Affaire Kadhafi : sept ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

Les procureurs ont dénoncé un « pacte de corruption inconcevable, inouï, indécent avec un régime sanguinaire ».
Brève 1

Après dix semaines de débats dans le procès « Kadhafi », le parquet financier de Paris a finalement requis sept ans de prison ferme, 300.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité à l’encontre de Nicolas Sarkozy, qui était jugé pour « financement illégal de campagne électorale, corruption passive, recel de détournement de fonds publics et association de malfaiteurs ». Les procureurs ont dénoncé le « pacte de corruption inconcevable, inouï, indécent avec un régime sanguinaire » qu’aurait noué Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avec le chef d’État libyen Mouammar Kadhafi. Estimant « extravagantes » les explications de ses collaborateurs d’alors, le parquet a aussi requis six ans de prison et 100.000 euros d'amende contre Claude Guéant, trois ans de prison, 150.000 euros et cinq ans d'inéligibilité contre Brice Hortefeux, et un an de prison (avec aménagement de peine possible) et 3.750 euros d'amende contre Éric Woerth. Le rendu du verdict, dont la date n’a pas encore été fixée, n’interviendra pas avant plusieurs mois.

Vos commentaires

68 commentaires

  1. J’aimerais beaucoup avoir l’explication de sarkozy concernant les tentes dressées sur le champ de mars lors de la venue de Mr Kadafi … pas vous ? de plus , sarkozy est un traître à la nation pour avoir fait fi du référendum de 2005 via le traité de Lisbonne .

  2. Ce n’est plus un parquet de justice , c’est un véritable tribunal révolutionnaire avec des procureurs que ne pourrait renier Fouquier-Tinville. A quand des réquisitions du même tabac contre les socialistes et en particulier quelques derniers bien connus qui bien qu’assassins estimés de la grandeur et de la puissance françaises restent tranquilles au coin du feu à savourer leurs méfaits.

    • Et Hollande qui a foirre les accords de Minsk, c’ est autre chose que les petites combines de Sarkozy qui mérite un peu de prison pour le referendum bidon et le retour dans l’OTAN…… Mais hollande il est immunise gauchiste ??

  3. Je fais partie de ceux qui n’ont pas particulièrement suivi ce procès et j’ignore largement les tenants et aboutissants de cette affaire. Si les faits reprochés à Nicolas Sarkosy justifient la sévérité des réquisitions formulées par le PNF alors les qui devront un jour être prononcées contre Macron devraient inclure 70 ans de prisons! Car l’étendue des torts, des manigances, et des trahisons commises par l’ancien de Black Rock sont incomparablement plus graves que les turpitudes de Sarkosy!

    NB: Je n’ai jamais voté Sarkosy ni UMP! Et, je n’ai évidemment jamais voté pour Macron et toujours refusé d’obtempérer aux ordres, y compris ceux venant des LR, appelant à faire « barrage »!

  4. Il est troublant de constater la célérité du Parquet Financier dans les différentes affaires qu’il a eu à traiter… Pour évincer Fillon de la présidentielle il a été particulièrement « efficace », pour Sarkozy il se montre également très « sévère »… On se demande comment ce même Parquet si prompt à déceler les magouilles des élus de droite peut-il ignorer aussi « royalement » les casseroles des élus de gauche, voire du locataire de l’Elysée… En effet, puisqu’on sait que la justice est indépendante du pouvoir on ne comprend pas ce curieux refus d’aborder des affaires « dérangeantes »…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Cette augmentation des cambriolages devrait inquiéter ceux qui se croient à l’abri
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois