Affaire Marine Le Pen : un donneur de leçons nommé… Jérôme Cahuzac !

Samedi 5 avril, LCI abordait le sujet de l’inéligibilité de Marine Le Pen. Tout se passait à peu près bien quand Anne Nivat, présentatrice de l’émission, prononça, avec un sérieux admirable, la phrase suivante : « Jérôme Cahuzac, vous vouliez dire un mot sur l’exemplarité. » Jérôme Cahuzac n’a pas cillé. Écoutons ses propos, avant de revenir sur sa légitimité de donneur de leçons : « L’exemplarité n’est pas réservée aux seuls responsables politiques. Il n’y a pas qu’eux qui ont l’obligation d’être honnêtes. Il me semble que c’est une obligation que l’on partage, et que tous les Français devraient avoir en commun. » L'homme parle d'or, on ne saurait mieux dire.
« C'est rien, c'est des conneries »
En 2012, Jérôme Cahuzac, alors ministre du Budget et spécialiste reconnu de la fiscalité, déclara « les yeux dans les yeux », d’abord à Jean-Jacques Bourdin (compagnon d’Anne Nivat, au passage), puis, carrément, devant la représentation nationale, qu’il n’avait pas de compte en Suisse, « à aucun moment », et ce, dans un contexte de chasse à l’évasion fiscale. À François Hollande, président de la République, il ne mentit pas « les yeux dans les yeux » puisque lorsque ce dernier lui demanda ce que c'était « que cette histoire », il aurait répondu : « C'est rien, c'est des conneries. » C'est un point de vue. Il dut, finalement, avouer le contraire : il avait, en réalité, placé 600.000 euros sur un compte suisse, puis les avait transférés à Singapour. Deux ans plus tard, son ex-femme, un peu mesquine, révélait qu’un autre compte, provisionné de 2,5 millions d’euros, se trouvait sur l’île de Man - autre paradis fiscal. Condamné, en 2018, à deux ans d’emprisonnement ferme, 300.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour blanchiment d’argent et fraude fiscale, le docteur Cahuzac a purgé sa peine sous bracelet électronique avant d’essayer de revenir en politique lors des législatives de 2024, sans beaucoup de succès, disons-le : il fut balayé au premier tour. Anecdote amusante (et un peu éclairante, aussi) : c’est Éric Dupond-Moretti (lui aussi militant de gauche et peu soucieux de ses fins de mois) qui avait défendu le bon docteur.
L'amour vache pour les chiens
Jérôme Cahuzac, militant socialiste depuis la fin des années 70, mais aussi chirurgien esthétique de renom, amateur de montres de luxe - c'est son droit le plus strict -, n’est peut-être pas le mieux placé pour parler de cohérence entre les paroles et les actes, même si l’on choisit de ne pas se focaliser sur cette célèbre affaire judiciaire. Prenons donc quelques autres exemples. Dans les années 2000, il employait sans la déclarer une femme de ménage sans papiers dans sa clinique et la payait en liquide. Son avocat avait plaidé « une erreur, une négligence ». Des choses qui arrivent. On pourrait aussi évoquer son « jeu trouble », pour reprendre un titre du Parisien de 2013, avec l'industrie pharmaceutique dans les années 90, lorsqu'il était au cabinet de Claude Évin. Mais c'est vieux, tout ça.
Clou du spectacle, qui en dira suffisamment sur sa vision de l’exemplarité, celle « que tous les Français devraient avoir en commun », comme il le dit très justement : en 2005, une association d’aveugles avait confié temporairement l’un de ses chiens à Jérôme Cahuzac. Il faut croire que Bucky (c’était le nom du golden retriever) plaisait à ses maîtres, car l’exemplaire homme politique, au cours de l’été de la même année, déclara le chien perdu, alors qu’il avait simplement choisi de le garder pour lui, caché dans sa maison de vacances, au lieu de le rendre à un aveugle qui en aurait eu besoin. L'amour vache pour les chiens.
Alors, non, en effet, comme dit Sébastien Chenu sur X, « on n’avait pas vu venir » Jérôme Cahuzac en arbitre des élégances morales. Un tel aplomb est épatant.
La palme du jour: Cahuzac qui fait des leçons et délivre les bons points! Cahuzac en arbitre des élégances on n’avait pas vu venir! Il devrait se faire si petit, petit… https://t.co/EsPNLklBkr
— Sébastien Chenu (@sebchenu) April 6, 2025

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

92 commentaires
C’est effarant, il le porte sur la figure : carrément de la franchise.
ben oui mais même si il avait tué quelqu’un, il est de gôôôche, lui! Ca absout tout. Vous devriez le savoir.
Les malhonnêtes resurgissent toujours pour délivrer des brevets d’honnêteté , je crois que ce client a toujours été en dehors des clous et ça la ramène .
A la postérité, un nom qui restera ;
Comme on dit « c’est un Tartuffe, un Landru, un Judas »,
On dira : « tu vois lui ? c’est un vrai Cahuzac ! »
Un vrai politique!
Très étonné que ce délinquant n’ait pu obtenir un maroquin dans un des innombrables gouvernements macronistes…il en a toutes les « qualités » requises à un de ces postes , très décevant
Dans le 3eme mandat peut être ..avec M.Amra à l’intérieur,Belatar au quai d’orsay,Mme Traore a la santé,..et melanchon porte parole…
Si le « saint homme » Cahuzac ‘était exprimé un premier avril , on aurait pu penser à un poisson du même nom, mais non: c’était pour de vrai comme le dise les enfants. Tous ces hommes politiques pas très frais, prennent ils les français pour des gens sans mémoire et un peu con comme ils doivent l’être eux même ? dans tous les cas, plus c’est gros , plus ça passe et aucun journaliste pour rétablir la vérité du personnage.
De mon point de vue, là il n’est pas suffisamment mis l’accent sur le fait que MLP n’a pas, comme monsieur Cahuzac, mit les mains dans le pot de confiture. Quand le toubib en esthétique socialiste… se gavait jusqu’à plus soif, et surtout jusqu’à en envoyer aux îles, au nez et à la barbe du fisc, MLP ne peut être accusée en aucune façon des mêmes malversations.
En outre, ce type qui devrait faire le dos rond, et se faire bien oublier, pavane sur les chaînes radio/TV, sans vergogne. Mais ces gens de gauche n’ont plus honte de rien !…
Audiard aurait pu faire de cette séquence, quelque chose de bien, comme à son habitude. De nos jours, la réalité dépasse les scénarios les plus audacieux de naguère ( ils exagèrent un peu dans ce film, tout de même ). Voilà l’époque. Voilà les experts de 2025. En pas drôle, pour le coup.
Peut être que Jérôme Cahuzac se rêve en Vidocq qui bien que délinquant notoire, n’en fut pas moins un excellent chef de la police de la sureté nationale.
Sauf que dans la légende , Vidocq fut rangé des affaires …lui ! Moi dans un théâtre ou salle de spectacles , je ne laisserai jamais mon vestiaire côtoyer celui de Cahuzac
Ah le cas Huzac…
Un vrai bourgeois gauchiste bien de chez nous.
On pourrait peut-être aussi interviewer Fabius ?
« Chirurgien esthétique de renom », n’exagérons pas… C’était surtout un repiqueur de cheveux, activité lucrative mais sans génie et d’un ennui mortel.
Il ne manque pas d’air ce Cahuzac alors devrait rester caché pour se faire oublier tant il est malhonnête. Je plains sa famille …. personnellement, je n’aurais pas aimé ni supporté d’avoir un tel personnage au sein de ma famille.
Au moins lui ne sera pas étouffé par la honte !
Ce mec, Jérôme Cahuzac, n’a aucune fierté !
Il ferait bien de prendre exemple sur Dominique Strauss-Kahn, afin de se faire tout aussi discret !
Mon Dieu, quelle déchéance tous ces héritiers du mitterrandisme !
Tous feraient bien de reprendre à leur compte, et de se l’appliquer à eux-mêmes, les mots de Jean-Philippe Tanguy : « Silence pour la France ! »