Affaire Le Pen : l’Orchestre du Nouveau Monde y va d’un Hymne à la joie

Sourires en coin ou visages hilares, c’est avec une visible satisfaction que les membres de l’Orchestre du Nouveau Monde ont célébré hier soir, devant le siège de TF1, la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics. Interprétant l'Hymne à la joie de Beethoven, l’orchestre associatif a déclaré célébrer « une Justice libre et indépendante » dans un rappel de son « attachement aux valeurs républicaines et démocratiques ». Lumière sur cette association militante d’extrême gauche qui, quand elle ne dénonce pas les « rapports de domination et de discrimination » ainsi que le « capitalisme » et les « conservatismes », s’accommode volontiers des avantages accordés par la mairie de Paris. Lutter contre le système, oui. En profiter... aussi !
L’Orchestre du Nouveau Monde interprète l’hymne Européen, à la sortie de Marine Le Pen de TF1.
« On voulait lui rappeler que les valeurs de cette hymne c’est la paix, la solidarité, la démocratie, tout ce que Marine Le Pen n’a jamais défendu dans sa carrière politique ». pic.twitter.com/fBz2spbXx2
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) March 31, 2025
Des happenings bien orchestrés
Il faut le leur accorder : l’opération était habile ! Menée tambour battant sous les fenêtres d’une des chaînes les plus regardées de France où Marine Le Pen était reçue, l’action relevait d’un sens aigu de la communication. Les images, captées par les journalistes déjà présents sur place, ont rapidement été relayées sur les réseaux sociaux. Il faut dire que les membres de cet orchestre militant sont rodés à l’exercice. En juillet dernier, ils menaient une action devant le siège du Rassemblement national, interprétant l’air de Maréchal, nous voilà ! et le parodiant en Maréchal, les voilà ! Arborant une banderole sur laquelle on pouvait lire « Pétain, t’as oublié tes chiens », ils scandaient aussi « L’orchestre emmerde le Front national », entre deux doigts d’honneur.
Peut-être était-ce là leur façon « d’engager un dialogue », comme cet orchestre de « jeunes engagé.e.s pour la justice sociale et climatique » l’affirmait, dans une interview accordée à la revue Phusis, à propos de ceux qui pourraient se montrer « hostiles » aux valeurs qu’il défend. Car c’est en effet là que réside toute l’essence de ces artistes : militer pour une vision d’un « nouveau monde plus empathique pour la paix, la dignité, la solidarité » et, bien entendu, « le partage des richesses », avec pour arme « la musique non comme un objet sacré de beauté mais comme un objet de lutte ». Prônant la désobéissance civile et les « actions inélégantes » comme moyen d’expression, ces jeunes se vantent, dans leur manifeste, de leurs interventions en milieu scolaire qui ont pour but « d’éveiller une conscience civique et environnementale chez les nouvelles générations ». En bref, des enfants qui éduquent des enfants.
Le militantisme à peu de frais... et beaucoup d’avantages !
Tout un beau programme ! Mais serait-il seulement possible sans le soutien qui semble indéfectible, depuis quelques années, de l’Académie du climat avec qui l’Orchestre du Nouveau Monde a scellé des partenariats en 2023 et 2024, avec l’assentiment de la mairie de Paris ? Un partenariat qui, s’il n’induit aucune dépense supplémentaire pour la ville, repose « sur la mutualisation des forces de chacune des parties, l’échange de bonnes pratiques et la mise en place de contreparties non financières ». Autrement dit, si l’orchestre ne bénéficie pas directement de subventions, il profite largement du soutien de l’Académie du climat, organe pédagogique de la ville de Paris. En 2023, ce dernier invitait, d’ailleurs, l’orchestre associatif à se produire dans leurs espaces à l’occasion du Climat Libé Tour de Libération, pour lequel la mairie de Paris a d’ailleurs versé des subventions de 25.000 euros en 2023 et 36.000 euros en 2024.
Sans compter le soutien médiatique du service public sur lequel a pu compter l’Orchestre du Nouveau Monde ! Radio France, France Télévisions ou encore France Info et TF1 lui ont permis de se hisser jusqu’à l’hôtel de ville de Lyon, voire à l’UNESCO, où ses membres ont pu se produire à l’occasion de l’Université de la Terre, cet hiver. Comme quoi la lutte contre les « fachos » a ses avantages !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Orchestre du Nouveau Monde (@orchestre_du_nouveau_monde)
Thématiques :
inéligibilité
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

83 commentaires
Dans quelques temps ils pourront jouer le Requiem de Mozart!
La Cigale, ayant chanté toutes ces années, perçu aides et subventions en tout genre sans jamais n’avoir rien produit, se trouva fort dépourvue, quand 2027 fut venue ? Elle alla crier famine chez la fourmi sa voisine. Que faisiez-vous depuis toutes ces années ? Je chantais, je dansais, ne vous déplaise, je profitais du système. Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Eh bien ! Dansez maintenant ! La Fontaine était un visionnaire, mais n’est-ce pas un chant du cygne ?
Le système n’a jamais manqué d’idiots utiles. Quand notre vaillant « chef de guerre » se décidera à envoyer des troupes combattantes en Ukraine, on espère que ces jeunes musiciens, pleins de beaux principes humanistes, seront de la fanfare qui précédera nos militaires lancés à l’assaut des soldats du sanguinaire Poutine. Quand on entend se sacrifier à une cause, ça ne manque jamais de panache que d’aller jusqu’au bout, et sans trottinettes électriques svp. N’est-ce pas, jeunes gens?
En voila qui profitent bien du système, intermittents du spectacle ! A quand une condamnation pour détournement de fonds publics (indemnités de chomage)
Oui! et vite!
J’ai géré durant 25 ans leurs dossiers, j’ai de quoi vous écrire un livre!
Quand on choisi une profession d’intermittent on accepte l’intermittence des revenus.
ils parlent de paix??? alors que « l’autre » nous prépare à la guerre! ils parlent de paix, alors que c’est la gôôche qui font le bordel dans les villes, qui casse tout? le jour où l’on pourra soigner efficacement tous ces dégénérés , le pays sera en effet en paix!
Tout ça va se payer cher un jour,et bien plus tôt qu’on pourrait le penser. Tous les régimes dictatoriaux s’effondrent à la longue et nous avons un en France qui ne porte pas son nom mais dont les effets restent les mêmes que ceux pratiqués en Union soviétique de l’époque,seule la forme change, du moins plus maintenant, le système ne se cache même plus et ses partisans le clament haut et fort,la preuve. Cet état profond se sait menacé et il fait feu de tout bois et concentre ses efforts à museler l’opposition,certes pas encore avec la force,( et encore ) mais ça ne saurait tarder car la marmite est en train de bouillir et va inévitablement déborder. C’est comme ça de tout temps, l’histoire se répète.
Belle démonstration de démocratie, on est vraiment mal barré, un ramassis de peine à jouire qui se prend pour la tête pensante du pays
Il paraît que la musique adoucit les mœurs…encore une illusion qui fout le camp ….
Ils auraient pu jouer « ce n’est qu’un au revoir, mes frères » . Croyant devoir jouer un hymne à la joie pour l’enterrement de 11 millions d’électeurs , ils devront jouer plus tard, il est né le divin enfant.
Ils ont bien raison… Les paroles de l’hymne à la joie disent « que tous les hommes deviennent des frères ». C’est beau. A priori, la plupart des français ne sont pas près à devenir des frères… s’ils sont musulmans. Pour l’instant, la situation est qu’il semble très difficile (euphémisme) de vivre ensemble. Rejeter la réalité ne la supprime pas. Et c’est parce qu’il y a des gens réalistes qui constatent ce qui nous est imposé que ces bisounours ne comprendront rien le jour où un parti souverainiste arrivera au pouvoir. Le Pen, pas Le Pen, mais la gauche est de toute façon mal barrée. Qu’ils chantent :)
Espétons « qu’elle soit mal barrée » , car ils gangrènent tous les postes , toutes les administrations et Macron place ses copains à des postes clés !! et comme les râleurs sont mous nous sommes mal partis !! et pour les futurs candidats si nous avons ce cher Edouard ancien socialiste et piètre maire du Havre , bon nous aurons un second round !!! Ce sera fichu !!!
Jamais entendu parler de cet orchestre ni vu se produire dans une des grandes salles de concert parisiennes.
On doit être loin de la philharmonie de Vienne.
Rien qu’à voir leur allure bon c’est tout vu !!! A quant la charia dans nos tribunaux comme dans certains quartiers de Londres ? ou alors la Belgique ?? Je crois que notre Roi fait tout pour que nous y arrivons !! Après moi le déluge ou alors comme Attila , là ou je passe rien ne repoussera !!!
Arrêtez de parler de Roi s’il vous plaît macron est un président de la république.
Les Rois ont fait la France la république l’a détruit.
Patience. Tout se paiera. Par le retrait de moultes subventions aux profiteurs de tous genres.
Les idiots utiles
Des fachos de gauche (pléonasme ?) dont le vacarme est insignifiant.
Beaucoup de bruit pour rien.
Et que vont ils jouer quand Mélanchon aura le pouvoir ? ? ? Un requiem pour une France libre….
Encore du Beethoven mais la 7e cette fois ci. Au fait celle de Johnny n’est pas mal.