Affaire Marine Le Pen : un donneur de leçons nommé… Jérôme Cahuzac !

L'homme parle d'or, on ne saurait mieux dire.
Capture d'écran
Capture d'écran

Samedi 5 avril, LCI abordait le sujet de l’inéligibilité de Marine Le Pen. Tout se passait à peu près bien quand Anne Nivat, présentatrice de l’émission, prononça, avec un sérieux admirable, la phrase suivante : « Jérôme Cahuzac, vous vouliez dire un mot sur l’exemplarité. » Jérôme Cahuzac n’a pas cillé. Écoutons ses propos, avant de revenir sur sa légitimité de donneur de leçons : « L’exemplarité n’est pas réservée aux seuls responsables politiques. Il n’y a pas qu’eux qui ont l’obligation d’être honnêtes. Il me semble que c’est une obligation que l’on partage, et que tous les Français devraient avoir en commun. » L'homme parle d'or, on ne saurait mieux dire.

« C'est rien, c'est des conneries »

En 2012, Jérôme Cahuzac, alors ministre du Budget et spécialiste reconnu de la fiscalité, déclara « les yeux dans les yeux », d’abord à Jean-Jacques Bourdin (compagnon d’Anne Nivat, au passage), puis, carrément, devant la représentation nationale, qu’il n’avait pas de compte en Suisse, « à aucun moment », et ce, dans un contexte de chasse à l’évasion fiscale. À François Hollande, président de la République, il ne mentit pas « les yeux dans les yeux » puisque lorsque ce dernier lui demanda ce que c'était « que cette histoire », il aurait répondu : « C'est rien, c'est des conneries. » C'est un point de vue. Il dut, finalement, avouer le contraire : il avait, en réalité, placé 600.000 euros sur un compte suisse, puis les avait transférés à Singapour. Deux ans plus tard, son ex-femme, un peu mesquine, révélait qu’un autre compte, provisionné de 2,5 millions d’euros, se trouvait sur l’île de Man - autre paradis fiscal. Condamné, en 2018, à deux ans d’emprisonnement ferme, 300.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour blanchiment d’argent et fraude fiscale, le docteur Cahuzac a purgé sa peine sous bracelet électronique avant d’essayer de revenir en politique lors des législatives de 2024, sans beaucoup de succès, disons-le : il fut balayé au premier tour. Anecdote amusante (et un peu éclairante, aussi) : c’est Éric Dupond-Moretti (lui aussi militant de gauche et peu soucieux de ses fins de mois) qui avait défendu le bon docteur.

L'amour vache pour les chiens

Jérôme Cahuzac, militant socialiste depuis la fin des années 70, mais aussi chirurgien esthétique de renom, amateur de montres de luxe - c'est son droit le plus strict -, n’est peut-être pas le mieux placé pour parler de cohérence entre les paroles et les actes, même si l’on choisit de ne pas se focaliser sur cette célèbre affaire judiciaire. Prenons donc quelques autres exemples. Dans les années 2000, il employait sans la déclarer une femme de ménage sans papiers dans sa clinique et la payait en liquide. Son avocat avait plaidé « une erreur, une négligence ». Des choses qui arrivent. On pourrait aussi évoquer son « jeu trouble », pour reprendre un titre du Parisien de 2013, avec l'industrie pharmaceutique dans les années 90, lorsqu'il était au cabinet de Claude Évin. Mais c'est vieux, tout ça.

Clou du spectacle, qui en dira suffisamment sur sa vision de l’exemplarité, celle « que tous les Français devraient avoir en commun », comme il le dit très justement : en 2005, une association d’aveugles avait confié temporairement l’un de ses chiens à Jérôme Cahuzac. Il faut croire que Bucky (c’était le nom du golden retriever) plaisait à ses maîtres, car l’exemplaire homme politique, au cours de l’été de la même année, déclara le chien perdu, alors qu’il avait simplement choisi de le garder pour lui, caché dans sa maison de vacances, au lieu de le rendre à un aveugle qui en aurait eu besoin. L'amour vache pour les chiens.

Alors, non, en effet, comme dit Sébastien Chenu sur X, « on n’avait pas vu venir » Jérôme Cahuzac en arbitre des élégances morales. Un tel aplomb est épatant.

 

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

92 commentaires

  1. En invitant sur son plateau un escroc à faire la morale aux autres, toute honte bue, LCI se discrédite une fois de plus ! Quelqu’un sait-il combien cet individu touche de retraite en tant qu’ancien ministre ?

  2. Normal qu’on lui ait confié un chien d aveugle….il n avait pas vu qu’il possedait des comptes dans des paradis fiscaux. Et pourtant ,c’est « les yeux dans les yeux »……

  3. Vu le Curriculum vitae du bonhomme, on peut dire qu’il a ça dans le sang, c’est-à-dire l' »ADN de l’escroquerie. Et je ne lui ferais pas confiance pour une opération esthétique. Il serait capable de me piquer mon portefeuille pendant l’acte.
    Condamné, il donne des leçons à Marine Le Pen, il ne manque pas d’air, du bon air comme on dit en Suisse, lieu des placements monétaires idéaux.

  4. Pour avoir autant de mauvaise foi que Cahuzac, il faut être de gauche.
    Pathétique, voir innommable de voler le chien d’un aveugle!

  5. Cahuzac ,l’ arbre qui sait cacher la foret en avouant ses 600 OOO€ placés en Suisse , A croire que les banques suisses se contentent d’ une somme aussi modique venant d’ un tel personnage .

  6. Le privilege rouge permet d aller vraiment tres loin. Incroyable d entendre cahuzac sur un tel sujet.

  7. Le tout est de choisir des ministres qui connaissent bien le sujet. Cahuzac parlait de fraude fiscale en bon praticien. La République qu’ils défendent tous c’est la leur.

  8. Cahuzac représente très bien cette gauche nauséabonde qui donne des leçons de morale en permanence alors que c’est les pires des malhonnêtes Ils n ont aucune honte et de l aplomb sans limite

  9. Ce type est remarquable : il était déjà passé, subrepticement et sans douleur, de la cardiologie à la – plus lucrative s’il le fallait – pratique des implants capillaire…L’ophtalmologie l’a d’ailleurs échappé belle face à ce qui fait une autre (décidément !) de ses spécialités : le discours « les yeux dans les yeux »…Que la Presse fasse appel à son témoignage en matière d’exemplarité est extraordinaire ! Qui ne pourra pas dire « plus c’est gros, plus ça passe » ?

  10. Tout simplement « l’hôpital qui se fout de la charité » !
    Il oublie quelle « affaire de fraude fiscale » a engendré cette nouvelle « transparence » des politiques ???…
    Décidément, oui, ils osent tout, toute honte bue !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois