Affaire Kadhafi : sept ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

Les procureurs ont dénoncé un « pacte de corruption inconcevable, inouï, indécent avec un régime sanguinaire ».
Brève 1

Après dix semaines de débats dans le procès « Kadhafi », le parquet financier de Paris a finalement requis sept ans de prison ferme, 300.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité à l’encontre de Nicolas Sarkozy, qui était jugé pour « financement illégal de campagne électorale, corruption passive, recel de détournement de fonds publics et association de malfaiteurs ». Les procureurs ont dénoncé le « pacte de corruption inconcevable, inouï, indécent avec un régime sanguinaire » qu’aurait noué Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avec le chef d’État libyen Mouammar Kadhafi. Estimant « extravagantes » les explications de ses collaborateurs d’alors, le parquet a aussi requis six ans de prison et 100.000 euros d'amende contre Claude Guéant, trois ans de prison, 150.000 euros et cinq ans d'inéligibilité contre Brice Hortefeux, et un an de prison (avec aménagement de peine possible) et 3.750 euros d'amende contre Éric Woerth. Le rendu du verdict, dont la date n’a pas encore été fixée, n’interviendra pas avant plusieurs mois.

Vos commentaires

68 commentaires

  1. L’ardoise est salée pour Nicolas Sarkozy et sa garde rapprochée , comme certains observateurs l’expriment les magistrats ont une dent contre le « petit Nicolas » et sa bande , les peines sont pour le moins démesurées au regard de celles infligées à des délinquants notoires , çà pour les faits; mais pour le citoyen lambda on peut également reconnaitre que depuis la fin de son mandat M. Sarkozy a fréquenté souvent les salles des tribunaux, d’ accusations en procès , de condamnations , de non lieux , il ne semble pas que d’autres présidents après leur exercice aient eu autant de « casseroles » à trainer. Pour Nicolas Sarkozy il eût mieux valu 7 ans au Tibet que « 7 ans au gibet ».

  2. il n’y a rien contre Sarkosy il a voulu mettre de l’ordre dans la justice et maintenant ça lui tombe dessus il faut se rappeler le mur des cons en fin de compte c’est la justice qui dirige la france .

  3. La République est devenue une Raie publique sur laquelle même la justice peut uriner et déféquer ad libidum.
    Je crois que ça ne va pas durer, ce n’est plus possible de vivre dans cet asile où la voyoucratie tient les manettes de l’état

  4. Aucune preuve tangible, mais
    présomption de culpabilité.
    Si Kadhafi avait financé Sarkozy, il n’aurait pas manqué d’en faire état lorsque la Libye fût attaquée sous l’égide de l’ONU avec la participation de la France.
    Procès stalinien… pas de preuves, c’est qu’elles sont dissimulées.

    • D’accord c’est beaucoup plus grave, le problème c’est qu’il faudrait condamner tout l’UMPS!

  5. Si la peine de mort existait encore ils l’auraient demandée. Comment peut-on laisser faire cela ? A quand une pétition contre une justice robespierrienne

  6. La France , quel merveilleux pays ou un juge de gauche peut condamner sans preuve . Voilà où mêne l’idéologie du syndicat de la magistrature .

  7. La justice est bien gentille car il y a plusieurs dossiers paraît-il.
    Dejà celui d’avoir bafoué le vote des français en 2005.
    Cela aussi vaudrait quelques années de taule et non pas l’ornement d’un bracelet.

  8. Unique en France on juge avec des réquisitoires au conditionnel!!!!!!!!!
    De ce fait on ignore la vérité ,un peu soviétique comme procès

  9. À l’instar de nombreux citoyens en 2007, j’ai donné ma voix à Sarkozy. Suite à diverses manigances et trahisons politiques vis-à-vis de ces électeurs, tout le monde est désormais conscient de son bilan. Si on devait incarcérer les présidents de la République, les responsables régionaux ou même européens qui ont trompé et exploité le peuple, voire certains qui ont fraudé pour leur propre profit, nos prisons seraient bondées d’hommes et de femmes politiques.

  10. Le PNF est un parquet politique qui fait de la politique. Une mesure de salubrité publique à prendre d’urgence est de supprimer cet organe créé par et pour Hollande. Le temps n’est plus de pleurer que le pouvoir dans notre pays soit passé entre les mains des juges, il est d’agir ! Il y en a marre de ce pays amorphe à qui l’on fait supporter toutes les infamies sans qu’il ne bronche !

  11. Si la justice et les juges devaient être mis en cause dans l’affaire Sarkozy, ce n’est certainement pas pour excès subit et intempestif de zèle.
    Depuis le traitement des résultats du referendum sur l’Europe, jusqu’à la vente d’une partie du stock d’or de la France aux États-Unis, en passant par la grande tente du terroriste Kadhafi dans les jardins de l’Hôtel Marigny, la vraie question concernant la justice serait plutôt de se demander comment il se fait qu’il n’ait toujours pas été embastillé !

  12. Le rôle de la Justice est d’œuvrer en toute indépendance, certes N.Sarkozy aurait pu éviter d’apostropher les magistrats mais ici on assiste à un règlement de comptes que l’on ne voit que dans les régimes autoritaires. Les magistrats chargés des « affaires » concernant l’ancien chef d’ Etat s’acharnent, se vengent ce n’est plus de la Justice

  13. Bien fait pour lui. il n’a pas pris de gant quant il était au pouvoir pour révoquer sur le champ ou muter certains fonctionnaires qui ne lui plaisaient pas ou qui n’allaient pas dans son sens. Le vent a tourné et c’est tant mieux. Pour une fois, je fais confiance à la justice.

  14. Je reste sceptique car Kadhafi sachant que Sarkozy déclenchait une guerre contre lui n’aurait rien révélé de ces magouilles et se serait laisse tuer sans rien dire ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Qu’est-ce qui enferme les femmes en France aujourd’hui ? C’est l’insécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois