Affaire Marine Le Pen : un donneur de leçons nommé… Jérôme Cahuzac !

L'homme parle d'or, on ne saurait mieux dire.
Capture d'écran
Capture d'écran

Samedi 5 avril, LCI abordait le sujet de l’inéligibilité de Marine Le Pen. Tout se passait à peu près bien quand Anne Nivat, présentatrice de l’émission, prononça, avec un sérieux admirable, la phrase suivante : « Jérôme Cahuzac, vous vouliez dire un mot sur l’exemplarité. » Jérôme Cahuzac n’a pas cillé. Écoutons ses propos, avant de revenir sur sa légitimité de donneur de leçons : « L’exemplarité n’est pas réservée aux seuls responsables politiques. Il n’y a pas qu’eux qui ont l’obligation d’être honnêtes. Il me semble que c’est une obligation que l’on partage, et que tous les Français devraient avoir en commun. » L'homme parle d'or, on ne saurait mieux dire.

« C'est rien, c'est des conneries »

En 2012, Jérôme Cahuzac, alors ministre du Budget et spécialiste reconnu de la fiscalité, déclara « les yeux dans les yeux », d’abord à Jean-Jacques Bourdin (compagnon d’Anne Nivat, au passage), puis, carrément, devant la représentation nationale, qu’il n’avait pas de compte en Suisse, « à aucun moment », et ce, dans un contexte de chasse à l’évasion fiscale. À François Hollande, président de la République, il ne mentit pas « les yeux dans les yeux » puisque lorsque ce dernier lui demanda ce que c'était « que cette histoire », il aurait répondu : « C'est rien, c'est des conneries. » C'est un point de vue. Il dut, finalement, avouer le contraire : il avait, en réalité, placé 600.000 euros sur un compte suisse, puis les avait transférés à Singapour. Deux ans plus tard, son ex-femme, un peu mesquine, révélait qu’un autre compte, provisionné de 2,5 millions d’euros, se trouvait sur l’île de Man - autre paradis fiscal. Condamné, en 2018, à deux ans d’emprisonnement ferme, 300.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour blanchiment d’argent et fraude fiscale, le docteur Cahuzac a purgé sa peine sous bracelet électronique avant d’essayer de revenir en politique lors des législatives de 2024, sans beaucoup de succès, disons-le : il fut balayé au premier tour. Anecdote amusante (et un peu éclairante, aussi) : c’est Éric Dupond-Moretti (lui aussi militant de gauche et peu soucieux de ses fins de mois) qui avait défendu le bon docteur.

L'amour vache pour les chiens

Jérôme Cahuzac, militant socialiste depuis la fin des années 70, mais aussi chirurgien esthétique de renom, amateur de montres de luxe - c'est son droit le plus strict -, n’est peut-être pas le mieux placé pour parler de cohérence entre les paroles et les actes, même si l’on choisit de ne pas se focaliser sur cette célèbre affaire judiciaire. Prenons donc quelques autres exemples. Dans les années 2000, il employait sans la déclarer une femme de ménage sans papiers dans sa clinique et la payait en liquide. Son avocat avait plaidé « une erreur, une négligence ». Des choses qui arrivent. On pourrait aussi évoquer son « jeu trouble », pour reprendre un titre du Parisien de 2013, avec l'industrie pharmaceutique dans les années 90, lorsqu'il était au cabinet de Claude Évin. Mais c'est vieux, tout ça.

Clou du spectacle, qui en dira suffisamment sur sa vision de l’exemplarité, celle « que tous les Français devraient avoir en commun », comme il le dit très justement : en 2005, une association d’aveugles avait confié temporairement l’un de ses chiens à Jérôme Cahuzac. Il faut croire que Bucky (c’était le nom du golden retriever) plaisait à ses maîtres, car l’exemplaire homme politique, au cours de l’été de la même année, déclara le chien perdu, alors qu’il avait simplement choisi de le garder pour lui, caché dans sa maison de vacances, au lieu de le rendre à un aveugle qui en aurait eu besoin. L'amour vache pour les chiens.

Alors, non, en effet, comme dit Sébastien Chenu sur X, « on n’avait pas vu venir » Jérôme Cahuzac en arbitre des élégances morales. Un tel aplomb est épatant.

 

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Quelle outrecuidance ce Cahuzac ! Ce mec ne manque pas d’air ! … « Moins ils ont de talents , plus ils ont d’orgueil , de vanité , d’arrogance .Tous ces fous trouvent cependant d’autres fous qui les applaudissent » ( Erasme ; éloge de la folie . 1509 )

  2. Bonjour, ce triste sire est fait du même bois que la plus part de ses congénères politicards, donc ne pas s’intéresser à sa bien petite personne est bien le minimum qu’il mérite. En revanche, à ma bien modeste connaissance, il ne me semble pas avoir eu vent de ce que sont devenus ses centaines de milliers d’euros et même aux dires de certains ses millions d’euros planqués ici ou là. Sait on s’ils ont fait des « petits » dont il peut jouir sans sourciller ? Allo ? Le PNF ? Allo ? le FISC ? Y y a-t-il quelqu’un à la barre ?

  3.  » Anecdote amusante (et un peu éclairante, aussi) : c’est Éric Dupond-Moretti » Cela n’a rien d’amusant de supporter les agissements impunis et amoraux de ces gens qui paradent sans honte, telles des vedettes, dans les assemblées et les médias.

  4. Comme disait l’irremplaçable Michel Audiard : « Les cons ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît ! »
    Mais le pire de tout, c’est que madame Bourdin ait pu penser en l’invitant que l’avis d’un repris de justice et d’un imposteur puisse intéresser et avoir une quelconque crédibilité.

  5. Ahurissant de toupet !!!!
    Quelle fut donc la motivation de la chaine LCI pour inviter ce triste personnage ????? (dont les turpitudes, rappelons le, sont précisément à l’origine de cette fameuse trouvaille parlementaire d « INEGIBILITE » !!!!!)

  6. BV pourrait financer une série de bon aloi et inspirante en vérité qui se nommerait:
    « La justice et la gauche »: On y parlerait des amis impunis ou très peu, Mitterrand, DSK, Bayrou, Macron, Cahuzac, Pénicaud, Borne, Hulot, Griveau, Attal, Mélenchon, Hassan, Cohn bendit, entre incitation à la drogue et à l’agression des forces de police, dérives sexistes ou sexuelles, conflits d’intérêts, détournements de fonds français volumiques, traitrise à la patrie, irresponsabilité, décomposition française et autre atteinte à la nation ou manquement à l’indépendance de la justice par des diners entre amis du parquet, propagande médiatique, excès de pouvoir pendant le COVID ou sur l’interdiction de chaines réputées non fréquentables….et il y a de quoi rire jaune!
    Les impunis, présentez vous!
    Ce serait aussi un bon titre: « Les impunis ».

  7. Encore un qui ne sait pas se taire quand il n’a rien à dire.
    Probablement un ami de Xavier Bertrand qui mouline et « tartarine » contre le peuple qui votera mal, c’est certain.
    il est vrai que pendant deux ans encore, des places vont se libérer dans l’entourage du ménestrel de l’Elysée.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enfant est une œuvre d’art, et toute œuvre d’art demande de la sueur
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois