superbes ! alors que les vautours sont tellement hideux !

  12. Et alors? Cette association ne sera pas dissoute pour autant. Son président retera en poste et il continuera de dispendier don idéologie. Leur racisme est sélectif et leur indignation à géométrie variable.

    • « Et alors? », D’après vous poursuivre sos racisme en justice n’aurait aucun intérêt, absolument pas d’accord, quand ils se seront fait « moucher » plusieurs fois, ils se calmeront.

    • dissolution de l’organisation, arret des subventions remboursement de l’argent détourné et peine de prison maximum. meme les salauds réfléchissent parfois

  13. SOS racisme, utilisé par la gauche mitterrandienne pour s’allier les minorités prétendument opprimées, n’a fait depuis que devenir un des acteurs du racisme anti-blanc et anti-français.

    • SOS racisme c’est du racisme a rebour si vous etes européen blanc victime de propos raciste par un membre de la diversité c’est bien fait pour vous vous n’etes plus chez vous en Françe

    • Oui, SOS racisme a été très utile aux socialistes, il l’est encore aujourd’hui, comme à EELV et LFI. des partis soumis à l’islam. Même les macronistes ferment les yeux.

    • Le taux de nuisance mitterrandienne comme vous dîtes perdure au-delà de la mort de Machiavel ! hélas, mort il est encore très nuisible !

  14. Si je le traite de fils de hyène ca passerait moins bien. Ce type n’est bon qu’à aller à la soupe.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La grève des trains prend les Français en otage
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois