Affaire Lina : le corps sans vie de l’adolescente retrouvé

Brève breve

La jeune Lina, 15 ans, avait disparu le 23 septembre 2023. La découverte macabre de son corps sans vie, ce mercredi 16 octobre, met un point final dramatique aux interrogations.

Selon France Info, qui rapporte les déclarations du procureur de la République de Strasbourg par intérim, Alexandre Chevrier, « le corps a été découvert dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers, immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus ». Les analyses génétiques ont permis d'identifier le corps comme étant bien celui de Lina.

Le principal suspect de l'affaire, Samuel Gonin, s'était suicidé le 10 juillet dernier. Son véhicule, une Ford Puma, « avait été géolocalisé à cet endroit le 24 septembre 2023 ».

« Des expertises médico-légales vont être ordonnées par les magistrats instructeurs aux fins de rechercher la cause de la mort », a précisé le procureur.

Vos commentaires

14 commentaires

  1. pour quelles raison la voiture était géolocalisée le 24 septembre a cet endroit et personne n’a trouvé la voiture c’est seulement après un an que cette dernière a été trouvé il faut m’expliquer

    • L’affaire est assez complexe. Le véhicule, une Ford Puma appartenait à Samuel Gonin, qui s’est suicidé le 10 juillet 2024. En Janvier 2024, Samuel Gonin est arrêté pour un refus d’obtempérer et le véhicule est placé en fourrière, mais à ce moment de l’enquête le lien n’est pas fait entre le véhicule et la disparition de Lina. Il est laissé libre sous contrôle judiciaire, mais le véhicule restera en fourrière et ne sera jamais restitué. A sa mort Samuel Gonin laisse des écrits, les enquêteurs commencent à chercher du côté du véhicule toujours en fourrière. L’exploitation de l’informatique de la Ford indique qu’il était sur le lieu de disparition de Lina au moment des faits. Une analyse poussée est entreprise et des traces de l’ADN de Lina sont ensuite retrouvées dans le véhicule. Le reste va s’enchaîner implacablement.

  2. Marche blanche , fleurs et chants, comme d’habitude …j’espère que les proches de cette jeune victime pourront y trouver quelques réconforts

  3. Le corps a été retrouvé, le présumé auteur du meurtre est mort, pourquoi aller chercher la petite bête, l’affaire devrait être close.

    • Non, le « présumé » auteur étant mort (si c’est bien lui), il n’y aura pas de procès. Il me semble qu’une enquête essayant de comprendre en détails ce qu’il s’est passé est le minimum qu’on puisse faire pour honorer la mémoire de la victime et pour répondre aux questions des proches de la victime. Accessoirement, cela peut permettre d’améliorer la façon dont la police traite ce genre d’enquête et parfois d’établir des connexions avec d’autres affaires non élucidées à ce jour. Le travail des policiers, c’est justement de « chercher la petite bête » et il faut avouer qu’ils le font avec beaucoup de compétence et de persévérance dans bien affaires.

  4. Un an d’attente pour sa famille pour finalement ce résultat. C’est insupportable.
    condoléances à la famille. Bravo aux forces de l’ordre pour leur travail acharné.

  5. Quand on regarde les « infos » concernant la France, on a l’impression que ce sont celles d’un pays d’Amérique du sud.

    • Pas tout à fait. Une affaire comme celle-là fait malheureusement partie du paysage criminel d’un pays comme la France, comme bien d’autres violences. Un crime comme celui-là n’est pas spécifique d’un pays d’Amérique du sud. En revanche, la cartellisation du banditisme, la « mexicanisation » du trafic de drogue et les violences qu’elle entraîne, sont bien plus caractéristique d’une criminalité telle qu’elle existe en Amérique Latine. Mais malheureusement, c’est vrai, notre pays devient de plus en plus violent et de moins en moins sûr, pour de nombreuses raisons et dans différents domaines de la criminalité.

  6. Trop tard pour la pauvre Lina, pour se parents et amis. Mais quel splendide travail a fait la police, quels recoupements! Le suspect, monstre qui s’est suicidé, ne sera donc jamais jugé; mais derrière la famille, le pays entier sait maintenant qu’il était le coupable, puisque, s’ajoutant à l’ADN de Lina dans sa voiture, c’est au GPS de cette même auto que le cadavre de la petite a été retrouvé.

    • L’info de la découverte du corps de cette jeune fille ne « clôture » que la réalité de sa mort ! …
      Les investigations médico-légales donneront quelques « informations » …
      Avec cette information : « le corps a été découvert dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers, ‘immergé dans un cours d’eau situé en contrebas d’un talus » …
      La seule « précision » est malheureusement « depuis combien de temps » … et donc « dans quelle état » car les « recherches complémentaires » seront facilités ou pas …
      CONDOLEANCES à la famille de LINA …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois