Affaire Le Pen : l’Orchestre du Nouveau Monde y va d’un Hymne à la joie

L'inégibilité de Le Pen a inspiré un « Hymne à la joie » à l’Orchestre du Nouveau Monde.
Capture d'écran X.
Capture d'écran X.

Sourires en coin ou visages hilares, c’est avec une visible satisfaction que les membres de l’Orchestre du Nouveau Monde ont célébré hier soir, devant le siège de TF1, la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics. Interprétant l'Hymne à la joie de Beethoven, l’orchestre associatif a déclaré célébrer « une Justice libre et indépendante » dans un rappel de son « attachement aux valeurs républicaines et démocratiques ». Lumière sur cette association militante d’extrême gauche qui, quand elle ne dénonce pas les « rapports de domination et de discrimination » ainsi que le « capitalisme » et les « conservatismes », s’accommode volontiers des avantages accordés par la mairie de Paris. Lutter contre le système, oui. En profiter... aussi !

Des happenings bien orchestrés

Il faut le leur accorder : l’opération était habile ! Menée tambour battant sous les fenêtres d’une des chaînes les plus regardées de France où Marine Le Pen était reçue, l’action relevait d’un sens aigu de la communication. Les images, captées par les journalistes déjà présents sur place, ont rapidement été relayées sur les réseaux sociaux. Il faut dire que les membres de cet orchestre militant sont rodés à l’exercice. En juillet dernier, ils menaient une action devant le siège du Rassemblement national, interprétant l’air de Maréchal, nous voilà ! et le parodiant en Maréchal, les voilà ! Arborant une banderole sur laquelle on pouvait lire « Pétain, t’as oublié tes chiens », ils scandaient aussi « L’orchestre emmerde le Front national », entre deux doigts d’honneur.

Peut-être était-ce là leur façon « d’engager un dialogue », comme cet orchestre de « jeunes engagé.e.s pour la justice sociale et climatique » l’affirmait, dans une interview accordée à la revue Phusis, à propos de ceux qui pourraient se montrer « hostiles » aux valeurs qu’il défend. Car c’est en effet là que réside toute l’essence de ces artistes : militer pour une vision d’un « nouveau monde plus empathique pour la paix, la dignité, la solidarité » et, bien entendu, « le partage des richesses », avec pour arme « la musique non comme un objet sacré de beauté mais comme un objet de lutte ». Prônant la désobéissance civile et les « actions inélégantes » comme moyen d’expression, ces jeunes se vantent, dans leur manifeste, de leurs interventions en milieu scolaire qui ont pour but « d’éveiller une conscience civique et environnementale chez les nouvelles générations ». En bref, des enfants qui éduquent des enfants.

Le militantisme à peu de frais... et beaucoup d’avantages !

Tout un beau programme ! Mais serait-il seulement possible sans le soutien qui semble indéfectible, depuis quelques années, de l’Académie du climat avec qui l’Orchestre du Nouveau Monde a scellé des partenariats en 2023 et 2024, avec l’assentiment de la mairie de Paris ? Un partenariat qui, s’il n’induit aucune dépense supplémentaire pour la ville, repose « sur la mutualisation des forces de chacune des parties, l’échange de bonnes pratiques et la mise en place de contreparties non financières ». Autrement dit, si l’orchestre ne bénéficie pas directement de subventions, il profite largement du soutien de l’Académie du climat, organe pédagogique de la ville de Paris. En 2023, ce dernier invitait, d’ailleurs, l’orchestre associatif à se produire dans leurs espaces à l’occasion du Climat Libé Tour de Libération, pour lequel la mairie de Paris a d’ailleurs versé des subventions de 25.000 euros en 2023 et 36.000 euros en 2024.

Sans compter le soutien médiatique du service public sur lequel a pu compter l’Orchestre du Nouveau Monde ! Radio France, France Télévisions ou encore France Info et TF1 lui ont permis de se hisser jusqu’à l’hôtel de ville de Lyon, voire à l’UNESCO, où ses membres ont pu se produire à l’occasion de l’Université de la Terre, cet hiver. Comme quoi la lutte contre les « fachos » a ses avantages !

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Il ne faut pas être dupe tous ces opposants au RN ne défendent pas des idées ,mais leurs avantages et subventions qui pourraient bien disparaitre si le RN gouverne . Et ce ne serait que justice

  2. j’adore toutes ces positions sur Marine, sous couvert d’un passé qui a été largement mis en scène par des ignares qui n’ont jamais rien vécu des prétendues réalités aux périodes ou ils n’étaient pas nés, et qui se bâtissent des idées sur les bases de bouquins qui ne sont que des concentrés d’inepties. Le mensonge, la délation, la construction de scénarios entièrement bâtis sur un imaginaire maléfique, voilà ce que la société française adule et ne veut surtout pas réviser. Le dénis permanent de réalité, l’ADN du français même pas moyen.

    • VIMAL
      Dans une émission de Bfmtv ou LCI…je ne m’en souviens plus (c’était au moment des Présidentielles en 2022..)
      La candidature de Marine Le Pen embarrassait ces messieurs et dames les journaleux…
      un journaliste a dit
       » Jean-Marie Le Pen a été collaborateur en 40.. »
      Personne, sur le plateau, n’a relevé, et pour cause tous sont totalement ignares
      .Jean-Marie Le Pen avait 12 ans en 1940…Franchement…quelle ignominie
      quelle honte …
      Que peut on espérer de tous ces abrutis

  3. Faux, il n’y a pas de valeurs derrière cet hymne ! La IXème symphonie de Beethoven existait depuis un siècle avant Maastricht. De plus c’est une musique sans paroles donc qu’ils arrêtent de raconter des âneries pareilles.

    • GAUT
      Les paroles …c’est  » l’hymne à la joie… »
      Mais ces paroles disent tout le contraire de ce qu’ils prônent ces tarés
      Pour eux c’est  » l’hymne à la bibine…au cannabis…à la cocaïne..et autres substances illicites  » qu’ils se paient avec le RSA ?

  4. Si on « creusait » dans le financement des intermittents du spectacle , je pense que cela nous réserverait beaucoup de surprise !! Mais question , trouverait on une personne de droite dans les ayants droit ??? Cela me surprendrait !!

    • DI CLUZ
      Blague…Les ayants droit de droite n’y ont pas droit …
      Normal…le cœur est à gauche…
      Si le « revenu universel » prôné par Hamon venait à être adopté, ce serait la même chose…
      PASS GRATIS POUR LES SEULS GAUCHOS..
      Mais attention…ce serait la carotte au bout du bâton
      ( comme pour la PAC…les Paysans vont bientôt s’en rendre compte
      déjà certains constatent les conséquences désastreuses pour notre agriculture…)
      Elle sont loin les deux mamelles de la France.

  5. Pauvre jeunes complétement déconnectés de la réalité ! Ils ont été élevé au biberon communiste où l’on parle de paix , de partage des valeurs et des biens et de la pensée unique et pour paraitre très bien  » sauver la terre  » !
    Donc une bande de fainéants qui vivent de subventions des Mairies , et comme intermittents du spectacle touchent le chômage payé par nos impôts ! ( ce qui est un détournement de fond public ) car jamais ils ne cherchent du travail car pour eux manifester est un travail , combien parmi eux se déguisent en  » black blocs  » afin de tout saccager et piller lors des manifs ???

  6. « cette hymne  » = et en plus ils ne savent pas que hymne est masculin.
    Oh j’oubliais, c’est en écriture woke sans doute!

    j’ai toujours détesté le fait que cet hymne (la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven) soit utilisé à des fins politiques pour une « union » européenne farfelue et devenue une immonde dictature.
    Mais en plus, utiliser le langage woke c’est la cerise sur le gâteau immangeable!

    • Je suis comme vous : On ne devoie pas une oeuvre aussi sublime (et d’autres aussi, genre Gainsbarismes sussurés par une british écervelée) pour en faire de la sonorisation de pub, que ce soit pour de la mayo-ketchup ou de l’européisme frelaté..

      • Tout juste…Dominique Montillot.
        Certain de mes amis me disait dernièrement que Gainsbourg était un
         » super musicien »
        JE VEUX OUI !!
        Toutes ses musique ( ou presque ) sont de Très Grands
        Musiciens..Rachmaninov..Beethoven…Chopine…Litz…etc
        ..

  7. Bof ! Rira bien qui rira le dernier. Sur un autre blog de lecteurs, la plupart d’entre eux s’insurge sur la brutalité voire la folie de Trump. Moi n’ayant pas eu à le voter, je n’en dis rien, sauf que quand une maison est vraiment sale il faut bien en passer par une entreprise de nettoyage.

    • En France…il va y avoir du boulot..
      Mais c’est nécessaire…après on respirera mieux

  8. Est-ce que BV peut mener l’enquête afin de savoir si cette fanfare est subventionnée ? En principe, ils cochent les bonnes cases pour ce faire ? Bref, ces machins sont nuls et ne valent pas grand’ chose.

  9. Alors donc, ces gens fêtent la démocratie en se réjouissant de l élimination d’une candidate ? Bon … Ca se discute certainement.

  10. Coupons les subventions à ces bas-de-front.
    La musique comme « objet de lutte » : j’ai mal aux oreilles d’entendre une telle ineptie chez ces bas de front

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois